Conquérir les marchés publics internationaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Université d’automne du ME-F
4eme Appel à propositions
Centre pour le Développement de l’Entreprise : Au service du secteur privé 22/03/2017.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Une mission : Financer et accompagner les PME
de la recherche partenariale
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Portail National des Marchés Publics
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Pays des Vallons de Vilaine
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Christophe Zambelli Conseil
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
La coopération internationale
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
5 ème Forum Destination International 16 & 17 JUIN 2010 Mai 2010.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Logo de la structure portant l’opération
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
N Système des achats publics en ligne
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Transcription de la présentation:

Conquérir les marchés publics internationaux Conquérir les marchés publics internationaux ! Focus Afrique CCI Auvergne, 27/06/2012

Au programme… Pourquoi s’intéresser aux marchés publics internationaux ? Quelles opportunités dans les pays d’Afrique ? Comment répondre à un appel d’offres international ? Etre accompagner sur les marchés publics internationaux C’est donc contraignant. La « procédure » comprend un avis d’appel d’offres, un cdc. AON/AOI : notion de seuil

Pourquoi s’intéresser aux marchés publics européens et internationaux ?

Rappels des fondamentaux 3 grands axes pour une entreprise qui souhaite se développer à l’export: 1) Implantation à l’étranger : filiale, JV… 2) Travailler avec un partenaire : importateur/distributeur, agent… 3) Se développer via les marchés publics Pourquoi s’intéresser aux marchés publics ? - Plus de 130 milliards de dollars d’achats chaque année Des contrats accessibles aux PME Sécurité et garantie de paiements Volumes d’achats importants et réguliers : augmentation du CA Porte d’entrée sur de nouveaux marchés Développer ou diversifier ses parts de marché à l’international Visibilité internationale + références « prestigieuses » C’est donc contraignant. La « procédure » comprend un avis d’appel d’offres, un cdc. AON/AOI : notion de seuil

Rappels des fondamentaux Qu’est ce qu’un marché public international ? « Un contrat conclus entre un pouvoir adjudicateur public (commanditaire : celui qui lance les AO) et une entreprise pour répondre à des besoins en matière de travaux, fournitures ou services ». Certains marchés publics sont financés ou cofinancés par un bailleur, qui donne une garantie de paiement et impose une procédure. Ce bailleur peut-être : - une organisation internationale (agences des Nations Unies...) - une banque de développement, multilatérale/bilatérale (Banque mondiale, AFD) - une banque d’investissement (BEI…) - l’Union Européenne Qu’est ce qu’un appel d’offres international ?   « Une méthode d’achat qui consiste à solliciter, recevoir et évaluer des propositions commerciales, selon une procédure définie »   Le « mieux disant »  AO sur financement local/international  AO nationaux/internationaux – notion de seuil, notion d’offre locale  AO lancés par organisme publics/privés Les appels d’offres internationaux concernent tous les pays (développés, émergents, en voie de développement). Il existe des règles internationales définies dans le code international des Marchés Publics (OMC). C’est donc contraignant. La « procédure » comprend un avis d’appel d’offres, un cdc. AON/AOI : notion de seuil

Quelles opportunités dans les pays d’Afrique?

Principaux organismes adjudicateurs qui lancent des appels d’offres - Ministères - Entreprises publiques - Municipalités - Administrations - Banques - Universités - Agences régionales (pools énergétiques régionaux) Ex: le WAPP West African power pool coordonne le développement d’infrastructures et de faciliter les échanges d’énergie en Afrique de l’Ouest. Le WAPP compte 14 pays et son siège social se trouve à Cotonou, Bénin - Agences des Nations Unies, en direct

Les organisations internationales: l’exemple des agences et fonds des Nations Unies. Leur rôle: Maintien de la paix- assistance humanitaire- développement. Le marché des Nations Unies: - plus de 10 milliards de dollars d’achats par an pour une quarantaine d’organismes, - entre 4 et 5 milliards de dollars pour des projets Afrique des achats concernant une grande variété de biens de consommation, biens d’équipement et de services (médicaments, tentes, télécommunications, transports, infrastructures de traitement des eaux, conseil…), des commandes s’adressant à des entreprises de toute taille (commande moyenne: 70 000 $ US, 2% des ordres d’achats sont supérieurs au million de dollars). Des opportunités d’affaires croissantes: Des domaines d’intervention de plus en plus larges Une position française de 10ème fournisseur qui sous-entend de réelles marges d’exploitation. Des relations croissantes avec le secteur privé encouragées par le Pacte Mondial 51% des achats concernent les services et 49% concernent les biens de consommation et équipement France: fournisseur de médicaments, véhicules, compléments de nutrition, systèmes de traitement des eaux, logiciels et équipements informatiques, services de frêt et transport, support au développement rural, traitement des déchets…etc… Relations avec le secteur privé: Des représentants et acheteurs des NU qui acceptent désormais ponctuellement des rdv avec des fournisseurs souhaitant être orienter dans leurs démarches. Pacte Mondial: partenariat initié par le secrétariat général de l’ONU en 1999 (Kofi Anan) permettant d’associer le secteur privé au travail de lutte des Nations Unies pour autant que les entreprises partenaires affichent leur respect des 10 fondements du pacte (droits de l’homme, travail, environnement)  associent les partenaires privés aux différents travaux.

Les organisations internationales: l’exemple des agences et fonds des Nations Unies. Les principaux acheteurs des Nations Unies: l’UNPD, division des achats de l’ONU, (21,6% des achats) Le PNUD, programme des Nations Unies pour le Développement, (20,1% des achats) Le PAM, programme alimentaire mondial, (18,6% des achats) L’UNICEF (12,5% des achats). Mais aussi l’UNHCR, l’OMS…etc… Les clés de succès d’une approche réussie des marchés onusiens: Cibler les agences en fonction de votre activité. S’enregistrer sur la plate-forme de recensement des fournisseurs des Nations Unies (15 agences) et se référencer auprès de chaque agence. Sensibiliser les acheteurs à votre offre via des opérations de lobbying ( des marchés inférieurs à 100 000 $US à compétition limitée ) Mener une veille efficace des appels d’offres à venir (PROAO) UNPD: achats pour le siège des Nations Unies, et pour les missions de maintien de la paix UNOPS (gestionnaire de projets pour le compte d’autres agences de l’ONU)

Les banques de développement à vocation mondiale Le groupe de la Banque mondiale Objectif: réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations dans les pays en voie de développement. Des projets de plus de 20 milliards de dollars et plus de 250 opérations. Sur l’exercice 2011, le Groupe a débloqué la somme sans précédent de 7 Mds de dollars pour le financement du développement de l’Afrique Quelques exemples de domaines d’intervention: infrastructures routières et ferroviaires, maitrise des épidémies, soutien au développement agricole, installation de systèmes de traitements des eaux, d’irrigation, développement durable…etc… Zones d’intervention: essentiellement les pays émergents et pays en voie de développement. Les aides publiques de développement comprennent les aides bilatérales octroyée par les gouvernements et l’aide multilatérale financée par les organismes publics internationaux de financement. Les organismes bilatéraux co- financent souvent des projets financés en majorité par des institutions multilatérales. A côté des agences et fonds des Nations Unies, les banques de développement constituent les principaux organismes multilatéraux de financement du développement. Des prêts classiques, des prêts concessionnels, des dons, des fonds fiducières, le RPE et le FASEP-études = opportunités pour les entreprises françaises. Ex de projets: restructuration du système ferroviaire en Egypte (350 millions USD), gestion des zones côtières en Inde (107 millions USD), maîtrise de la grippe aviaire au Bouthan (1 million USD), soutien au développement du secteur routier en Ethiopie (395 millions usd), adduction à Sainte Lucie

Les banques de développement à vocation mondiale La Banque européenne d’investissement: Objectif: contribuer à l’intégration, au développement équilibré et à la cohésion économique et sociale des pays membres (90% de ses engagements) Des projets de plus de 66 milliards de dollars et plus de 450 opérations financés conformément aux objectifs de l’Union Européenne. Domaines d’intervention prioritaires: infrastructures de transport, énergie, télécommunication, eau, éducation, santé, industrie, promotion des PME Des prêts intra- communautaires (Pays membres) et extra-communautaires à destination des pays en voie de pré-adhésion ou pré-accession à l’UE (Balkans et Turquie), les pays du voisinage de l’UE (zone est et bassin méditerranéen), mais aussi dans la zone Afrique- Caraïbe, en Amérique Latine et en Asie. Les aides publiques de développement comprennent les aides bilatérales octroyée par les gouvernements et l’aide multilatérale financée par les organismes publics internationaux de financement. Les organismes bilatéraux co- financent souvent des projets financés en majorité par des institutions multilatérales. A côté des agences et fonds des Nations Unies, les banques de développement constituent les principaux organismes multilatéraux de financement du développement. Des prêts classiques, des prêts concessionnels, des dons, des fonds fiducières, le RPE et le FASEP-études = opportunités pour les entreprises françaises.

Institutions et bailleurs qui financent des appels d’offres et des projets dans les pays d’Afrique Banques de développement régionales actives en Afrique Banque Africaine de Développement (BAD) Le Groupe de la BAD débloqué en 2011 8,5 Mds de dollars d’engagements , ce qui représente une augmentation de 36 % par rapport aux approbations de 2010 Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique BADEA Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) Banque Islamique de Développement (BID) BERD (Maroc et Tunisie) Banques de développement bilatérales Agence Française pour le Développement (AFD) Près de 40 % de l’activité totale de l’Agence en 2011 est concentrée dans cette région du monde - Exim Bank of China Les interventions de ces institutions convergent vers les objectifs du millénaire pour le développement OMD fixés par la communauté internationale. Leurs interventions se font sous différentes forme (prêts, dons, lignes de crédit, prises de participation…)

Institutions et bailleurs qui financent des appels d’offres et des projets dans les pays d’Afrique Union Européenne avec l’instrument d’aide extérieure FED « Fonds européen de développement » dédié aux pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) Dans le cadre du 10ème FED, 22,7 Mds d’euros alloués au pays ACP et aux PTOM sur une période de six ans (2008-2013).

Principaux secteurs donnant lieu à des appels d’offres internationaux en Afrique subsaharienne Agriculture et agro-industries Environnement, adaptation au changement climatique et gestion durable des terres Infrastructures (énergie et transport) Energie verte visant limiter ou éviter les émissions de gaz à effet de serre, diversifier le bouquet énergétique tout en répondant aux déficits d’électricité Eau & assainissement TIC, Education et santé Renforcement du développement des compétences et promotion de l'innovation Intégration régionale : Corridor routier Mombasa-Nairobi-Addis-Abeba pour améliorer le transport entre Djibouti, Ethiopie, Kenya et les pays des Grands Lacs (345 millions de $EU) Gouvernance économique, lutte contre la corruption, compétitivité Appui au secteur privé Soutien aux Etats fragiles touchés dans leur transition vers la paix et la stabilité Les banques financent des projets nationaux et de plus en plus des projets à caractère régional .

Les clés d’accès aux marchés financés par les banques de développement Identifier les projets le plus en amont possible afin de pouvoir être suffisamment réactif au moment de la réponse aux appels d’offres. Mettre en place une veille des sites officiels des banques ou souscrire à un outils de sourcing des projets et appels d’offres. Identifier l’adjudicateur pour en connaitre les procédures et modes de sélection. Se faire connaitre et faire valoir ses qualifications auprès de la banque et de l’agence exécutrice bien avant la passation de marché. Répondre strictement aux exigences spécifiées dans les cahiers des charges et dans les délais impartis. Faciliter les procédures via un représentant/importateur/distributeur en place. Les aides publiques de développement comprennent les aides bilatérales octroyée par les gouvernements et l’aide multilatérale financée par les organismes publics internationaux de financement. Les organismes bilatéraux co- financent souvent des projets financés en majorité par des institutions multilatérales. A côté des agences et fonds des Nations Unies, les banques de développement constituent les principaux organismes multilatéraux de financement du développement. Des prêts classiques, des prêts concessionnels, des dons, des fonds fiducières, le RPE et le FASEP-études = opportunités pour les entreprises françaises.

Comment répondre à un appel d’offres international ?

Procédures liées aux appels d’offres internationaux 12 étapes clés : 1) Sourcing des avis d’appel d’offres 2) Achat et réception du cahier des charges (langue) 3) Formatage de l’offre : contenu, présentation, devise, garanties et références 4) Soumission avant la date de clôture (attention aux délais courts : BM 40 jours entre avis AO et date de clôture) 5) Cautions de soumission (1 et 5% de l’offre, caution bloquée tant que l’AO n’est pas attribué) 6) Ouverture des plis 7) Attribution du marché 8) Caution de bonne exécution (5 à 10% en plus de la caution de soumission pour l’adjudicataire) 9) Signature du contrat entre l’adjudicateur et l’adjudicataire 10) Publication de l’attribution marché 11) Réalisation 12) Paiement Pour certains bailleurs, obligation d’être référencé pour pouvoir soumissionner (ONU) Pour maximiser ses chances de remporter un marché : lobbying auprès du bailleur à l’état de projet + trouver un partenaire local (importateur/distributeur) Il faut évaluer votre concurrence : votre offre peut passer ? Cdc : en quelle langue sera-t-il pour un ao Intra-communautaire ? Cdc : coût pour l’achat, délai pour le recevoir. Offre : documents à rassembler. Nécessite de repenser l’organisation interne.

Conquérir les marchés publics internationaux avec UBIFRANCE et la CCI International Auvergne

Des experts d’UBIFRANCE dédiés aux marchés publics internationaux Un service dédié, qui existe depuis plus de 20 ans Une équipe de 9 experts ‘Marchés Publics’, organisée en pôles géographiques Un réseau de correspondants dans les Bureaux UBIFRANCE à l’étranger (70 pays) et dans les Ambassades de France Une collaboration étroite avec les CCI et clusters en région Une offre spécifique pour informer et accompagner les PME, ETI françaises UBIFRANCE : correspondant France de la Banque mondiale pour le secteur privé & correspondant de la Banque Interaméricaine de Développement + relations privilégiées avec les agences des Nations Unies et avec l’UE (accréditation au niveau national) Des experts d’UBIFRANCE dédiés aux marchés publics internationaux

Séquence intégrée pour accompagner les entreprises le la région Auvergne jusqu’à la réponse aux appels d’offres internationaux

Séquence UBIFRANCE / CCI Auvergne pour accompagner des PME sur les marchés publics internationaux  1ère étape : Réunion d’information collective : présentation des fondamentaux + intervention d’un bailleur 2ème étape : Entretien individuel avec un expert Marchés Publics : conseils personnalisés d’approche de ces marchés, adaptés à vos activités 3ème étape Abonnement à un outil de sourcing pour identifier les projets et appels d’offres européens et internationaux de vos secteurs d’activités 4ème étape  Formation à la réponse aux appels d’offres internationaux 5ème étape : Rencontres BtoB avec des bailleurs ou partenaires locaux

Opérations collectives 2012

PROAO : un outil de sourcing des projets et appels d’offres internationaux Base de données mondiale, tous secteurs : Suivi des projets sur financements internationaux (en amont) Avis d’appels d’offres Volume d’informations : 1000 fiches / jour Principaux secteurs couverts : infrastructures, transport, énergie (électricité, énergies nouvelles), environnement (eau, déchets), santé (matériel, médicaments, ingénierie), éducation, BTP, TIC, automobile, filière aéronautique, industries mécaniques, marché de la reconstruction, équipements agroalimentaires… Possibilité de configurer des alertes clients  requêtes par secteur, produit, pays, zone géographique, bailleur de fonds, nature de marché (fourniture, travaux, services), date… Hotline pour accompagner et conseiller les abonnés Centralisation de sources mondiales de référence : Abonnements payants : Dev-Business (Bailleurs de fonds), UNGM (ONU), TED (UE) Abonnements régionaux (Maghreb, Moyen-Orient…) Informations terrain, en provenance des Bureaux UBIFRANCE présents dans 70 pays, des Ambassades de France et des partenaires à l’étranger

PROAO : outil de sourcing des projets et appels d’offres internationaux Recherche par catégorie d’information : projets ou appels d’offres Recherche par « mots clés » ou par « secteurs » Recherche par « pays » (ou par zone géographique si vous cliquez sur l’onglet « sélectionner ») Lancez la recherche, avec ou sans indication de date

PROAO : outil de sourcing des projets et appels d’offres internationaux Intitulé du document Description du marché Organisme adjudicateur Lien à ouvrir pour plus de détails sur le projet financé

Exemples d’appels d’offres avec recherche avec mot clé « médicaments » Médicaments contre les troubles liés à l’hyperacidité Médicaments du sang, des organes hématopoïétiques et systèmes cardio-vasculaires Médicaments contre les maladies des voies respiratoires Médicaments du système squelettique et musculaires Médicaments du système génito-urinaire et hormones sexuelles Médicaments du diabète Antibactériens Produits pharmaceutiques Vaccins Anti-infectieux à usage unique Antirétroviraux Antiviraux à usage systémique Vaccins antigrippe Antibiotiques et médicaments chimio thérapeutiques à usage dermatologique Médicaments des voies digestives et du métabolisme

Vos contacts UBIFRANCE Service Organisations Internationales et Bailleurs de Fonds Chef de service Correspondant de la Banque Mondiale pour le secteur privé Auditeur Qualité Xavier CHATTE-RUOLS xavier.chatte-ruols@ubifrance.fr – 01 40 73 35 29 Chefs de projets Chargées d’opérations Afrique francophone Laurence HAUTEFEUILLE laurence.hautefeuille@ubifrance.fr – 01 40 73 38 14 Maghreb Patricia BALLUM patricia.ballum@ubifrance.fr – 01 40 73 39 91 Afrique anglophone / OTAN Francine LEROY-DEGRAVE fracine.leroy-degrave@ubifrance.fr – 01 40 73 38 77 UE et CEI (appels d’offres) / Balkans / ONU Valérie MONCARZ valerie.moncarz@ubifrance.fr – 01 40 73 37 57 Amérique / Proche et Moyen-Orient Jacques GUIONNOT jaques.guionnot@ubifrance.fr – 01 40 73 31 86 Assistants, responsable de la Hotline PROAO Freddy MELLOUL freddy.melloul@ubifrance.fr – 01 40 73 31 30 Asie / Océanie Hervé JEVARDAT herve.jevardat@ubifrance.fr – 01 40 73 38 63 Sarah BOSSE-PLATIERE sarah.bosse-platiere.int@ubifrance.fr – 01 40 73 31 77 CEI et Europe (hors UE - projets) / ONU Cécile Heïdi ANTONY-CLONTS cecile.antony-clonts@ubifrance.fr – 01 40 73 38 58