Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Santé au travail, une valeur ajoutée pour l’entreprise
Advertisements

RADIOPROTECTION en RADIOTHERAPIE
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Place du médecin du travail dans la réglementation
Infirmier/res en Santé au Travail
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
MISE EN ŒUVRE Intervention dentreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Collège des Enseignants en Radiologie de France
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
SECURITE ELECTRIQUE.
Prévention des risques CMR en entreprise
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
SURVEILLANCE MEDICALE DES SALARIES DES ENTREPRISES INTERVENANTES
BASES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DE L ACTION DU MEDECIN DU TRAVAIL EN MILIEU DE TRAVAIL MICHEL PERNIN JDV NANCY 10,11,12 JUILLET 2006.
LA REGLEMENTATION « CMR » Art R à R
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL
Pour une meilleure surveillance médicale des salariés intérimaires
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
SURVEILLANCE DES SALARIES DES ENTREPRISES EXTERIEURES
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Prévention du risque professionnel Radioprotection Réglementation
Service de santé au travail AP-HP ANMTEPH Ministère de la Santé
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006.
Les acteurs dans l’entreprise
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L'information et les formations à la sécurité
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique maladie
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
Protection des stagiaires et des travailleurs internes
Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.
Critical review : registre national des doses
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Niveaux-guides pour le personnel d’intervention pour les situations d’urgence radiologique Dr P. Smeesters Florival 01/04/2004.
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Comité Santé Sécurité Aptitude médicale et habilitations
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
LES ATOMES Electron: Charge - (masse faible)
Le reclassement. Objectifs du projet  Renforcer la protection du salarié  Accès à la procédure (salarié / employeur)  Accélérer les procédures  Procédure.
La santé et sécurité au travail
Rappel sur l’exposition professionnelle
Circulaire DGT/ASN n.°4 du 21 avril 2010
Evaluation des risques
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Bilan santé sécurité au travail 2013 Enseignement Supérieur Recherche
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
La Radioprotection au Bloc Opératoire Octobre 2015
Notice d’Hygiène et de sécurité
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Les petits classeurs de la PCR en milieu médical - radiologie
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
RadioProtection Cirkus
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
RadioProtection Cirkus
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
SURVEILLANCE MEDICALE DES TRAVAILLEURS EXPOSES AUX RAYONNEMENTS IONISANTS Dr Elisabeth DEPEZEVILLE 27/05/2016.
Transcription de la présentation:

Surveillance médicale des travailleurs exposés aux radiations ionisantes dans les INB Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE Conseiller médical AREVA

Introduction AREVA est à la fois Exploitant INB : COGEMA, Framatome, Technicatome … Intervenant en INB : STMI, Technicatome, Intercontrôle… Point de vue du médecin du travail, acteur d’un processus plus vaste de radioprotection. Donc une présentation d’une vision pratique plus que juridique des textes réglementaires. Pour la clarté de l’exposé, j’ai procédé à quelques simplifications. Les spécialistes voudront bien m’en excuser.

Évaluation des risques principes D’une manière générale, l’employeur doit réaliser une évaluation préalable des risques des unités de travail (document unique). Personne compétente en radioprotection (service pour les INB) établit un zonage en fonction des doses susceptibles d’être reçues par le personnel. L’employeur doit réaliser une étude évaluation préalable des doses reçues lors d’une opération. Pour les intervenants extérieurs à l’INB, l’exploitant doit coordonner la prévention des risques avec notamment l’établissement de plans de prévention.

Évaluation des risques en pratique L’employeur doit classer les travailleurs selon le niveau de dose qu’ils sont susceptibles de recevoir en condition normale de travail : Catégorie A : si susceptible de recevoir une dose efficace supérieure à 6 mSv. Catégorie B : les autres L’employeur doit remplir une fiche d’exposition pour chaque salarié. Pour les chantiers dans les INB de COGEMA, en plus du plan de prévention, l’exploitant communique une fiche d’exposition en intervention pour les salariés des entreprises intervenantes.

La fiche d’exposition Contenu L’utilisation Nature du travail effectué et les périodes d’exposition. Caractéristiques des sources émettrices et la nature des rayonnements. Autres risques et nuisances du poste de travail. L’utilisation Assure la traçabilité des expositions. Sert de base à la surveillance médicale. Fait partie du dossier médical.

La surveillance médicale Organisation(1) Médecins et services habilités Visites médicales Préalable à l’exposition Au moins annuel Examens de surveillance Prescrits par le médecin du travail Selon le poste décrit par la fiche d’exposition Radiotoxicologie Examens permettant la surveillance de l’exposition interne. Prescriptions par le médecin de l’INB (même pour les entreprises intervenantes).

La surveillance médicale Organisation(2) Aptitudes et carte A ou B Le médecin du travail, suite aux visites de surveillance, délivre une fiche d’aptitude au travail notant la non-contre indication aux travaux sous rayonnements ionisants. Chaque travailleur possède une carte A ou B (selon sa catégorie) où sont notés les dates des visites médicales. Dossier médical individuel Le double de la fiche d’exposition Les résultats de la dosimétrie (voir plus loin) Les résultats des examens médicaux Conservation 50 ans.

La surveillance médicale Organisation(3) Suivi post-professionnel Une attestation de fin d’exposition est délivrée au moment où le salarié quitte l’entreprise. En vue d’un suivi par le médecin traitant après accord de la caisse d’assurance maladie.

Dosimétrie Aspects techniques Dosimétrie externe Passive (dosimètre film) Dosimètre donné par l’employeur à chaque salarié exposé en zone contrôlée Analysé mensuellement par IRSN ou labo agréé. Dosimétrie interne Lorsqu’il y a risque d’incorporation de radionucléïdes, des analyses radiotoxicologiques sont effectuées par un labo agréé. Résultats interprétés par le médecin du travail de l’INB pour calculer une éventuelle dose interne. Dose efficace = somme des deux précédentes Dosimétrie externe Opérationnelle Il s’agit d’une dosimétrie qui surveille en temps réel la dose prise lors des interventions.

Dosimétrie Aspects opérationnels Communication des résultats Dose externe passive Communiqué au salarié et au médecin du travail Dose effective Communiqué au salarié À la disposition de la personne compétente Dose opérationnelle La personne compétente utilise les 12 derniers mois glissants pour réaliser des actions de réduction des doses (principe ALARA) Fichier national SYSERI En cours de constitution à l’IRSN Rassemble les doses externes et les résultats des examens radio toxicologiques pour chaque salarié en France.

Les liaisons Le médecin du travail travaille en étroite collaboration avec la personne compétente pour : Les mesures de prévention et de réduction des doses. L’établissement des fiches d’exposition. Le choix et les conditions d’utilisation des équipements de protection notamment contre le risque d’incorporation. L’information et la formation des salariés.

La radioprotection en pratique Limites de dose Cas général : 20 mSv/an Grossesse : 1 mSv au foetus Apprentis entre 16 et 18 ans : 6 mSV/an Optimisation : principe ALARA.

Les résultats dosimétries(1) Doses moyennes Cogema : 2.05 mSv Entreprises intervenantes : 1.75 mSv Total : 1.92 mSv Répartition des doses en mSv

Les résultats dosimétries(2)