20 siècles d ’illusion D ’Aristote à Galilée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Le mouvement (1) Trajectoire d’un mobile
Une histoire de l’atome
ENERGIE et PUISSANCE.
Les satellites.
La trajectoire d’un projectile selon Galilée
Enseigner les sciences à l’école
Cinématique dans l'espace-temps d'un observateur
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Vous avez deux choix.
Un dernier mot de Doris Lussier.
Expressions (mots) à retenir
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
Sommaire I- Définition et généralité
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
A quelles conditions un mouvement
Chapitre 2. Les lois de Newton
1. Rien n’est plus agréable qu’une glissade d’eau durant l’été
Un grain de Café.
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D
Principe d’Equivalence
L’électricité.
Conceptions en mécanique
Corps en chute libre Un corps en chute libre est un exemple de M U A.
Notions vues en classe reliées à la fusée
Comment fonctionne l'ampoule
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
Chapitre 4 L’inertie et le mouvement à deux dimensions
Les satellites et les stations spatiales
Module 3: Mélanges & Solutions: La théorie des particules
Découverte de l'atome Démocrite ( av. J.-C.)
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
Chapitre 5: Dynamique de la particule Partie I
La théorie particulaire de la matière
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Aristote -2 Physique Cosmogonie Adaptation du ppt de André Ross
L’idée de l’atome -historique de l’infiniment petit-
CHAPITRE 1: ANALYSE DU MOUVEMENT
La découverte de l'atome : une vieille histoire
Aspects énergétiques des systèmes mécaniques.
Module 3: Mélanges & Solutions: La théorie des particules
Univers non vivant Matière et énergie
Qu’est ce que le lumière?
Changements chimiques
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Correction DS n°1 Sujet A Sujet B
Stat-infoCM1b : 1 Stat : pour quoi faire ? La licence commence ici…
La matière et l’énergie: Les éléments
Module (présentiel) « L’énergie au cycle 3 »
Matière Matière et transformations Éléments et composés
3CMI -Gravitation et poids.
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D. 4.1 La première loi de Newton En l’absence de forces extérieures, tout corps en mouvement reste en mouvement.
Chapitre 9 : Les forces Les objectifs de connaissance :
5. Chute libre et accélération
Projectiles Physique
Unité 1 – Les Atomes, les Éléments, et les Composés Chapitre 2 – Les Éléments: les Ingrédients de Base de la Matière.
La gravitation universelle
La vérité objective.
Le rationalisme.
Unité 1: Les réactions chimiques
LA BOUTEILLE DE LEYDE.
Selon Lavoisier, «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme». Donc, dans vos notes de cours, p. 26… Page 26.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
Activité de Réchauffement Associez les types de surface avec la quantité de l’absorption a.Absorbe une petite partie de la lumière b.Absorbe la plus grande.
La chute libre Théorie chute libre.
Une nouvelle vision du monde
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Histoire de la gravité.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Les lois du mouvement (Newton) Sciences 8 e année.
Transcription de la présentation:

20 siècles d ’illusion D ’Aristote à Galilée On lance un objet : on le voit suivre une trajectoire puis s ’immobiliser sur le sol On en déduit : le mouvement ne se conserve pas. Le repos, lui, se conserve. C ’est ce que pensait Aristote dans sa physique… et … aujourd ’hui..

G. Bruno et Galilée Pourquoi le caillou que je jette ne tombe pas à la verticale aussitôt laché ? Et pourquoi pas la question : Pourquoi retombe-t-il ? Il y a 4 siècles G. Bruno (brûlé par l ’Eglise en 1600) et Galilée : s ’il n ’y avait ni pesanteur (de force gravitationnelle) ni résistance de l ’air, le caillou poursuivrait sa course en ligne droite infiniment à la vitesse de départ.

« Le repos se conserve » ?! « Le repos se conserve » ?! Le repos n ’existe pas : au sol, immobile par rapport à moi par ex, le caillou « descend » vers le centre de gravité de la terre, mais le sol lui fait obstacle il tourne avec le globe, sur lui-même et autour du soleil….etc. Galilée : principe de conservation du mouvement uniforme

« idée absurde » Idée fausse : « Bien regarder les apparences conduiraient à l ’essence, et toutes les techniques qui accroissent l ’efficacité du regard engendreraient un progrès des connaissances. Cette idée est tout simplement absurde, elle n ’en est pas moins massivement alimentée par les médias et bien des manuels, le plus souvent en raison de préoccupations pédagogiques… » J.P. Jouary, L ’Harmattan

Les corps cherchent leur « lieu naturel » Aristote : On voit la plupart des corps tomber « vers le bas » et quelques ’uns monter vers le « haut » (fumée, feu), et ce « naturellement » Les corps cherchent leur « lieu naturel » Tout autre mouvement qui contrarie ce mouvement naturel, requiert d ’autres causes, accidentelles, « violentes » …pourtant, quand je lâche le caillou de ma main en mouvement, le caillou continue sa course ! Pour préserver la théorie : c ’est l ’air ambiant qui réagit sur le projectile et lui permet de poursuivre sa course

« passage » du mouvement « L ’observation des faits, non seulement ne conduit pas à une bonne théorie, mais encore ne conduit pas à sa remise en cause. » 20 siècles plus tard, Benedetti : passage par « impression » du mouvement, de la main dans l ’objet Ce qui est l ’explication de la plupart des gens aujourd ’hui ! Fiction qui pose le mouvement comme interne au mobile

Gagnez des millions Suppose que ce passage, prend un certain temps, provoque d ’abord une accélération puis une décélération « Lorsqu ’un footballeur tire un penalty, la vitesse du ballon est-elle la plus grande à un centimètre du choc ? À 4 mètres ? À 9 mètres ? »

« Tu ne me chercherais pas si tu ne m ’avais déjà trouvé » La plupart des gens répondent : « à 4 mètres » ?! Sans moteur, un corps ne peut accroître sa vitesse ! Projection sur un objet d ’une analogie avec l ’exigence humaine d ’ accélérer, de prendre son élan, pour atteindre la vitesse maximale. L ’observation ne permet de constater « une vérité » que si l ’on possède déjà cette « vérité ». « Tu ne me chercherais pas si tu ne m ’avais déjà trouvé »

La théorie phlogistique Présocratiques : Eléments : Feu, Terre, Air et Eau « Si le feu est regardé comme une chose, et non comme une réaction entre plusieurs choses, on ne peut rien comprendre. Or l ’observation nous présente le feu comme une chose » XVIe s. Feu : « principe soufre » censé sortir du métal comme son « âme » (Paracelse). « ce qui sépare le pur de l ’impur » (Arnaud)

C ’est l ’air qui augmente le poids d ’un métal qui brûle (Rey) 1630 idée qui ne pouvait convaincre Toute combustion dégage un « air » spécifique, appelé « gaz », « esprit » (Van Helmont) Fin XVI e Si le feu est un élément, comment comprendre que bien des métaux en brûlant à la fois laissent échapper un gaz, et pèsent plus lourd à la fin de la réaction ?

Le phlogistique G. E. Stahl : phlogistique, matière du feu laquelle, unie à une chaux particulière donne un métal particulier. Le feu fait sortir le phlogistique du métal ou bien le phlogistique entre dans une chaux pour donner un métal. Mais pourquoi ce métal pèse-t-il plus lourd après avoir brûlé ? Pour sauver la théorie : G. de Morveau (1772) : le phlogistique est moins lourd que l ’air, et sa « sortie » du métal en augmente le poids !

Lavoisier Lavoisier Rappel : 1630, Jean Rey Descartes : le feu n ’est pas une substance, mais une forme de mouvement H. Borhaave : distingue dans le feu le phénomène de chaleur et celui de combustion Milieu XVIIIe, D. Diderot : le feu n ’est pas une matière, mais un phénomène associé au mouvement des corps.

L ’oxygène On isole : - en 1756, le dioxyde de carbone - en 1766, l ’hydrogène - en 1774, le chlore et l ’oxygène etc. Le phlogistique, n ’apparaît jamais de façon isolée sinon à travers l ’ oxygène qui ne possédait pas les propriétés du phlogistique

Le mystère du feu se trouve dans l ’eau Lavoisier un programme de 10 ans de recherche une balance de grande précision méthode de calcule des bilans (il était fermier général !) 1785 destruction de la conception substantielle du feu et de la théorie phlogistique, en réalisant l ’analyse et la synthèse de l ’eau

A lire J.P. Jouary, Enseigner le vérité ? Essai sur les sciences et leurs représentations L ’Harmattan, 2002