Laboratoire de robotique du Versailles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thymio II: liens entre quotidien et technologie robotique
Advertisements

Résistance des Matériaux
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL
CHANGEUR D’OUTILS DOSSIER B : Problématique
Transmission mécanique
Travail Mécanique et Puissance
ESSAIS MESURES avec NXT 2.0 et LABView
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
β m=95,0kg Vitesse constante v=2,20m/s perche α=20,0° pente Frottements négligeables 2. La résultante des actions de la neige est perpendiculaire à
Étude de l’adhérence et aide à la conduite
Analyse des Situations Accidentogènes
Compétences attendues :
Quelles sont les meilleures conditions de glisse sur neige?
Avancées scientifiques et réalisations techniques
Optimisations des performances
STATIQUE avec Frottement -Applications-
BACCALAUREAT STI ELECTROTECHNIQUE CLASSE TERMINALE
ELE6207 Commande de systèmes robotiques
Guidages en rotation Cours de Construction TGMB1.
Trains d’engrenages – Trains planétaires
Calculs autour des moteurs et de leurs charges…
RELATIONS DANS LE VIRAGE
Etude cinématique du Robot Rovio.
LA LIAISON SOL ½ train avant ½ train arrière.
MECANIQUE APPLIQUEE STATIQUE DU SOLIDE
Régression linéaire simple
TPE maths – physiques.
Chariot de Golf Sequence pedagogique De 4 semaines.
Modélisation du robot Azimut-3
Exemple Choix du type d’un compensateur
Cours CTN 504 Mécanique des sols
L'ANALYSE DES FORCES DANS UN MOUVEMENT CIRCULAIRE
Réaction aux collisions dans les animations physiques François Faure, Olivier Galizzi GRAVIR Projet commun CNRS,INRIA,INPG,UJF 1 1.
Robots footballeurs: Fusion de données
Physique mécanique Dynamique de rotation (2) Par André Girard
Chapitre 2 Les ondes mécaniques
Etude Support : Vectrix ZEV
Rapports et proportions
Filtre de Kalman – Préliminaires (1)
LES ANGLES DE TRAIN AVANT L’INCLINAISON DE PIVOT
Modélisation géométrique de base
Présentation du projet •Proposer l’amélioration du bilan écologique de la voiture radio commandée F2000 •Concevoir des systèmes correspondant aux solutions.
Itérations de fonctions non linéaires
Bicyclette: transmission de forces
Séminaire INFRASURE 03 mars 2004 à NantesSession 6 : Simulation INFRASURE session 6 : les outils de simulation Mercredi 3 Mars 16h30 à 17h.
Exercices de DYNAMIQUE de rotation
Influence du frottement sur chaîne énergétique
Chapitre 7 Correction des exercices.
TRANSMISSION DE PUISSANCE ENTRE ARBRES PARALLELES
10.1 L’induction électromagnétique
Cours de Technologie RAUSIN Bernard.
PLAN DE L ’ETUDE MECANIQUE Forces délivrées par les ressorts et arcs au temps = 0 forces transmises au boîtiers compte tenu des frottements résultante.
L’univers technologique
Gestion budgétaire des ventes
Outils d’analyse: la méthode des moindres carrées
RAPPELS Équations de la Mécanique des fluides.
Méthode de superposition
Le travail et l’énergie Remue-méninge de l’année dernière!
Localisation d’un Robot Mobile
Compétences attendues :
Formulation des contradictions PSA - HT Modèle EPV (Eléments paramètres valeurs) Elément = SystèmeParamètre P1 Force de 0 à 150 N (15 kg *10 m/s2) Paramètre.
Beernaert Maxime Delerue Tristan Caure Charly
Paramétrer robots Lancer le simulateur Simulateur OLE Paramétrer incendies Paramétrer simulation Carte :
L’univers technologique
Y RAPTOR F-150 SVT. SOMMAIRE I)Présentation II)Autonomie -Définition et formules -L'autonomie attendue -L'autonomie simulée -Protocole -Mise en œuvre.
Véhicule 6x6 HENNION Bruno TS1. Enjeu sociétal L'armée ainsi que les services civils ont de plus en plus besoin de véhicules autonomes capable de se mouvoir.
STRUCTURE DU SOL.
(a)(b) (a) (d).
A b c. a b ab ab.
Transcription de la présentation:

Laboratoire de robotique du Versailles Analyse des méthodes de détermination de l’adhérence mobilisable dans les systèmes électroniques ABS et ESP

Introduction: L'adhérence est le coefficient de frottement entre les roues et le sol. Quand il y a peu d'adhérence il est aussi difficile d'avancer que de s'arrêter. L'adhérence est nécessaire à trois phénomènes extrêmement utiles dans notre pratique La motricité Le freinage Le guidage

Le glissement : s = - [(V – R.) / V] Où : V : la vitesse du centre de pneu.  : la vitesse de la roue. R : le rayon effectif de la roue. La formule de Pacejka donne le rapport non linéaire entre la force transmise par le pneu et le glissement de ce dernier.

Fx : la force longitudinale. Frr : la résistance de roulement. F = Cx . S Où : Cx est la rigidité de glissement. m.a = Fx - Frr – Fd – m.g.sin() Où : Fx : la force longitudinale. Frr : la résistance de roulement. Fd : la force aérodynamique.  : l’inclinaison de la route. m.a = Fx

Méthodes d’estimation: I- Les moindres carrés: I-1 Linéaire I-2 Non linéaire II- Le filtre de Kalman Simulation :   Les paramètres de simulation sont fixés de la façon suivante : m = 400 kg  Rd = 0.3 ; Cx = 50000  V=15.sin(2..t)  = 3.sin(2..t) .