Le cadre juridique dintervention des agents commissionnés police de leau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPONSABILITE PENALE
Advertisements

FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
La Réforme Des Tutelles
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LA REPRESENTATION DES SALARIES
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Michel GUILLOT Faculté de droit et de science politique
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Exercice Connaissances Générales
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
GENDARMERIE NATIONALE
Droit à l'image.
Publier des photos délèves sur linternet Publier des photographies délèves mineurs sur linternet doit toujours se faire avec laccord des parents. Ce document.
Protéger la personne et la vie privée
Circulaire fonction publique 1487 du 18 novembre 1982
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
L’INFORMATION PARTAGÉE : RÈGLES DÉONTOLOGIQUES RESPONSABILITÉS DES DIM
Le droit d’accès aux documents des organismes publics
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Réunion d’information Décembre 2007
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
L’attaque rebond Réunion de crise
LES AVANCES POUR TRAVAUX
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Législation.
EXPROPRIATION Définition
1 PJ 20 LES MANDATS DE JUSTICE ET LES EXTRAITS DE JUGEMENT.
Pr. François-André ALLAERT Médecin de santé publique et juriste
Vidéosurveillance..
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
F. Fretouly M. Thevenin C. Jacquot
Les sanctions pour faux et usage de faux
le parcours judiciaire
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Droit Au Logement Opposable
Le droit d’auteur est divisé en deux:
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Le droit à l’image en France
Sonia Pires, Céline Prazak, Jessica Besnard
Evaluation des Pratiques Professionnelles
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Mathieu FARGE Jones Day
Régulation des jeux d'argent
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
La responsabilité pénale
La Cyber-Surveillance des employés: usages, limites légales, …
Le secret professionnel
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Certificats médicaux Discussion autour de cas concrets UE 15
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°1 Les Archives : Définition et réglementation ©SR cG80.
Protection de la vie privée Et droit à l’image Bourland Adrien, Champy Benoît, Hérault Frédéric, Lafuma Adrien, Le-Faucheur Alexandre, Dutang Emilien.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Transcription de la présentation:

Le cadre juridique dintervention des agents commissionnés police de leau

SOMMAIRE 1 - Le droit de visite 2 - Les saisies 3 - La réquisition de la force publique 4 - Le délit dobstacle aux fonctions

SOMMAIRE 1 - Le droit de visite 2 - Les saisies 3 - La réquisition de la force publique 4 - Le délit dobstacle aux fonctions

1 - Recherche et constatation En vue de rechercher et constater les infractions, les agents mentionnés à l'article L ont accès aux locaux, aux installations et lieux où sont réalisées les opérations à l'origine des infractions, à l'exclusion des domiciles et de la partie des locaux qui sert de domicile aux intéressés. Ces agents peuvent consulter tout document utile à la recherche et à la constatation des infractions. Les propriétaires et exploitants sont tenus de leur livrer passage et de leur communiquer ces documents. Les agents ne peuvent accéder à ces locaux qu'entre 8 heures et 20 heures, ou en dehors de ces heures si l'établissement est ouvert au public, ou lorsqu'une activité est en cours. Les administrations de l'État et les collectivités territoriales, les entreprises concessionnaires d'une personne publique et les organismes de toute nature soumis au contrôle de l'autorité administrative doivent lui communiquer, à sa demande, les documents qu'ils détiennent qui lui sont nécessaires à la recherche et la constatation des infractions mentionnées au premier alinéa, sans pouvoir lui opposer le secret professionnel. Le procureur de la République est préalablement informé des opérations envisagées en vue de la recherche des infractions. Il peut s'opposer à ces opérations. Le code de lenvironnement, livre II, institue un droit de visite des locaux professionnels : art. L.216-4

1 - Le droit de visite Domicile, ce que peuvent en dire les juges ! « Les agents assermentés peuvent franchir les clôtures des terrains ne comportant pas dhabitation ou pénétrer dans les terrains annexes dune habitation qui ne sont pas clos de tous côtés, étant précisés que par nature un cours deau ne constitue pas une clôture » (Trib. Correc. Mende, 30 nov. 1989, Montdidier 25 oct. 1986) « Une brèche dans une clôture suffit à faire disparaître le principe de linviolabilité » (CA Nîmes, 28 mars 1967)

SOMMAIRE 1 - Le droit de visite 2 - Les saisies 3 - La réquisition de la force publique 4 - Le délit dobstacle aux fonctions

2 - Les saisies Pas de texte « police de leau » relatif à la saisie mais un droit de CONSULTATION Cependant, lart. L du CE précise : «… Ces agents peuvent consulter tout document utile à la recherche et à la constatation des infractions. Les propriétaires et exploitants sont tenus de leur livrer passage et de leur communiquer ces documents... Les administrations de l'État et les collectivités territoriales, les entreprises concessionnaires d'une personne publique et les organismes de toute nature soumis au contrôle de l'autorité administrative doivent lui communiquer, à sa demande, les documents qu'ils détiennent qui lui sont nécessaires à la recherche et la constatation des infractions mentionnées au premier alinéa, sans pouvoir lui opposer le secret professionnel.»

2 - Les saisies Police de leau : une consultation ou une communication du document, mais pas une saisie. Il nest pas interdit de prendre une photo !!!

3 - Les saisies Le cas des enregistrements Aux termes de larticle du CP : « Est puni dun an demprisonnement et de euros damende le fait, au moyen dun procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à lintimité de la vie privée dautrui : 1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ; 2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, limage dune personne se trouvant dans un lieu privé. Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans quils sy soient opposés, alors quils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé ». Les dispositions de larticle ne sopposent donc pas à la prise de photographies de délinquants ou de contrevenants sur le lieu de linfraction, sauf sils sy opposent expressément.

SOMMAIRE 1 - Le droit de visite 2 - Les saisies 3 - La réquisition de la force publique 4 - Le délit dobstacle aux fonctions

3 - La réquisition de la force publique Concernant les agents police de leau, elle peut se faire indirectement via le procureur de la République qui a le pouvoir de requérir la force publique, art. 42 du CPP : « Le procureur de la République a, dans l'exercice de ses fonctions, le droit de requérir directement la force publique. »

3 - La réquisition de la force publique Art. 60 à du CPP : Possibilité est donnée au Procureur et OPJ de requérir tout organisme, établissement et personne qualifiée afin de procéder à des constatations ou à des examens techniques ou scientifiques ou pour obtenir des documents.

SOMMAIRE 1 - Le droit de visite 2 - Les saisies 3 - La réquisition de la force publique 4 - Le délit dobstacle aux fonctions

L , dernier alinéa, du CE … Le fait de mettre obstacle à l'exercice des fonctions confiées aux agents mentionnés aux articles L et L est puni d'une peine de six mois d'emprisonnement et de euros d'amende.

4 - Le délit dobstacle aux fonctions Obstacle aux fonctions : - Refus de satisfaire à une exigence correspondant à une prérogative expressément reconnue par la loi ; - Le recours à des artifices destinés à tromper ou égarer la vigilance du verbalisateur. Refus de laisser libre accès aux lieux de linfraction ; Propos mensongers (Crim. 26 nov. 1980) ; Fournitures de documents inexacts ou tronqués (Crim. 28 sept. 1993) ; Fournitures dinformations volontairement erronées (Crim. 3 janv. 1985).

Merci pour votre attention