de la connaissance des facteurs de risque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse critique d'article Etudes non interventionnelles
Advertisements

M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
Infections urinaires - Cystite aiguë non-compliquée
Antibiotiques et Résistances aux antibiotiques
Peut-on optimiser le recueil et la déclaration de la iatrogénie en médecine ambulatoire, compte tenu des contraintes de la pratique ? A partir d’une étude.
But de la lecture critique
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?
CAS CLINIQUE : OBSERVANCE
« Ne prenons pas les médicaments n’importe comment »
Le tabagisme chez les jeunes Inuit d’Inukjuak
Il était une fois
Carte situation Clément objectif : réagir face à des vomissements
CAS CINIQUE 1.
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
Il était une fois
Le temps des verbes: Épisode #8 En partenaires, à l’oral: a
2014 HISTORIQUE DU PATIENT Comment pourriez-vous poser un diagnostic et procéder au dépistage de Miranda? Quel serait le traitement offert à Miranda? Est-ce.
LA VISITE DU MÉDECIN QUESTIONS D’EXPLOITATION. Est-ce que Madame Quillet est allée elle- même chercher le médecin?
MÉAR François-Xavier le 16/06/2014
RPIB Repérage précoce et interventions brèves
Profil de la gonarthrose en consultation de Médecine physique
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
Le plus-que-parfait.
Le plus-que-parfait.
Où est-ce qu’on a mal? Si on passe trop de temps devant l’écran de l’ordinateur … Si on crie trop … Si on mange trop … Si on a trop de problèmes … Si on.
Anidulafungine versus fluconazole dans les candidoses invasives. Patrice François Avril 2013.
PLACE DE LA PYÉLONÉPHRITE DANS UN SERVICE DE NÉPHROLOGIE
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Conférences Paris Descartes
présentée par Dr Juliette Wittmann Le 11 décembre 2010
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Séminaire de Médecine Générale
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
AUDIT: ANTIBIOTHERAPIE DANS LES ANGINES,OTITES ET SINUSITES
Dénutrition et démence du sujet âgé
HYGIENE AU CABINET MEDICAL Retours audits
●Contexte –Infection à Clostridium difficile (ICD) : le plus souvent après exposition à une antibiothérapie à large spectre  risque d’infection avec.
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Thèse de médecine Aurélie Gras 22 juin 2005
Thèse pour le doctorat de médecine Présentée par Élodie Baudry
Thèse pour le doctorat en médecine Présentée par Melle Nadia Kazi Aoul
Le projet professionnel des internes du DES de médecine générale à la faculté Paris-sud est-il différent de celui de leurs aînés résidents ?  Président.
L’attitude des femmes face à l’oubli de leur contraception orale
Satisfaction des usagers de la consultation externe d’ORL du CHU de Yopougon KOUASSI YM, KOUASSI-NDJEUNDO J, BADOU KE, GOKOU E, TANON-ANOH MJ, KOUASSI.
Critères de choix d’une contraception dans le post-partum:
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Formation des enquêteurs Cas cliniques Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD.
Les occlusions intestinales sur brides postopératoires. Etude rétrospective à propos de 134 Dr. Maliki-Alaoui M, Pr. Amraoui M, Pr. Chkoff M.R, Pr. Elounani.
1 UNIVERSITÉ PARIS 7 - DENIS DIDEROT THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE Aurélie DUREL-MAURISSE ANGINE ET PRESCRIPTION D’ANTIBIOTIQUES : IMPACT.
Le passé composé vs imparfait. 1. Action complète vs incomplète J'allais en France. Je visitais des monuments et prenais des photos… Incomplet Action.
Épreuve de lecture critique d’articles (Ré)écrire le résumé de l’article Pr Christophe Baillard.
METASTASES HEPATIQUES DES CANCERS COLORECTAUX INTERET DU TRAITEMENT D’INDUCTION DANS L’OPTIMISATION DES RESECTIONS. A PROPOS DE 11 CAS M-S BELHAMIDI, H.
INCIDENCE DES ANÉMIES GRAVES AU COURS DU TRAITEMENT ANTIRÉTROVIRAL (TARV) CHEZ L’ENFANT DE 0 A 18 ANS DANS UN PROGRAMME UTILISANT LA ZIDOVUDINE (AZT) EN.
CURE DE HERNIE INGUINALE PAR PLAQUE SELON LICHTENSTEIN : A PROPOS DE 115 CAS R HASSAN ; M ASMAR ; D ERGUIBI ; R BOUFETTAL ; S.R ELJAI ; F CHEHAB. SERVICE.
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d'une méthode pour élaborer une conduite à tenir pour chaque Résultat de Consultation du Dictionnaire.
Transcription de la présentation:

de la connaissance des facteurs de risque Étude de la prévalence, de la connaissance des facteurs de risque et de l’automédication des cystites en médecine générale Thèse pour le doctorat en médecine Présentée par Melle Céline Courtecuisse Président : Pr Pierre Galanaud Directeur : Dr Patrice Marie

Introduction La cystite est à différencier de l’urétrite ou de la vaginite Les rapports sexuels sont responsables de la plupart des cystites

Prévalence le médecin généraliste gère 90% des cystites, elles représentent de 1 à 2% de son activité

Prévalence le médecin généraliste gère 90% des cystites, elles représentent de 1 à 2% de son activité 7 000 000 consultations/an 1 000 000 hospitalisations/an pour des problèmes d’infection urinaire

Recommandations ANDEM 1996 « L’automédication n’est pas souhaitable pour les infections urinaires, qui nécessitent une démarche rigoureuse et un traitement adéquat »

étaient résistantes à l’ampicilline en France. EARSS 2002 50% des souches de E. coli étaient résistantes à l’ampicilline en France. Il existe des preuves de la relation entre la consommation des antibiotiques et la résistance aux antibiotiques

Objectifs Quelle était la prévalence de la cystite ? Que savaient les patientes des facteurs favorisants de cystite ? Quelle était la part de l’automédication, était-elle efficace ou au contraire avait-t-elle des effets délétères ?

Matériel & méthode Étude prospective réalisée dans 2 cabinets de MG entre le 2/11/2005 et le 30/04/2006 Toutes les femmes qui venaient consulter ont été sollicitées pour participer à l’étude

Questionnaire : 3 parties Étude de la prévalence Avez-vous déjà eu des cystites dans votre vie ? combien de fois et combien de fois depuis un an ? Connaissance des facteurs de risque À votre avis, à quoi sont dues les cystites  ? Attitude des patientes Qu’avez-vous fait ? Avez-vous été mieux ? Vous est-il arrivé de vous automédiquer ? Ces cystites se reproduisaient-elles dans les trois mois à la suite d’un traitement ?

Critères de jugement Est-ce que les femmes qui s’étaient automédiquées guérissaient aussi bien que les autres ? Est-ce que les femmes qui s’étaient automédiquées récidivaient plus souvent que les autres ?

Résultats

La prévalence 683 patientes incluses

moins une cystite dans leur vie La prévalence 486 (71%) ont eu au moins une cystite dans leur vie

moins une cystite dans l’année qui a précédé l’étude La prévalence 133 (19%) ont eu au moins une cystite dans l’année qui a précédé l’étude

Les facteurs de risque Ne sait pas 191 39% À cause de boissons insuffisantes 151 31% À cause des rapports 50 10% À cause des WC sales 33 7% À cause de l’alimentation 29 6% À cause de la grossesse 24 5% À cause de l’hygiène intime 23 À cause des vêtements serrés 16 3% À cause des médicaments 8 2%

Attitude des patientes lors du dernier épisode de cystite Je n'ai rien fait 39 8% IC 95% 6% à 10% J'ai bu beaucoup 63 13% 15% Je suis allée chez le médecin 342 70% 67% 74% J'ai fait un examen d'urines 156 32% 29% 36% J'ai pris un médicament 407 84% 81% 87% Autre 3 1% 0%

Attitude des patientes Automédication Femmes qui s'étaient automédiquées 77 19% IC 95% 16% à 22% Femmes qui avaient pris des médicaments prescrits 330 81% 78% 84%

Patientes qui n'allaient pas mieux Patientes qui allaient mieux Les patientes qui s’étaient automédiquées guérissaient-elles aussi bien ?   Patientes qui n'allaient pas mieux Patientes qui allaient mieux Total Automédication 25 (32%) 52 77 Pas d'automédication 7 323 (98%) 330 32 375 407 χ2 = 79,37 ; p < 0,001 Différence significative

= Prévalence de l'automédication chez les femmes ayant eu plus de 3 cystites dans leur vie Femmes qui s'étaient automédiquées 120 51% IC 95% 41% à 57% Femmes qui ne s'étaient pas automédiquées 116 49% 43% 56% =

Prévalence de l'automédication chez les femmes ayant eu plus de 10 cystites dans leur vie Femmes qui s'étaient automédiquées 65 64% IC 95% 58% à 70% Femmes qui ne s'étaient pas automédiquées 36 36% 30% 42%

Les patientes ayant eu plus de 3 cystites dans leur vie et qui s’étaient automédiquées récidivaient-elles plus souvent ?   Patientes ayant eu des récidives Patientes n’ayant pas eu des récidives Total Automédication 89 (74%) 31 120 Pas d'automédication 13 103 (89%) 116 102 134 236 χ2 = 95,27 ; p < 0,001 Différence significative

Les patientes ayant eu plus de 10 cystites dans leur vie et qui s’étaient automédiquées récidivaient-elles plus souvent ?   Patientes ayant eu des récidives Patientes n’ayant pas eu des récidives Total Automédication 55 (85%) 10 65 Pas d'automédication 26 (72%) 36 101 χ2 = 32,63 ; p < 0,001 Différence significative

Discussion Biais de recrutement Étude statiquement significative Le problème de la mémoire aurait pu se poser mais aucune femme n’a hésité dans ses réponses

Prévalence Betsie Foxman : 9 à 12% d’épisodes de cystites dans l’année chez des femmes ayant eu au moins 2 cystites dans leur vie Jacqueline Jolleys : 35% de femmes avaient eu au moins une cystite dans les 2 ans et 6% de + 12 épisodes 7 femmes sur 10 avaient fait au moins une cystite dans leur vie et 1 sur 5 dans l’année

Facteurs de risque Absence d’études sur la connaissance des facteurs de risque dans la littérature 4 femmes sur 10 ne connaissaient pas les facteurs favorisants de cystite et 1 sur 5 se trompait

Automédication 1 femme sur 5 s’était automédiquée lors de sa dernière cystite Si pratiquement toutes les femmes qui avaient consulté allaient mieux, 1 femme sur 3 s’était automédiquée présentait encore des symptômes après l’automédication

Automédication 1 femme sur 2 s’était automédiquée lorsqu’elle avait eu plus de 3 cystites dans sa vie 2 femmes sur 3 s’étaient automédiquées lorsqu’elles avaient eu plus de 10 cystites dans leur vie

Automédication 3 femmes sur 4 qui s’étaient automédiquées récidivaient lorsqu’elles avaient eu plus de 3 cystites dans leur vie (vs 1 sur 10) 9 femmes sur 10 qui s’étaient automédiquées récidivaient lorsqu’elles avaient eu plus de 10 cystites dans leur vie (vs 3 sur 10)

Automédication automédication « programmée » Mais… nos patientes sont-elles capables de faire la différence entre une cystite et une vaginite ? sont-elles suffisamment rigoureuses pour conserver une ordonnance ou surtout respecter la posologie d’une prescription faite, 6 mois, 1 an ou 2 ans auparavant ?

Conclusion Prévalence extrêmement élevée Facteurs de risque méconnus le plus souvent « échec » récidives plus nombreuses plus elle était importante plus ces récidives étaient fréquentes Automédication

Conclusion Peut-on, dans ces conditions, recommander l’automédication avec le risque d’induire des résistance aux antibiotiques ?

« Pourquoi les patientes s’automédiquent-elles ? » Conclusion Cette étude pourrait être complétée par un autre travail : « Pourquoi les patientes s’automédiquent-elles ? » (puisque celles qui s’automédiquent déclarent ne pas aller mieux et récidiver plus souvent !!!)

de la connaissance des facteurs de risque Étude de la prévalence, de la connaissance des facteurs de risque et de l’automédication des cystites en médecine générale Thèse pour le doctorat en médecine Présentée par Melle Céline Courtecuisse Président : Pr Pierre Galanaud Directeur : Dr Patrice Marie