HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen1/23 Présentation à la presse du bilan 2005 de lAutorité de sûreté nucléaire en Haute-Normandie DRIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
LES EVOLUTIONS DU PROJET DE LOI RELATIF A LA TRANSPARENCE ET A LA SECURITE EN MATIERE NUCLEAIRE Laetitia Grammatico DJC/SAJ 16 mars 2006.
RTE dans le paysage électrique
Présentation générale
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Pays des Vallons de Vilaine
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Document unique d'évaluation des risques professionnels
SURVEILLANCE DES SALARIES DES ENTREPRISES EXTERIEURES
Relations industrielles entre EDF et les prestataires du nucléaire
Franck HUIBAN, DSNR de Caen
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg1/23 Présentation à la presse du bilan 2005 de lAutorité de sûreté nucléaire dans la Manche Sous-préfecture.
relative à la transparence et à la sécurité
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
La production nucléaire dEDF dans le nouveau contexte légal daccès à linformation.
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
SURETE NUCLEAIRE ET RADIOPROTECTION
Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Les coopérations entre professionnels de santé
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Commissions paritaires
Journée Technique Régionale PSSI
Alain Villemeur Sector
Risk Management, gestion de crise
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Réduction des risques liés aux installations utilisant de lammoniac Commission risques du 26 janvier 2007.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Le contrôle des activités nucléaires par
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
ST- DI Projet PdP group leader meeting O. Prouteau
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et RadioProtection (TNRP) Seule formation en France au niveau Bac + 3, pour des compétences recherchées.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
La veille sanitaire.
Aperçu L’organisation de la coopération Les campagnes thématiques
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
La santé et sécurité au travail
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
JOURNEE AMTSN - 23 MAI 2014 PARIS
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
L’énergie et les usines nucléaires
Commission de suivi de site
L’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Présentation de la formation Licence Pro TNRP Année  Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radio protection (TNRP)  UFR Physique.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
L’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans la région des Pays de la Loire en 2013 Rennes, le 3 juin 2014 Hubert FERRY-WILCZEK, délégué.
RadioProtection Cirkus
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
CLI/CI du 7 décembre 2011 Sûreté et radioprotection : bilan de l’année 2011 INBS de Marcoule Alain GIRARD, Conseiller du Délégué Marie-Paule ELLUARD, Chef.
Transcription de la présentation:

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen1/23 Présentation à la presse du bilan 2005 de lAutorité de sûreté nucléaire en Haute-Normandie DRIRE de Haute-Normandie, 4 mai 2006

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen2/23 Sommaire LAutorité de sûreté nucléaire Missions, organisation, pratiques 1 Les centrales nucléaires de Paluel et Penly Bilan de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en Le "nucléaire de proximité" Bilan de la radioprotection en

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen3/23 LAutorité de sûreté nucléaire en Normandie LAutorité de sûreté nucléaire, "gendarme du nucléaire", dépend des ministres chargés de la santé, de lenvironnement et de lindustrie. A léchelon régional, son action est relayée par des "divisions de la sûreté nucléaire et radioprotection" (DSNR), intégrées dans les DRIRE. La division de Caen compte 19 inspecteurs. Mise à disposition des DRIRE de Bretagne, de Basse-Normandie et de Haute-Normandie, elle contrôle les installations nucléaires de ces trois régions : centrales EDF, usine COGEMA, centre de stockage ANDRA, etc. La protection contre les rayonnements ionisants (radioprotection) fait lobjet de contrôles étendus depuis 2003 : activités médicales, recherche, industrie non nucléaire.

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen4/23 LAutorité de sûreté nucléaire Les grands exploitants EDF, COGEMA, CEA, ANDRA... Les autres exploitants ou utilisateurs dinstallations radiologiques Définit des objectifs généraux de sûreté et de radioprotection Vérifie que ces modalités permettent datteindre les objectifs Contrôle la mise en œuvre de ces dispositions Proposent des modalités pour atteindre ces objectifs Mettent en œuvre les dispositions approuvées LAutorité de sûreté nucléaire Missions et responsabilités

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen5/23 Les inspections Nos pratiques de contrôle Détecter, par des contrôles ciblés, les écarts ponctuels au référentiel de sûreté et les dérives révélatrices dune dégradation de la sûreté. Sassurer que lexploitant met en œuvre les moyens nécessaires pour corriger les écarts ainsi détectés et en éviter le renouvellement. Approuver le programme de larrêt et en contrôler le déroulement. Examiner les résultats et préparer lautorisation de redémarrage. Lexamen des incidents Vérifier que lexploitant a pris les dispositions appropriées pour corriger la situation et en éviter le renouvellement. Contribuer à linformation du public en expliquant les causes, le déroulement et les conséquences des événements significatifs. Refaire un slide sur linfo du public Centrales EDF Le contrôle des arrêts pour rechargement et maintenanceCentrales EDF

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen6/23 Accident majeur Tchernobyl (URSS), 1986 Exemples : 7 Accident grave 6 Accident entraînant un risque à lextérieur du site 5 Accident nentraînant pas de risque important à lextérieur du site 4 Incident grave 3 2 Anomalie 1 0 Incident Écart Mayak (URSS), 1957 Three Mile Island (USA), 1979 Saint-Laurent-des-Eaux (France), 1984 La Hague (France), 1981 Davis Besse (USA), 2003 Le Blayais (France), 1999 Léchelle internationale des événements nucléaires (INES)

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen7/23 Le projet de loi Transparence et sécurité nucléaire (TSN) Vers la nouvelle ASN La nouvelle ASN –des définitions et des grands principes –Une nouvelle ASN, autorité administrative indépendante, –la transparence en matière nucléaire –clarification et renforcement du système de contrôle et de sanctions applicables Composée: –dun collège de 5 commissaires –de services correspondant aux actuelles DGSNR et DSNR en région –plus de 400 agents –en place dès la nomination du collège –Adopté au Sénat le 8 mars et par lAssemblée nationale le 30 mars –Soumise au Sénat en 2ème lecture dans les prochaines semaines

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen8/23 Sommaire LAutorité de sûreté nucléaire Missions, organisation, pratiques 1 Les centrales nucléaires de Paluel et Penly Bilan de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en Le "nucléaire de proximité" Bilan de la radioprotection en

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen9/23 Notre bilan de contrôle en inspections sur les sites EDF à Paluel et Penly – le management de la radioprotection – le risque dincendie – la manutention du combustible – les systèmes de sauvegarde – la surveillance et la protection du cœur – la pérennité des qualifications – la gestion des rejets et des déchets – etc. Arrêts de réacteur – 4 arrêts programmés pour rechargement et maintenance (Paluel et Penly) – plusieurs arrêts fortuits pour maintenance, principalement liés à lévénement « algues » (Paluel) Analyse des écarts et événements déclarés par EDF 8 évènements de niveau 1 analyse des écarts (en moyenne 6 par mois)

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen10/23 Une année sans évènement majeur La sûreté doit toujours progresser LAutorité de Sûreté Nucléaire restera vigilante Bilan de la sûreté et de la radioprotection en Haute-Normandie en 2005

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen11/23 Sûreté : 5 incidents de niveau 1 –49 évènements ou incidents significatifs – 50% des incidents locaux sont liés à un manque de rigueur Radioprotection: 5 évènements Protection de lenvironnement: 1 écart Transport: 0 écart Bilan 2005 Les chiffres Centrale nucléaire de Paluel, EDF

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen12/23 Un niveau de sûreté globalement satisfaisant Arrivée massive dalgues en juin 2004 et juillet 2005 Protection de lenvironnement –« 31/12/1999 »: respect de léchéance du 15/02/2006 Bilan 2005 Exploitation, environnement Centrale nucléaire de Paluel, EDF

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen13/23 Bilan 2005 État du matériel Centrale nucléaire de Paluel, EDF Arrêts automatiques de réacteur : –11 en 2005 (10 en 2004, et 14 en 2003) Réparation satisfaisante de la station de pompage Les visites décennales de –Examens réglementaires qui conditionnent le fonctionnement des réacteurs dans les 10 prochaines années

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen14/23 Sûreté : 3 incidents de niveau 1 – 28 évènements ou incidents significatifs – 50% des incidents locaux sont liés à un manque de rigueur Radioprotection: 1 incident de niveau évènements Protection de lenvironnement: 3 écarts Transport: 0 écart Bilan 2005 Les chiffres Centrale nucléaire de Penly, EDF

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen15/23 Un niveau de sûreté satisfaisant La sûreté doit toujours progresser : des progrès à faire dans la rigueur de la préparation des interventions Protection de lEnvironnement –DARPE Bilan 2005 Exploitation, environnement Centrale nucléaire de Penly, EDF

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen16/23 Bilan 2005 État du matériel Centrale nucléaire de Penly, EDF Des réacteurs jeunes Deux arrêts pour maintenance et rechargement en 2006 –Remplacement du couvercle de cuve –La problématique du caisson de contournement turbine un arrêt pour maintenance et rechargement en 2006

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen17/23 Sommaire LAutorité de sûreté nucléaire Missions, organisation, pratiques 1 Les centrales nucléaires de Paluel et Penly Bilan de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en Le "nucléaire de proximité" Bilan de la radioprotection en

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen18/23 Le "nucléaire de proximité" en Haute-Normandie Protéger les travailleurs, les patients, le public et lenvironnement contre les risques liés aux activités nucléaires Utilisation des rayonnements ionisants dans les secteurs du médical, de lindustrie et de la recherche

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen19/23 Visites sur le terrain Instruction des déclarations et des autorisations Contrôle du nucléaire de proximité : Devenir un acteur reconnu du contrôle de la radioprotection Travail en collaboration avec les autres services de lÉtat (Santé, Inspection du travail)

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen20/23 Connaissance des installations –15 Visites en 2005 –Mise en place dune inspection de la radioprotection –Secteurs prioritaires en 2006: Entreprises de radiographie industrielle Services de médecine nucléaire Instruction des dossiers –Les premières déclarations en 2005 –Les instructions à venir en 2006 Contrôle du nucléaire de proximité : Actions de contrôle

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen21/23 Contrôle du nucléaire de proximité : Des réseaux professionnels Collaboration entre services –DDASS, Inspection du travail, etc. –Mise en place en 2005 –Traitement des incidents –Poursuite en 2006 Radioprotection des patients –Les guides de bonne pratique nationaux –Diffusion locale auprès des praticiens

HAUTE-NORMANDIE Point presse du 4 mai 2006 à Rouen22/23