Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution - Chapitre 3 Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution - Seuls des exemples pris chez les Vertébrés seront étudiés en terminale
Les Vertébrés et tous les êtres vivants ont une origine commune Introduction : Rappel de seconde : Tous les Vertébrés ont le même plan général d’organisation Rappel de première S : Le code génétique est universel Les Vertébrés et tous les êtres vivants ont une origine commune Problème : comment établir de manière scientifique des liens de parentés précis entre les Vertébrés ?
I- Parentés entre les Vertébrés : établissement de phylogénies A- Similitudes morphologiques entre les Vertébrés - Premier exemple : comparaison des membres antérieurs ou postérieurs Voir TP
Membre tétrapode de type ancestral : le type reptilien
- Deuxième exemple : comparaison des stades embryonnaires
B- Ancêtres communs et caractères dérivés permettent de construire un arbre phylogénique - Principe d’un arbre phylogénique - TD : construire et interpréter un arbre phylogénique à partir d’une matrice de données carpe rat tortue lézard crocodile poulet b a, c, d, e f, g, h o n i, j k, l, m
- TP phylogène (première partie) : construction d’un arbre phylogénique à partir de caractères variés
Notion de formes de transitions Voir exercice
C- comparaison de molécules homologues pour la construction d’un arbre phylogénique - TP phylogène (deuxième partie) : utilisation de données moléculaires
II- La lignée humaine A- Place de l’Homme dans le règne animal Exercice maison (type bac) II- La lignée humaine A- Place de l’Homme dans le règne animal Eucaryotes Vertébrés Tétrapodes Amniotes Mammifères Primates
Critères d’appartenance à la lignée humaine Mammifères autres que primates Primates autres que l’Homme batraciens reptiles poissons Homme bactéries invertébrés Critères d’appartenance à la lignée humaine Vie arboricole Pouce opposable Cortex développé poils Membres pairs charnus amnios Colonne vertébrale noyau
singes avec queue gibbon gorille chimpanzé Lignée humaine orang outan Homme moderne australopithèques homininés Genre homo hominidés hominoïdes hominoïdés
B- Les critères d’appartenance à la lignée humaine Problème : quels sont les caractères dérivés qui permettent de classer un individu dans la lignée humaine ? Travail à partir de documents. TP : évaluation des capacités crâniennes (travail maison) Télécharger le logiciel mesurim pro Récupérer les photos de crânes sur le site svt Choisir un des crânes (au choix) afin de réaliser le TP de type ECE fourni en classe Le travail rendu doit présenter la photo + schéma avec les traits des différentes longueurs ainsi que les résultats des calculs sous forme d’un tableau
C- Le caractère buissonnant de la lignée humaine TP :Les caractères des principaux représentants de la lignée humaine (voir fiche A3 à compléter)
Homo sapiens néanderthalensis Homo sapiens sapiens Age Taille Poids Caractéristiques australopithécus Homo habilis Homo érectus Homo sapiens néanderthalensis Homo sapiens sapiens Age Taille Poids Démarche Tête : front (droit ou fuyant) face (droite ou prognathe) menton (présence ou absence) trou occipital (centré ou postérieur) bourrelet sus-orbitaire (développé ou non) Colonne vertébrale : nombre de courbures Taille relative des membres supérieurs/inférieurs Forme du bassin : allongé ou évasé
Evolution de l’industrie australopithèques Homo habilis Homo érectus Homo sapiens néanderthalensis Homo sapiens sapiens Types d’outils utilisés Maîtrise du feu Rites funéraires art Type d’hominidé âge Evolution de l’industrie Evolution culturelle
Des relations de parenté mises à jour au grés des découvertes Document B page 59
Document A page 60
Un « buisson » phylogénétique plutôt qu’un « arbre » phylogénétique
L’origine récente de l’Homme moderne Méthode utilisée : (voir livre page 68)
Actuellement, plusieurs théories
Évolution biologique : la lignée humaine. Exercice type bac PARTIE I : ( 8 points) Évolution biologique : la lignée humaine. Les Hominidés (ex : Homme) et les Pongidés ( ex : Chimpanzé, Gorille) appartiennent à l'ordre des Primates. Après avoir exposé de façon structurée les comparaisons anatomiques et chromosomiques montrant les différences entre ces deux familles, donnez les critères d'appartenance à la lignée humaine
Notions attendues Points attribués Introduction : Présence d'une introduction qui reprend le sujet et qui annonce le plan ou la problématique attendue 0,5 Réponse organisée : sous forme d'un plan apparent et/ou de paragraphes et/ou d'un tableau. 1 Comparaison anatomique - colonne vertébrale : différence de courbures - crâne : position du trou occipital, capacité crânienne, face (projetée ou verticale) - membres : longueur des bras, pied et main - bassin : forme 3 Comparaison chromosomique Très grande ressemblance des caryotypes. Différences : - nombre : 2n = 46 ou 2n = 48 - légères modifications au niveau de la structure de certains chromosomes Critères d'appartenance à la lignée humaine - bipédie à relier avec les caractéristiques anatomiques - capacités à concevoir et utiliser des techniques, à posséder un langage articulé, à développer une activité culturelle, à relier à la capacité crânienne et donc au volume cérébral. 2 Conclusion : Malgré les différences anatomiques et chromosomiques, les ressemblances permettent d'envisager l'existence d'un ancêtre commun, d'où l'appartenance à l'ordre des Primates.