JASNA GORA
PRESENTATION Ce sanctuaire polonais est le plus grand. Il fut fondé en 1382 à Czestochowa. Elle abrite une communauté de moines Paulins. Celui-ci reçoit chaque année environ 4 millions de personnes dont 200 000 pèlerins qui le visitent à pied. La plus grosse fréquentation se fait au mois Août. Il y a 95 % de catholiques en Pologne. Le défunt Pape Jean-Paul II est venu 6 fois au sanctuaire. Au sanctuaire il y a 110 moines Paulins c'est-à-dire 1/5ème de l’ordre.
L’emblème du sanctuaire est représenté par 2 lions, 1 corbeau et 1 palmier
Historique d’une bataille Les troubles antérieurs, ont incité les rois de Pologne à fortifier le sanctuaire. Les travaux commencèrent en 1621, et la « forteresse de Marie » ainsi créée n'allait pas tarder à recevoir son « baptême du feu ». Face à une armée de 3 000 Suédois, la forteresse fut défendue uniquement par 170 soldats, 20 officiers et 70 moines. Après 38 jours (18 novembre au 27 décembre 1655), les Suédois lèvent le siège.
LA MESSE Elle est célébrée en musique trois fois par jour : 12h00 : cérémonie de fermeture, 13h30 jusqu'à 21h30 : l’appelle de kasnapoura. Il y a 200 veillées par an qui se finissent vers 5h00 du matin.
Il existe 18 stations (peintures) sur le chemin de croix de Jésus qui sont :
Jésus est chargé de sa Croix Jésus condamné à mort Jésus est chargé de sa Croix
Jésus tombe pour la 1ère fois sous le poids de sa Croix Jésus rencontre sa très Sainte Mère
Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix Sainte Véronique essuie la face de Jésus
Jésus tombe pour la seconde fois, c’est la semaine Sainte Jésus console les filles de Jérusalem
Jésus tombe pour la troisième fois Jésus est dépouillé de ses vêtements
Jésus crucifié sur la Croix La Mort de Jésus
La sainte Vierge crucifiée Jésus mis au tombeau La sainte Vierge crucifiée
Vocation de Saint Pierre Apôtre Résurrection de Jésus Vocation de Saint Pierre Apôtre
Apparition des Apôtres Ascension de Jésus
La Vierge Noire Elle est appelée ainsi à cause des bougies qui ont ternies son teint. Sur sa joue droite, la vierge a une cicatrice ce qui laisse penser à une profanation. Elle a été rénovée pendant 4 ans au château de Wavelle.
do widzenia !