LASER – Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I . Les principes de base du laser
Advertisements

Les spectres de la lumière
Amélioration du laser pilote d’ELSA - Un nouvel oscillateur et un nouveau système de gestion de profil transverse du faisceau - V. Le Flanchec – P. Balleyguier.
Chap. 4 (suite) : Le laser..
LES SPECTRES DE LUMIERE
IUFM - Bobigny le 31 janvier 2001
Le façonnage d’impulsions ultracourtes par amplification paramétrique optique à dérive de fréquence Ambre NELET.
Développement de nouvelles sources émettant autour de 976 nm à base de matériaux dopés par des ions ytterbium Aude Bouchier Laboratoire Charles Fabry.
La fibre optique 21 Mars 2013 David CARRIN.
Optique Comment voit-on les choses?
Sources de lumière colorée
Thème : Les ondes au service de la santé
I . Les principes de base du laser
Les LASERS et leurs applications
Conditions d’oscillation
Centre de Physique Moléculaire Optique et Hertzienne
I/ Observations expérimentales :
Diode Electoluminescente
LASER MEDICAL LA LUMIERE LASER QU’EST-CE QU’ UN LASER
Sources de lumière colorée
LASER : Plus de 40 ans d’histoire !
II. Dispersion de la lumière par un prisme
Martina Knoop - Fête de la Science 2006
L’expérience de Young Sur une plage de Tel Aviv, (Israël), on peut très bien voir le phénomène de diffraction.
SECTION 3 L’INGÉNIERIE ÉLECTRIQUE
Chapitre 4: Les propriétés de la Lumière et son modèle ondulatoire
2. LA LUMIÈRE, ONDE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Lumières et spectres.
Univers 4 Les spectres lumineux.
Chapitre 3. Les étoiles  .
Les ondes électromagnétiques dans l’habitat
Le laser et ses applications
Le spectre électronique de l ’hydrogène
Points essentiels Le champ électrique d’un dipôle oscillant;
Principe de l ’ajustement accommodatif avec un test bichrome
2010: L’odyssée des LASERS.
LES SPECTRES Messages de la lumière Afficher le sommaire.
Lasers médicaux ATTENTION :
La formation de lUnivers La formation de lUnivers.
Sources de rayonnement
Compression jusqu'à 20 fs dans une fibre à cristaux photoniques injectée par un laser Yb:SYS émettant à 1070 nm Frédéric Druon & Patrick Georges Laboratoire.
Le LASER.
La lumière visible Comment l’exploiter ?
La lumière : émission, propagation
COMPRENDRE : Lois et modèles
DISPOSITIFS OPTOELECTRONIQUES A BASE DES NANOSRUCTURES
LES SPECTRES D’EMISSION
La lumière visible Comment l’exploiter ?
Les messages de la lumière.
Chapitre 3 Sources de lumières colorées
Les ondes.
La dispersion de la lumière blanche
Ecole Supérieure D’ingénieur de Luminy
DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE
Quels messages nous envoie la lumière venant des étoiles ?
Sources de lumière colorée
Notes Thème Science Optique.
Quelques généralités sur Les Ondes
Patrick GEORGES Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique
1) En excitant un atome, son énergie passe à un niveau plus élevé. Dans un laser, les photons font des allers-retours par réflexion sur deux miroirs provoquant.
Bac S Novembre 2014 Nouvelle Calédonie
Systèmes de laboratoire
Afin d'obtenir des particules à des énergies plus élevées, les performances des accélérateurs conventionnels progressent en affichant de plus en plus d’efficacité.
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
LASER : Près de 50 ans d’histoire !
L'observation des étoiles
Découpe Laser. Un laser à rubis est un laser qui utilise un rubis synthétique comme milieu amplificateur solide LASER : Light Amplification by Stimulated.
L'éclairagisme.
L’optique MODULE #2. Chapitre 4  Les propriétés de la lumière et son modèle ondulatoire  4.2: Les propriétés des ondes.
TPE 1 ère S : Le Laser - ROUSSEAUX Cédric - LEJEUNE Sami - CLAEIS Nicolas - LERNOUT Aymeric
Transcription de la présentation:

LASER – Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation SECURITE LASER LASER – Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation

Conditions de fonctionnement Milieu Actif : Solide, liquide, gazeux Cavité optique : simple ou à interrupteur Excitation : optique, electrique, ou chimique

Familles de LASER Laser Continus Laser impulsionnels

Les LASER les plus utilisés Laser Solide Nd Yag Ti:Saphire OPO-OPA Diode laser Nd YLF Laser Liquide Laser à colorant Laser à Gaz He-Ne Argon Krypton Excimère Azote CO2

Spectre des sources laser : couleurs De L’Ar2 (126 nm) au CO2 (10.6 µm)

Aspects temporels Laser continu (CW) Laser impulsionnel Relaxé : Durée d’impulsion de quelques micro secondes à quelques 100 ms Energie de quelques micro Joules à quelques Joules Taux de répétition de quelques Hertz à quelques kilos Hertz Q-Switch : Durée d’impulsion de 1ns à quelques centaines de ns Blocage de mode ( mode-locked) Durée d’impulsion de 200 ps à 10 fs Taux de répétition : 100 Mhz (quasi continu)

Puissance et Energie Puissance (Watts) : Emission Continue Energie Largeur d’impulsion en seconde Fréquence de répétition en Hz

Classification des laser longueurs d’onde en fonction de la puissance pour les différentes classes

Classification des laser Laser de classe 1 < 0.39µW Classe 1 : Ces lasers ne présentent aucun danger dans les conditions d’utilisation raisonnablement prévisibles, lorsque la vision du faisceau s’effectue à l’aide d’optiques. Classe 1M : Ces lasers émettent dans la gamme de longueurs d’onde de 302.5 nm à 4000 nm et ne présentent pas de danger dans les conditions d’utilisation raisonnable prévisibles mais le faisceau peut se révéler dangereux si celui-ci est utilisé avec des optiques. Les deux conditions à considérer sont : Le cas de faisceaux fortement divergents comme ceux de la plupart des diodes électroluminescentes (DEL) et les diodes lasers ou composants optiques seraient placés dans un intervalle de 100 mm de la source pour la concentrer ou le rendre collimaté. Le cas de faisceaux collimatés de grands diamètres qui seraient vus à travers un télescope ou des jumelles. Note: Les LEA des classes 1 et 1M sont équivalentes mais les critères de mesure sont différents. Le niveau de rayonnement des lasers de classe 1M susceptible de passer à travers un instrument optique ne peut dépasser celui de la classe 3B.

Classification des laser 0 Classification des laser 0.39 µW < Laser de classe 2 <1 mW dans le visible Classe 2 : Lasers qui émettent un rayonnement visible, dans la gamme de la longueur d’onde de 400 à 700 nm. La protection de l’oeil est normalement assurée par les réflexes de défense comprenant le réflexe palpébral. Cette réaction est censée fournir une protection appropriée dans les conditions d’utilisation raisonnablement prévisibles, même dans le cas de vision du faisceau à l’aide d'instruments d’optique. Note: Les éventuels rayonnements supplémentaires que pourraient émettre les lasers de classe 2, en dehors de la gamme de 400 à 700 nm, ne doivent pas dépasser la LEA de la classe1. Classe 2M : Lasers qui émettent un rayonnement visible, dans la gamme de la longueur d’onde de 400 à 700 nm. La protection de l’oeil est normalement assurée par les réflexes de défense comprenant le réflexe palpébral. Cependant, la vision du faisceau peut se révéler dangereuse si celui-ci est utilisé avec des optiques. Les deux conditions à considérer sont: Le cas de faisceaux fortement divergents comme ceux de la plupart des DEL et des diodes lasers ou des composants optiques seraient placés dans un intervalle de 100 mm de la source, pour le concentrer ou le rendre collimaté. Le cas d’un faisceau collimaté de grand diamètre dont la source serait vue à travers un télescope ou des jumelles. Note: Les LEA des classes 2 et 2M sont équivalentes mais les critères de mesure sont différents. Le niveau de rayonnement des lasers de classe 2M susceptible de passer à travers un instrument optique ne peut dépasser celui de la classe 3B. Les éventuels rayonnements supplémentaires que pourraient émettre les lasers de classe 2M, en dehors de la gamme de 400 à 700 nm, ne doivent pas dépasser la LEA de la classe 1M. 

Classification des laser 1mW <Laser de classe 3 < 500mW Classe 3R : Ces lasers émettent dans le domaine de la longueur d’onde de 302.5 nm à 106 nm. La vision directe du faisceau est potentiellement dangereuse mais le niveau de risque demeure plus faible que celui des lasers de la classe 3B. Les prescriptions de fabrication et les mesures de contrôle pour l’utilisateur sont plus réduites que celles qui sont exigées pour la classe 3B. La limite d’émission accessible est 5 fois celle de la classe 2 pour les longueurs d’onde comprises entre 400 et 700 nm et 5 fois celle de la classe 1 pour les autres longueurs d’onde. Classe 3B : Lasers qui sont normalement dangereux dans le cas de vision directe du faisceau (comme a l’intérieur de la zone nominale de risque oculaire). La vision des réflexions diffuses est normalement sans danger (si la vision s’effectue avec une distance minimale entre la cornée et l’écran de 13 cm et une durée de 10s).

Classification des laser Laser de classe 4 > 500 mW La plupart des laser au GONLO Classe 4 : Lasers qui sont dangereux dans le cas de vision directe du faisceau mais qui sont aussi capables de produire des réflexions diffuses dangereuses. Ils peuvent causer des lésions cutanées et constituer un danger d’incendie. Leur utilisation requiert des précautions extrêmes. Note concernant les lasers des classes 1M, 2M et 3R : Des précautions sont surtout requises pour empêcher la vision directe continue du faisceau. Une vision momentanée (0.25 s) du rayonnement, dans la gamme de 400 à 700 nm, comme cela peut se produire de manière accidentelle, n’est pas considérée comme dangereuse. Cependant, le faisceau laser ne doit pas être intentionnellement pointé sur les personnes. L’utilisation d’aides optiques à la vision (comme des jumelles) avec des lasers de classe 1M, 2M et 3R peut augmenter le risque oculaire. Des précautions supplémentaires doivent être prises.

Risques occulaires Sensibilité de l’œil en fonction de la longueur d’onde

L’œil Absorption des radiations électromagnétiques par l’œil pour le visible et le proche infrarouge DANGER : FOCALISATION SUR LA RETINE

Les risques cutanés

Risques d’incendie Faire attention aux matériaux inflammables (papiers, tissus ….) Et en particulier si ils sont de couleur noir …

Risques chimiques Laser à colorant (produits cancérigènes) Solvants utilisés pour le nettoyage des optiques tel que le méthanol et l’acétone

Risques électriques Les équipements laser délivrent presque toujours de la haute tension d’où des risques d’électrocution.(lampes flash,…)

Equipements des locaux laser Murs gris mat ou noir mat Tables optiques à une hauteur de 900 mm environ Montures optiques peintes en noirs mat Signal lumineux rouge de fonctionnement du laser au dessus des portes d’entrée Coups de poing d’arrêt d’urgence Boucle de sécurité sur l’ouverture des capots Ordinateur de gestion de l’expérience au dessus du plan des faisceaux Utilisation de chaises hautes Lunettes de protection à disposition des visiteurs Protection des yeux au maximum

Déroulement des manips Travailler si c’est possible avec un bon éclairage de la pièce (pupille moins dilatée) Effectuer des réglages à puissance réduite Ne pas mettre de montre, bracelet et bagues susceptibles de réfléchir la lumière (attention aux alliances !!) Capoter au maximum le trajet du faisceau Mettre les faisceaux au centre des lentilles (R=4% sur chaque face et réflexion restant dans le même axe) Sécuriser tous les éléments optiques (fixer les supports ..) Travailler le plus possible dans un plan horizontal (attention aux ascenceurs permettant de monter un faisceau à une certaine hauteur) Travailler debout pour les réglages permet d’être au-dessus des faisceaux

Attitudes à adopter en salle laser Prendre connaissance du trajet des faisceaux si ce n’est pas un montage qu’on connaît Ne jamais regarder au niveau des faisceaux pour un alignement optique Toujours réfléchir avant de bouger un élément optique pour soi-même et surtout pour les autres Intercepter le faisceau en amont par un écran Se baisser le dos tourné à la table optique pour ramasser un objet Mettre des lunettes de protection adaptées à chaque fois que cela ne gêne pas la manipulation Privilégier les réglages optiques avec une caméra ou moniteur vidéo

Pour la classe IIIB et la classe IV Port de lunettes adaptées très fortement conseillé. La longueur d’onde de coupure doit correspondre à la longueur d’onde