Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement www.developpement-durable.gouv.fr Prévention des endommagements de réseaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
La prévention des dommages aux ouvrages
Prévention des dommages réseaux lors de travaux
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
La professionnalisation des prestataires
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Directive cadre sur les déchets
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Commission risques Jeudi 2 février 2012 Aurélie PAPES
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
La Transfusion Sanguine en France
Action de l’inspection Bilan et perspectives
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
La nouvelle réglementation DTDICT principaux impacts sur GrDF
La réglementation française
Domaine : secteur de la construction Bâtiment et Travaux Publics
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Réunion sur le projet du Busines Plan
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Réglementation DT-DICT : retours sur le processus de déclaration
Prévention des dommages aux réseaux enterrés
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Prévention du risque hyperbare
Processus de déclaration DT – DICT
Nombreux accidents graves sur des réseaux de gaz
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
La réforme DT DICT 27 juin 2012.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Livret d’accueil patient
Différents usages de Carmen
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
des travaux de la Tranchée couverte d’Ours-Mons
Veuillez trouver ci-joint
Des référentiels de règles
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
Prévenir les endommagements de réseaux
SEMINAIRE CRIGEOS La réforme DT / DICT concernant les
Surveillant Etablissement Aquatique
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
La mention fait maison en restauration Juillet 2014.
Observatoire DT-DICT Aquitaine
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
La nouvelle réglementation DT/DICT Principaux impacts au 10/09/2013 REX de l’exploitant TIGF.
Un plan d’actions nécessaire 30 octobre 2007 : rupture de réseau de distribution de gaz à Bondy (93) et inflammation face à un restaurant.
Contextes et évolutions
Réunion Observatoire DT-DICT de la région Centre
Association des Maires de l’Aude Réunion des 6,8 &15/10/2015 Sécurité des travaux à proximité des réseaux DT / DICT Les dommages aux ouvrages.
La réforme DT/DICT Guichet Unique un exemple au CG66.
S.P.I. Vallée de Seine COMMISSION des RISQUES
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Prévention des endommagements de réseaux lors des travaux DRIEE - UT92

2 Ceci nest pas un cas décole mais le quotidien vécu par les acteurs lors de travaux en zone urbaine dense

3 Les Travaux à proximité des réseaux 5 à 10 millions de chantiers par an justifient lenvoi dune DR et dune ou plusieurs DICT Plus de (soit 400 par jour ouvrable) endommagements de réseaux se produisent chaque année lors de travaux à proximité, dont sur les seuls réseaux de distribution de gaz Très peu dendommagements sur les réseaux de transport, mais un potentiel de danger très élevé

4 Des obligations qui sappliquent : Aux maîtres douvrages Aux entreprises de travaux Aux exploitants de réseaux Décret du 14 octobre 1991 relatif à l'exécution de travaux à proximité douvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution. Arrêté dapplication du 16 novembre 1994 Principales dispositions en vigueur Aux seuls exploitants de réseaux : Arrêtés du 4/8/2006 (réseaux de transport de matières dangereuses), du 13/07/2000 (réseaux de distribution de gaz), du 6/12/1982 (réseaux de chaleur), Décret du 29/7/1927 (réseaux électriques),…

5 Forces du dispositif actuel î Applicable à toutes les catégories de réseaux ( gaz, matières dangereuses, vapeur, eau surchauffée, électricité, eau potable, assainissement, … î En vigueur depuis 1991 et bien connu des entreprises de TP î Déclarations administratives préalables aux travaux bien encadrées (DR et DICT) î DICT globalement assez bien appliquées par les entreprises de TP ã et des actions fortes de sensibilisation et de coopération entre opérateurs et entreprises ont déjà été menées î Identification des exploitants de réseaux inadaptée (Elle passe par les mairies qui sont chargées de recevoir les informations et de les mettre à disposition) î Maîtres douvrages peu impliqués dans la procédure de DR et les personnes physiques respectent peu la procédure de DICT î Dématérialisation des procédures non aisée et peu pratiquée î Informations fournies par les exploitants de réseaux aux DR et DICT insuffisamment explicites Informations parfois uniquement mises à disposition, Cartographie non géoréférencée, mal légendée, Règles de sécurité ne tenant pas compte des spécificités du chantier et de son environnement Faiblesses du dispositif actuel

6 Les 3 axes de la Réforme 1- Création du guichet unique : téléservice réseaux-et-canalisations.gouv.fr Base de données sur les réseaux exhaustive, consolidée et facile daccès Elle permet aux maîtres douvrage et entreprises de travaux de dessiner lemprise du futur chantier, de connaître les coordonnées de tous les exploitants concernés, et de préremplir les formulaires DT-DICT 2- Création de lobservatoire national DT-DICT Exploitation du retour dexpérience sur le terrain Sensibilisation, information et formation de toutes les parties prenantes sur les règles de sécurité Promotion de la dématérialisation des procédures et de linteropérabilité 3- Refonte du décret n° du 14 octobre 1991 Nouvelles responsabilités des maîtres douvrage sur la préparation des projets, basée sur une localisation précise des réseaux Renforcement des compétences de tous les acteurs Adaptation des techniques de travaux à proximité immédiate des réseaux sur la base dun guide technique reconnu

7 Les nouveaux textes Partie législative : L554-1 du code de l environnement : Mesures organisationnelles et techniques du début du projet à son achèvement par le responsable du projet, l exécutant des travaux et les exploitants de réseaux Mesures contractuelles entre le responsable du projet et l exécutant de travaux pour ne pas que ce dernier subisse des préjudices L554-2 du code de l environnement : création d un guichet unique Partie réglementaire R554-2 du code de l environnement : concerne tous les réseaux R554-3 à 17 : fonctionnement du guichet unique R à 26 : avant le début des travaux Déclaration de projet de travaux (DT) par le responsable du projet Réponse sous 9 jours des réseaux à cette DT Consultation du guichet unique Déclaration d intention de travaux par l exécutant des travaux

8 Partie réglementaire R : pendant les travaux marquage au sol par le responsable du projet des tracés des réseaux pendant toute la durée du chantier R : après travaux Vérification par le responsable du projet du respect des distances imposées par la réglementation entre le projet final et les réseaux Les nouveaux textes

9 Le Guichet unique

10 Le principe de la réforme : cela commence dès la définition du projet...

11 Le principe de la réforme

12 Le principe de la réforme Importance de bien préparer le projet dès l étape du cahier des charges de la prestation !

13 Exemple de marquage des réseaux enterrés au droit dun futur chantier de terrassement

14 Cas particulier des travaux urgents Traitement particulier des travaux urgents : DT-DICT non obligatoire Contact préalable obligatoire avec les exploitants de réseaux sensibles pour recueillir les informations utiles Autorisations dintervention à proximité des réseaux obligatoires pour tout le personnel de lexécutant des travaux Endommagements et anomalies : un constat contradictoire est établi entre les parties selon un modèle reconnu par lEtat

15 Calendrier des mesures 1 er septembre 2011 : ouverture du téléservice du guichet unique aux exploitants de réseaux pour quils puissent charger leurs coordonnées, et la longueur de leurs réseaux 1 er avril 2012 : fin du chargement par les exploitants de réseaux de leurs coordonnées et de la longueur de leurs réseaux sur le site du guichet unique, et ouverture du téléservice du guichet unique aux usagers maîtres douvrage et entreprises (pour usage facultatif) 1 er juillet 2012 : application de la nouvelle réglementation, en substitution au décret n° du 14 octobre 1991 (sauf quelques exceptions) 1 er janvier 2013 : application des sanctions prévues par la nouvelle réglementation

16 Calendrier des mesures (suite) 1 er juillet 2013 : fin du chargement des zones dimplantation des réseaux sur le site du guichet unique, 1 er juillet 2013 : obligation de prendre en compte le résultat des investigations complémentaires dans la cartographie des réseaux, obligation dinvestigations pour les branchements électriques non pourvus daffleurant 1 er janvier 2017 : obligation dattestation de compétences pour les encadrants de projets, encadrants de chantiers, conducteurs dengins, et obligation de certification pour les prestataires en cartographie 1 er janvier 2019 : obligation de fonds de plan et tracés géoréférencés pour les réseaux sensibles enterrés en unité urbaine (ou 1 er janvier 2026 hors unités urbaines)

17 Merci de votre attention