FLSI602 Génie Informatique et Réseaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Structures.
Advertisements

Premier programme en C :
Cours n° 2 Les entrées-sorties Biliothèque C++ (iostream) –
Les procédures et interruptions en Assembleur (Tasm)
GEF 243B Programmation informatique appliquée Types dérivés, structures et tableaux §
(Classes prédéfinies – API Java)
C.
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
Les pointeurs Manipulation d'adresses et de ce qui est contenu dans ces adresses Très important, fondamental même en C mauvaise réputation : 'dur à comprendre',
Suite à de nombreuses remarques concernant le projet de structures de données 'Gestion d'un Aéroport' , voici un polycopié de cours concernant la gestion.
Introduction : Compilation et Traduction
FLSI602 Génie Informatique et Réseaux
FLSI602 Génie Informatique et Réseaux
Les sous-programmes Chapitre n° 5: Objectifs : Activité:
Cours de C GTR 2003/ COURS DE PROGRAMMATION EN LANGAGE C ALBERT Arnauld.
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
Introduction : Compilation et Traduction
Récursivité.
Mémoire périphérique Stockage primaire: Mémoire principale (RAM)
Chapitre IV LES STRUCTURES SIMPLES. Plan I- Les entrées II- Laffectation III- Les sorties.
Section XI Traitement de fichiers
Les instructions PHP pour l'accès à une base de données MySql
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C PRO Généralités u Présentation du plan de cours –Disponibilité –Références u Environnement de travail –Langage C.
TRAITEMENT DE STRUCTURES
FICHIERS.
Les pointeurs Enormément utilisé en C/C++ ! Pourquoi? A quoi ça sert?
Les fichiers binaires en C++
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Les pointeurs Modes d’adressage de variables. Définition d’un pointeur. Opérateurs de base. Opérations élémentaires. Pointeurs et tableaux. Pointeurs et.
Structures de données IFT-2000
Sixième cours Les chaînes de caractères et le passage de paramètres par référence Passage de paramètres par référence String.h.
Operations de Base en C++ sur les Fichiers
Les Fichiers.
8PRO100 Éléments de programmation Les types composés.
CSI2520 Ecriture sur l'écran ou dans un fichier Lecture à partir du clavier ou dun fichier Affichage de termes : *write(1+2) affiche 1+2 *write(X). affiche.
Programme de baccalauréat en informatique Programmation Orientée Objets IFT Thierry EUDE Module 6. Gestion des erreurs et des exceptions : Fonctionnement.
1 Le fichier séquentiel Suite finie déléments dun même type Exemples : – fichier des livres dune bibliothèque – enregistrements sur un magnétophone – ensemble.
Les fichiers texte en C++
Structures des données
Chapitre IX Gestion de flux.
Les pointeurs L'opérateur &.
Le langage C Rappel Pointeurs & Allocation de mémoire.
9ième Classe (Mardi, 4 novembre) CSI2572. H Nous avons vu comment utiliser les directives #define #ifndef #endif Pour s’assurer de l’inclusion unique.
Notions de pointeurs en C
PHP 3° PARTIE : GESTION DE FICHIERS ET DE REPERTOIRES
1 FICHIERS. 2 Les Fichiers  Les "entrées-sorties conversationnelles" échangent des informations entre le programme et l'utilisateur.  Le terme de fichier.
8PRO107 Éléments de programmation Les chaînes de caractères.
Un survol du language C.
Labo 4 : Les structures et les entrées et sorties
1 Structures des données. 2  Le tableau permettait de désigner sous un seul nom un ensemble de valeurs de même type, chacune d'entre elles étant repérée.
 Syntaxe du langage PHP
420-B63 Programmation Web Avancée Auteur : Frédéric Thériault 1.
Tutorat en bio-informatique
Entrées / Sorties.
Les types composés Les enregistrements.
Fiabilisation des lectures au clavier. Problèmes liés à scanf: rencontre de caractères invalides Sans arrêt prématuré: compte = scanf(``%d%c``;&n,&c);
Le Préprocesseur. Sujets abordés: Préprocesseur –Qu’est ce? –Qu’est ce qu’une directive? Les macros –Les définir, les redéfinir, les dé-définir –Les macros.
Conception de Programmes - IUT de Paris - 1ère année – Cours 8 – Les entrées/sorties Comment fonctionnent les opérateurs > pour les types élémentaires.
Les fichiers 1ère partie
Les variables fichiers. Le type fichier On manipule les fichiers par l’intermédiaire de structures FILE décrites dans stdio.h FILE *monFichier; –Nom physique.
Introduction au langage C Les entrées-sorties
Les entrées-sorties élémentaires
1 PHP 5 Notions fondamentales (niveau 1 cours #3) Formation continue – Cégep de Sainte-Foy François G Couillard.
Chapitre 9 Les caractères.
Algorithmique et langage C
** Flash séance 2 Action script. ** Action Script Ajoute de l’interactivité Permet de contrôler les clips  Langage de programmation orienté objet.
Informatique 2A Langage C 4ème séance
A quoi sert la programmation? - indispensable pour plusieurs métiers. - passion. But du cours: - suite du cours Prog. Imp. I - fichiers, pointeurs, modularité.
Accès aux fichiers en C.
Mini synthèse accès fichier en C
Transcription de la présentation:

FLSI602 Génie Informatique et Réseaux Alberto Bosio alberto.bosio@lirmm.fr www.lirmm.fr/~bosio/FLSI602

La gestion des fichiers Pour manipuler un fichier : l'adresse de mémoire-tampon où se trouve le fichier; la position de la tête de lecture; le mode d'accès au fichier (lecture ou écriture). Ces informations sont rassemblées dans une structure FILE * (défini dans <stdio.h>); Un objet de type FILE * est appelé flot de données (en anglais, stream).

Les flots d’entrées et de sorties standard stdin (standard input) : unité d'entrée (par défaut, le clavier) ; stdout (standard output) : unité de sortie (par défaut, l'écran) ; stderr (standard error) : unité d'affichage des messages d'erreur (par défaut, l'écran).

Ouverture et fermeture d'un fichier fopen("nom-de-fichier","mode"); La valeur retournée est un flot de données (FILE*); Le premier argument est le nom du fichier concerné; Le second argument spécifie le mode d'accès au fichier les fichiers textes: pour lesquels les caractères de contrôle (retour à la ligne ...) seront interprétés en tant que tels lors de la lecture et de l'écriture ; les fichiers binaires, pour lesquels les caractères de contrôle se sont pas interprétés.

Ouverture et fermeture d'un fichier

Ouverture et fermeture d'un fichier r, le fichier doit exister. w, le fichier peut ne pas exister. Dans ce cas, il sera créé. Si le fichier existe déjà, son ancien contenu sera perdu. a, le fichier peut ne pas exister. Dans ce cas, il sera créé. Si le fichier existe déjà, les nouvelles données seront ajoutées à la fin du fichier précédent.

Ouverture et fermeture d'un fichier fclose(flot); Elle permet de fermer le flot qui a été associé à un fichier par la fonction fopen; L’argument flot est le flot de type FILE* retourné par la fonction fopen correspondant. La fonction fclose retourne un entier qui vaut zéro si l'opération s'est déroulée normalement (et une valeur non nulle en cas d'erreur).

Les entrées-sorties formatées La fonction fprintf, analogue à printf, permet d'écrire des données dans un fichier. fprintf(flot,"chaîne de contrôle",arg1,...,argn); L’argument flot est le flot de données retourné par la fonction fopen; Les spécifications de format utilisées pour la fonction fprintf sont les mêmes que pour printf.

Les entrées-sorties formatées La fonction fscanf, analogue à scanf, permet de lire des données dans un fichier. Sa syntaxe est semblable à celle de scanf : fscanf(flot,"chaîne de contrôle",arg1,...,argn); L’argument flot est le flot de données retourné par fopen. Les spécifications de format sont ici les mêmes que celles de la fonction scanf.

Impression et lecture de caractères La fonction fgetc permet de lire un caractère dans un fichier. int fgetc(FILE* flot); La fonction fgetc, de type int, retourne le caractère lu dans le fichier; Retourne la constante EOF lorsqu'elle détecte la fin du fichier. L’argument flot est le flot de type FILE* retourné par la fonction fopen. Déclarer de type int la variable destinée à recevoir la valeur de retour de fgetc à fin de détecter correctement la fin de fichier.

Impression et lecture de caractères La fonction fputc permet d’écrir un caractère dans un fichier : int fputc(int caractere, FILE *flot); Retourne l'entier correspondant au caractère écrit (ou la constante EOF en cas d'erreur). L’argument flot est le flot de type FILE* retourné par la fonction fopen.

Lecture d’une chaîne de caractères char * fgets(char * str,int n,FILE *flot ); str est une chaîne de caractères, n un entier et flot le flot de type FILE* Lire dans un fichier, caractère par caractère à partir de la position courante, jusqu'à n-1, ou si rencontre le caractère de fin de ligne '\n’

Lecture d’une chaîne de caractères Lire une ligne de fichier, sans dépasser un nombre maximum de caractères n. Le nombre de caractères lus soit égal à n - 1. Les caractères lus sont copiés dans str, y compris le caractère de fin de ligne si celui-ci fait partie des au plus n-1 caractères lus. La fonction fgets complète la chaîne par le traditionnel '\0'. Retourne le pointer à la chaîne de caractères (str), ou NULL dans le cas EOF.

Exercice Ecrire le programme capable de lire le contenu du fichier texte entree.txt, et le recopie caractère par caractère dans le fichier sortie.txt :

Exercice 2 Un fichier texte contient des informations relatives aux employés d'une entreprise. Pour chaque employé est donné nom et prénom. La première ligne spécifie le nombre des employés. Exemple 2 Dupont Albert Girard Robert

Exercice 2 Ecrire la structure des données nécessaire pour stocker les informations du fichier texte Ecrire le programme pour lire le fichier texte