17/09/2002 Table ronde nationale:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PTI n°5: PDO.
Advertisements

SANDRE au Laboratoire de Touraine
Modèle Logique de données
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Le suivi environnemental dans le SIE
Atlas cartographique du Sandre
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
Interface SANDRE Mise en place / Influence sur le paramétrage / Fonctionnement.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 7. Le déploiement: quelques conseils Programme de formation 200.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 5. Importance des référentiels utilisés dans EDILABO Programme de formation 2007.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
Informatisation des échanges de données 1 MESURES DE POLLUTION EN INDUSTRIE ET COLLECTIVITES LOCALES s YSTEME DE SAISIE ET DECHANGE AU FORMAT SANDRE DES.
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
Tests et validation du logiciel
Les PCB dans le bassin de la Moselle 1/
Système de gestion de bases de données. Modélisation des traitements
MODULE ER13 PROJET INFORMATIQUE DEVELOPPEMENT en EQUIPE
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Présentation du dispositif de télétransmission des fichiers de virements des EPLE vers le Trésor public Direction générale des finances publiques - Bureau.
Conception des données
INF1101 Algorithmes et structures de données
SAUVEGARDES INTERET ERREURS DE MANIPULATION COUPURE DE COURANT PANNE OU DEFAUT MECANIQUE DES LECTEURS INCENDIE, EAU, SABOTAGE,VOL, … VIRUS INFORMATIQUE.
La Gestion de Projet.
INF1101 Algorithmes et structures de données
Réunion de collaboration du 9-10 Juillet 2008 J.L. Béney 1 Logiciel At  Client-Serveur Tcp/ip de la station autonome  Influence de l'architecture matérielle.
INF1101 Algorithmes et structures de données
Méthode Audit Système Informatique Cobit
Modèle Conceptuel de données
Bases de données déductives en pratique
Modèle Logique de données
B.Shishedjiev - Conception des données
Direction générale de la santé 1 Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires Mardi 14 Juin 2005 TABLE RONDE relative à la mise en place.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
TAR - risque lié aux« légionelles »
Supervision à distance d’une ligne de conditionnement temps réel 16/12/20101INSA de LYON - H4201.
Clifton Hughes Développeur Global Support Automation Microsoft Corporation Présentation du pare-feu de connexion Internet Microsoft Windows XP Clifton.
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME Collecte.
Statistique Canada Référentiel de l’architecture d'entreprise (AE)- Quels avantages pouvez-vous en retirer? Sheri Buck Division du développement de systèmes.
EDI_CASH ECHANGE ENTRE AGENCES, LA CAISSE CENTRALE ET LES SOCIETES DE TRANSPORT DE FONDS GLOBAL NETWORK SYSTEMS Tél.: (022) (L.G) Fax: (022)
GIDAF (Gestion Informatisée des Données d’Autosurveillance Fréquente)
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires Groupe Coordination 20 septembre 2005 Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 13 décembre 2010.
XLAB Version 7.5 Direction des systèmes d’information Bureau Budget, Finances, et Comptabilité Vendredi 5 octobre 2007.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires L’accompagnement du Sandre Mardi 14 Juin 2005 TABLE RONDE relative à la mise en place d'un.
Les architectures logiques
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
GP Naïade - 5 novembre NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales Plaquette d’information.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Transcription de la présentation:

17/09/2002 Table ronde nationale: Echange informatisé des données entre laboratoires et commanditaires Gestion des échanges entre les laboratoires et le système informatisé de l’agence J.M. BRESSON Agence de l’eau Rhin-Meuse

Système de gestion des données Banques nationales Protocoles d ’échanges standards Commissions internationales + Filtre Base Internet (Banque de l ’Eau) Diffusion au public via Internet Http://www.eau-rhin-meuse.fr/berm/top.htm Internet, rapports, exposés Base de travail AERM Outils de gestion Outils de traitement Producteurs (DIRENs, AERM, CSP, CG...) Transmission Laboratoires 17/09/2002 Echange informatisé des données

Description de la donnée Programmation Dans quel cadre Qui Quel producteur Quel maître d ’ouvrage Quelle campagne Quel marché Quel réseau Commande Quand Quoi Quelle période Quel planning Quelle fréquence Par qui Quel paramètre Où Quel préleveur Quel laboratoire Comment Quel site Quelle station Quel support Quelle fraction Quelles méthodes de prélèvement d ’analyse 17/09/2002 Echange informatisé des données

Transmission des données Outil d ’importation dans la base de données Laboratoire Producteur Code producteur Date Code paramètre Code référentiel Quoi Où Quand Comment Par qui Dans quel cadre Qui Donnée 17/09/2002 Echange informatisé des données

Matrice de transfert de données outils bureautiques 17/09/2002 Echange informatisé des données

Matrice de transfert de données outils bureautiques 17/09/2002 Echange informatisé des données

Matrice de transfert de données outils bureautiques 17/09/2002 Echange informatisé des données

Echange informatisé des données Outil d ’importation dans la base de données 17/09/2002 Echange informatisé des données

Les données et le SANDRE Les fichiers de transmission utilisent les codes SANDRE. Les données sont écrites dans une base de données respectant le modèle et le codage SANDRE. Le format de transfert SANDRE n ’est pas utilisé entre le laboratoire et le producteur. 17/09/2002 Echange informatisé des données

Possibilité de contrôles Tests de cohérence Tests techniques Tests de plausibilité 17/09/2002 Echange informatisé des données

Echange informatisé des données Messages Messages d’erreurs (Incohérence ou impossibilité) Messages de contrôle (Écart par rapport à une référence) Messages d’informations (Dépassement de seuil) 17/09/2002 Echange informatisé des données

Echange informatisé des données Procédures Simplification de la mise en place de procédures : de réception des données de contrôle de réalisation des cahiers des charges et de déclenchement d ’éventuelles procédures de contentieux de traitement des anomalies et des erreurs d’historisation du traitement de chaque donnée Sens de la démarche qualité 17/09/2002 Echange informatisé des données