H. TOULOUZE - Emergences octobre 2002 1 SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Lavenir de la Pratique de la Médecine Spécialisée en Europe après lintroduction des Directives Dr. Bernard Maillet Secrétaire Général UEMS - EACCME.
LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Secrétariat général de la Commission bancaire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Matériaux d'emballage en bois - Importations
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
SDTICE Compétence, activité, évaluation, certification Gérard-Michel Cochard, SDTICE Chef de projet C2i niveau 1.
Module AL 103 – normes et qualité
ORGANISATIONS EUROPENNES
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Actions structurelles Politique régionale Plans de l'UE pour Propositions législatives: - Politique agricole commune - Fonds structurels.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
La politique de Sécurité
l'approche ergonomique
Reconnaissance et validation en Pologne
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Directive 98/8/CE « Biocides »
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
1 Projet de scission des autorisations des biocides destinés à un usage professionnel et des biocides à usage des particuliers : présentation des résultats.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
La coopération internationale
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Avant projet de loi relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, la santé végétale et animale.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
L ’Europe Les institutions 1.
Un exemple de comité horizontal
Progetto Kip Lab Liguria Incontro Sénégal 24 septembre 2014 Réglementation européenne dans le secteur de la sécurité alimentaire * Giuseppe M. Durazzo.
MARQUAGE CE.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ SANITAIRE ET PHYTOSANITAIRE DES PRODUITS AGRICOLES ET AGRO- ALIMENTAIRES (ASPS)
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Delahaye/ensat/Haccp
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
3 ème réunion du groupe de travail « démarches agricoles innovantes » 30 mars 2011.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Notice d’Hygiène et de sécurité
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Transcription de la présentation:

H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire

H. TOULOUZE - Emergences octobre L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire -1- n La sécurité alimentaire fait partie intégrante de la politique de l Union européenne en matière de santé et de protection des consommateurs. n L approche de « la ferme à la table » doit être adoptée par les pays candidats à l adhésion. n Le défi à relever est de taille.

H. TOULOUZE - Emergences octobre L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire -2- n La sécurité alimentaire relèvent de deux chapitres des négociations d adhésion. ` Le chapitre 1 (libre circulation des marchandises) législation sur les denrées alimentaires ` Le chapitre 7 (agriculture) questions vétérinaires et phytosanitaires, alimentation animale.

H. TOULOUZE - Emergences octobre L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire -3- n La législation sur les denrées alimentaires contient des règles générales: ` Hygiène et contrôles ` Etiquetage des aliments ` additifs alimentaires ` emballages alimentaires ` denrées alimentaires génétiquement modifiées

H. TOULOUZE - Emergences octobre L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire -4- n La législation vétérinaire couvre: ` Santé et bien être des animaux ` Identification et enregistrement des animaux ` Système de contrôle du marché intérieur ` Contrôles aux frontières extérieures ` Prescriptions de santé publique applicables aux établissements de fabrication de produits d origine animale

H. TOULOUZE - Emergences octobre L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire -5- n La législation phytosanitaire porte: ` Santé des végétaux (organismes nuisibles, pesticides) ` Semences et plants ` Hygiène des végétaux

H. TOULOUZE - Emergences octobre L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire -6- n La législation sur l alimentation animale porte: ` Sécurité des aliments pour animaux et de leurs additifs ` Etiquetage ` Contaminants ` Contrôles et inspections de ces aliments

H. TOULOUZE - Emergences octobre L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire -7- n La sécurité alimentaire est un domaine dans lequel l UE ne prendra aucun risque. n Les pays candidats doivent reconnaître que le respect de l acquis de l UE en matière de sécurité alimentaire est essentiel

H. TOULOUZE - Emergences octobre L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire -8- n L acquis concerne un grand nombre d actes législatifs. ` Champ d application large ` Transposition, mise en œuvre et application contraignantes n L acquis doit être intégralement transposé n Les structures et les procédures administratives doivent être mises en place avant l adhésion.

H. TOULOUZE - Emergences octobre L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire -9- n La Commission pourra accepter des mesures transitoires si elles ne mettent pas en cause les principes de l UE.

H. TOULOUZE - Emergences octobre L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire -10- n Les négociations sur le chapitre 1 (libre circulation des marchandises) sont provisoirement closes pour 11 pays candidats, seule la Roumanie n en est pas encore là. n Aucun pays na demandé de période transitoire sur la législation alimentaire.

H. TOULOUZE - Emergences octobre L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire -11- n Les négociations sur le chapitre 7 (agriculture) sont en cours avec 11 pays candidats. Certains vont pouvoir clore ce chapitre avant la fin de l année n Un accord sur le vole vétérinaire, phytosanitaire et alimentation animale du chapitre 7 ont été conclu avec 8 pays candidats dont la Hongrie.

H. TOULOUZE - Emergences octobre L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire -12- n Les principaux problèmes en suspens: n Capacité de garantir des contrôles suffisants aux frontières extérieures n Respect des règles communautaires de haut niveau en matière d ESB n Mise aux normes des établissements de fabrication d aliments n Respect du bien être des animaux

H. TOULOUZE - Emergences octobre L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire -13- n L adhésion des douze pays candidats repoussera la frontière orientale de l UE vers la Russie, la Biélorussie, l Ukraine, la Moldavie et la Turquie. n 87 nouveaux postes d inspection frontaliers devront être mis aux normes. n On en est loin et c est un point sur lequel il n y aura pas de compromis.

H. TOULOUZE - Emergences octobre L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire -14- n Presque tous les pays candidats ont demandé des périodes transitoires de trois ans pour moderniser leurs établissements de fabrication d aliments. n Les aliments sortant de ces établissements devront rester sur le marché domestique et être facilement reconnaissables.

H. TOULOUZE - Emergences octobre L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire -15- n Tous les pays candidats reconnaissent que le risque d ESB est réel. n Ils mettent graduellement des mesures de gestion de ce risque. n La Hongrie et la Roumanie ont été classés au niveau III (présence probable ou confirmée de l ESB à un faible niveau).

H. TOULOUZE - Emergences octobre L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire -16- n Chaque pays a été invité a élaboré un document de stratégie de sécurité alimentaire n L office alimentaire et vétérinaire est en train de faire la vérification sur place. n L aide financière de l UE vient des programmes PHARE et SAPARD