Année 2012 : Bilan de la Commission Nationale Paritaire de Conciliation (CNPC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Le suivi individualisé des chercheurs
Bilan de repositionnement des opérations de droit doption CCE mars 2011.
Regard sur le marché du travail :
Intéressement 2010 / 2011 / 2012 Groupe Bigard et filiales
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Les identités remarquables
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
INSPECTION ACADEMIQUE DE TARN et GARONNE Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES: Bilan * Réponses concernant.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Bilan de repositionnement des opérations de droit doption au 31 mai 2011.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Année 2011 : Bilan de la Commission Nationale Paritaire de Conciliation (CPNC)
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Qualité et Maîtrise de l’Energie Electrique
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Année 2012 : Bilan de la Commission Nationale Paritaire de Conciliation (CPNC)
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
ASSEMBLEE GENERALE COMITE REGIONAL AERONAUTIQUE AUVERGNE ANNEE 2012.
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
1 Bilan Entretien Seconde Partie de Carrière au 31 mars 2013 CE Pôle emploi Pays de la Loire 18 avril 2013.
Maillage & Implantations
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Principaux indicateurs du Bilan Social 2012
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La commission des recours des militaires
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
Bilan 2012 Economique et social. Bilan 2012 Bilan économique.
Enquêtes accidents de service et du travail,
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Informatique Industrielle et Systèmes.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie Industriel Promotion 2009 Responsables de la spécialité: Emmanuel Caillaud,
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
REUNION DU 30 NOVEMBRE CHEFS D’ETABLISSEMENTS.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Conseil National de l’Ordre des Médecins Etude sur les médecins de nationalité étrangère au 01 / 01 / 2007 GIPEF mai 2007 Vice-Président en charge de la.
Conférence Régionale pour l’Emploi Territorial 2014 L ES MODALITÉS DE RECRUTEMENT SUR EMPLOIS PERMANENTS DANS LES COLLECTIVITÉS FRANC - COMTOISES EN 2012.
Bilan de repositionnement des opérations de droit d’option Données au 16 mai 2011.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
POINT D’INFORMATION SUR L’ACCOMPAGNEMENT Réunion d’échanges DG/OS 24 juin 2011.
Statistiques droit d’option Situation au 30 avril 2012.
Droit d’option Situation au 31 mars /04/ Indicateurs de la cellule Nombre d’optants: données issues des régions personnes ont renvoyé.
Transcription de la présentation:

Année 2012 : Bilan de la Commission Nationale Paritaire de Conciliation (CNPC)

Bilan CPNC année La CNPC Est une instance nationale de conciliation prévue par larticle 39 de la CCN, Pour rappel : oUne démarche préalable est demandée dans les établissements au niveau de la hiérarchie, des DRH ou des IRP, avant toute saisine par un agent. oLes avis de la commission quils soient unanimes ou majoritaires sont exécutoires par les régions.

Bilan CPNC année Nombre de réunions de la commission 2009 : : 10 dont 1 extraordinaire 2011 : 12 dont 3 extraordinaires 2012 : 13 dont 4 extraordinaires

Bilan CPNC année Nombre de saisines Nombre de saisines par année 2009 (article 33 ex CCN AC) Effectif concernés, non suspendus, droit privé hors CDD et contrats aidés : (CDI inscrits au 31/12/2009)

Bilan CPNC année Les saisines en 2012 o Nombre de saisines par établissement, o Pourcentage de saisines par établissement par rapport à leffectif (base : CDI non suspendus, de droit privé) o 6 établissements sans saisines : Alsace, Auvergne, Franche Comté, Guadeloupe, Martinique, DG. Taux national sur la base de leffectif total P E CDI de droit privé Nombre de saisines

Bilan CPNC année Motifs de saisines par établissement Type davis

Bilan CPNC année Typologie des avis rendus (par région) Sous total Total général

Bilan CPNC année Répartition des avis par typologie Avis unanimes 76% Avis majoritaires 16% Avis partagés 8% Avis unanimes Avis majoritaires Avis partagés

Bilan CPNC année Répartition des avis par motif Dont : 81% davis unanimes 13% davis majoritaires 6% davis partagés Dont : 25% davis unanimes 25% davis majoritaires 50% davis partagés

Bilan CPNC année Les avis Les avis : o83 unanimes o18 majoritaires o9 partagés Les décisions de la commission sont de plusieurs natures, elle peut : oAttribuer des coefficients ou des relèvement de traitement, oDemander aux régions de mettre en place des accompagnements ou plans de progrès, oActer les décisions des établissements, oRenvoyer à une gestion régionale dans le cadre des EPA et/ou des campagnes de promotions, et dans le cadre de larticle 20.4, oConsidérer que la demande ne relève pas de la commission, o…

Bilan CPNC année Zoom sur les avis en 2012 La commission a donné une issue favorable à la demande des agents pour 37% des dossiers. La commission par son avis unanime a attribué un coefficient différent de celui demandé par les agents pour 15% des dossiers. Pour 40% des dossiers, la commission a rendu un avis unanime ou majoritaire ne répondant pas à la demande des agents. Pour 8% des dossiers, la commission a eu un avis partagé.

Bilan CPNC année Répartition par CSP, par sexe et par typologie davis Répartition par CSP 59 % des agents qui saisissent la CPNC sont employés, 23 % sont agents de maîtrise, et 18% sont cadres. Répartition par sexe 62 % des agents qui saisissent la CPNC sont des femmes.

Bilan CPNC année Les présentations en commission Pour 2011 oNombre de dossiers ayant permis un avis dès la 1 ère présentation : 116 oNombre de 2 ème présentation : 15 –A la demande de la commission (compléments dinformation ou demande dentretien) : 10 dossiers. –A la demande de lintéressé : 5 dossiers. oNombre de 3 ème présentation : 1 dossier. Pour 2012 oNombre de dossiers ayant permis dès la 1 ère présentation : 104 oNombre de 2 ème présentation (à la demande de la commission) : 6

Bilan CPNC année CPNC extraordinaires suite à sanction disciplinaire Conformément à la CCN, la CPNC peut être saisine de façon extraordinaire dans le cadre dune sanction disciplinaire de type licenciement ou mise à pied. En 2012, il a eu 4 saisines de la CPNC dans ce cadre : 1 avis unanime à été favorable à lagent, 1 avis majoritaire à confirmé la sanction disciplinaire et 2 dossiers ont eu un cartouche partagé.