LES FEUX DE V.L AU G.P.L.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le carburateur - Découverte ou révision. - Environ 25 min.
Advertisements

Production de l ’air et conditionnement
CARBURANTS ET VEHICULES ALTERNATIFS GAZ NATUREL Carlos Sousa AGENEAL, Agence Locale de Gestion de lEnergie de Almada.
Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.
Prérequis 1.
STRATEGIE ET TECHNIQUES D'EXTINCTION DES INCENDIES
FORMATION Correspondance avec la FIA des SPP GOC 1 MARCHE GÉNÉRALE DES OPÉRATIONS D'EXTINCTION.
Les appareils de cuisson à gaz
Les appareils de cuisson à gaz
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FEU DE VEHICULE GPL.
LA VENTILATION OPERATIONNELLE
F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES
Rôle de l’équipier feux de forêts
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
LE FEU DE COMBLES CS BEAUCOURT CS BEAUCOURT.
LES FEUX FERMES Les risques : Propagation à d’autres bâtiments
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
LAUTODEFENSE DU GROUPE DINTERVENTION Repli impossibleAccès coupé Véhicule immobilisé
Le feu La combustion Les procédés d'extinction
2°) Ne pas recopier les questions
Organigramme des manœuvres en binôme
RAPPEL DE Sécurité des vols
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Les mousses extinctrices
Les Déclencheurs manuels (DMA)
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 20 décembre 2011
Correspondance avec la FIA des SPP INC 1 Scénario pédagogique
LES EXPLOSIONS. LES EXPLOSIONS Libération brutale d ’énergie issue d ’une Combustion très vive Définition Explosion = Libération brutale d ’énergie.
SARA GUYANE Dépôt DEGRAD des CANNES (REUNION CLIC DU 7 DECEMBRE 2006)
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 7 : Travaux de soudure
INJECTION ESSENCE.
1 Atelier «Transport et Financements Environnementaux» Rabat 13 OCTOBRE 2004 Royaume du Maroc Ministère de lÉnergie et des Mines Direction.
Analyse d’une situation de travail
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
CSP VITROLLES MANŒUVRES INCENDIE EN BINOME.
Ville de Saint-Georges Intégration et développement dun système à mousse à air comprimé utilisé sur les véhicules de combat dincendie.
Les lances.
LES REGLEMENTS ET LES DISPENSES A LA REGLEMENTATION
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Elle est composée de deux éléments:
LES APPAREILS DE CUISSON
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P..
Les voitures écologiques
Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.
Commission Risques Réduction des risques liés aux dépôts de gaz de pétrole liquéfiés des sociétés distributrices Réunion du 26 janvier 2007.
Les chauffe-eaux solaire
08- 1 Tabagisme et sécurité à l’hôpital Tabac et sécurité à l’hôpital En dehors des risques bien connus de la fumée du tabac, le tabac menace la sécurité.
SARA DEPOT de KOUROU (REUNION CLIC DU 3 OCTOBRE 2006)
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Module 8 Bâtiment à risque faible (Chimie du feu).
. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
Constitution Avant le départ de feu Pendant le développement du feu.
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
DES COMBUSTIONS.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
MANIPULATION EXTINCTEURS Le 10 janvier 2012
Le risque incendie.
Les Opérations de Secours
Les Transports de Matières Dangereuses
Hydraulique Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de savoir calculer les pertes de charges dans un établissement, et de connaitre les différents.
Notions d’explosimétrie
GENERALITES SUR LA LUTTE CONTRE LES INCENDIES
Guide technique opérationnel4.0
LES MANOEUVRES DU CCF FOS FDF – FDF
LES MANŒUVRES DU G.I.F.F © Tous droits réservés - Version 2010
Point de différentiation Chauffe eau MIDEA Type Européen Différence entre type européen et Type chinois.
S INCendies - INC 1. S Le système CAMELEON SDIS 38. CSP Vienne Lt Thierry CHENAL COnDucteur engin-pompe - COD 1.
Le GPLCObjectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire devra être capable d’appréhender les risques liés au GPLC. Version actualisée le 12/08/10  Introduction.
Transcription de la présentation:

LES FEUX DE V.L AU G.P.L

SOMMAIRE Qu’est-ce que le G.P.L : Définition et Explication Présentation des différents dispositifs sur les véhicules Risques du Feu sur les V.L au G.P.L Manœuvres et Procédures pour l’Attaque et l’Extinction

Définition GPLc signifie Gaz de Pétrole Liquéfié carburant. Le GPLc est un mélange gazeux composé de 50% de butane (C4H10) et de 50% de propane (C3H8). Il faut savoir qu’en Italie ou dans d’autres pays européens, les proportions du mélange peuvent varier.

Explication Le GPLc est en général issu du raffinage du pétrole. Il est maintenu et stocké à 10 bars environ à l’état liquide. La bicarburation essence/GPLc nécessite la mise en place d’un second réservoir. L’approvisionnement du GPLc se fait par un orifice de remplissage spécifique. Le réservoir supplémentaire est souvent placé dans le coffre ou sous le châssis. Le passage du GPLc à l’essence se fait automatiquement au cas où le GPLc est épuisé. Un calculateur électronique gère le système et assure un fonctionnement optimal du moteur. Une jauge spécifique se trouve sur le tableau de bord. Le commutateur situé au tableau de bord permet de passer manuellement d’un mode de carburant à un autre, à tout moment (même sur l’autoroute). Le vaporiseur/détendeur assure la vaporisation, la détente et la régulation du gaz vers le moteur. Les électrovannes permettent l’alimentation alternée du GPLc ou du supercarburant. Elles ont une fonction de sécurité quand le moteur est arrêté : les arrivées de GPLc sont coupées.

Présentation des Différents Dispositifs

SCHEMA TECHNIQUE D’UNE INSTALLATION G.P.L

Les Différents Organes Polyvanne Bouchon de Remplissage Vapodétendeur Electrovanne

Les Différents Réservoirs Les Réservoirs CYLINDRIQUES Les Réservoirs BI-CYLINDRIQUES Les Réservoirs CYLINDRIQUES Sous CHASSIS Les Réservoirs TORIQUES

EMPLACEMENTS POSSIBLES DANS LE COFFRE DU VEHICULE

RISQUES D’UN FEU SUR UNE V.L AU G.P.L

RISQUES D’UN FEU SUR VL AU G.P.L Comme nous l’avons vu précédemment le G.P.L est un gaz. Le risque prédominant lors d’un feu de véhicule de ce type est donc : L’EXPLOSION

RISQUES D’UN FEU SUR VL AU G.P.L L’Explosion d’un Réservoir G.P.L répond au principe du B.L.E.V.E*, et engage une rupture du réservoir. Les Traumatismes dus à l’onde de surpression causée par l’explosion, qui peuvent être ressentis jusqu’à 100m. LES DANGERS SONT : Brûlures Graves suite à la création d’une Boule de Feu (environ 25m) Les Traumatismes dus aux projections de parties du véhicule ( Toit ; Réservoir etc…), jusqu’à 100m. On appelle ce phénomène : L’EFFET MISSILE * B.L.E.V.E : Boiling Liquid Expanding Vapour Explosion

Procédures pour l’Attaque et l’Extinction A) Protection Individuelle : TENUE DE FEU COMPLETE + A.R.I (BAT) B) Protection de la ZONE D’INTERVENTION : Exclusion public : 100 M Exclusion S.P : 50 M C) LIMITATION DU PERSONNEL ENGAGE : 1 seul BINOME : BAT Le Reste du Personnel reste en retrait derrière un écran de protection (Mur ; Bâtiment ; FPTGP etc….)

Procédures pour l’Attaque et l’Extinction D) MANŒUVRE D’ATTAQUE : a) Tactique d’Etablissement : DU POINT D’EAU AU POINT D’ATTAQUE b) 1 LDV avec 3 Tuyaux de 45 , établie au préalable derrière écran de protection. c) Engagement et progression du BAT en dehors de la ZONE ARRIERE du Véhicule en Feu d) A 20 m : JET BATON EAU DOPEE RABATTRE LES FLAMMES EAU DOPEE TAPIS DE MOUSSE SOUS LA VL. e) A 5 m : JET DIFFUSE D’ATTAQUE : EAU DOPEE EXTINCTION (Attention au déclenchement de la soupape) f) JET DIFFUSE DE PROTECTION FIXER RAPIDEMENT LA LANCE A DEMEURE EN EAU POUR REFROIDIR ET RETOURNER DERRIERE L’ECRAN. g) Après refroidissement, ouverture du coffre pour contrôle.

LA PRUDENCE CONCLUSION Les V.L équipées n’étant pas aisément reconnaissables lorsqu’elles brûlent, on partira TOUJOURS du principe qu’elles sont au G.P.L, jusqu’à confirmation par la police (grâce à la plaque d’immatriculation). En tout état de cause, la règle principale reste LA PRUDENCE