LES VERRES DANS LES TRANSPORTS

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Transcription de la présentation:

LES VERRES DANS LES TRANSPORTS ENSCI Promotion 114, groupe B COULON Antoine HAZAM Jihan SCARINGELLA Yohann SCHEER Benjamin SZELY Cécilia

La voie vers : Le confort La sécurité Le style

Un confort pluridisciplinaire… Tout ce qui conserne la partie voiture Reprendre le logo en haut a chaque fois Ces 2 ecriture et cette couleur Attention ne pas utiliser le masque corps Juste le masque Titre

Une contrainte supplémentaire: la pression

La différence de pression provoque : Ouverture des fractures Libéralisation des éclats Projection des éclats dans la cabine

Le vitrage feuilleté de sécurité verre Intercalaire de PVB plastifié Feuille de verre Couche de revêtement anti-éclats

La couche de revêtement anti-éclat Verre sans couche de revêtement Verre avec couche de revêtement Pas d’éclat malgré la différence de pression Résistance aux rayures

La couche de revêtement anti-éclat Haute capacité de déformation élastique Faible module d’élasticité (<2000 bar) Fort allongement à la rupture ( env 60%)

La couche de revêtement anti-éclat Couche de polyuréthane thermodurcissable composée de: Isocyanates difonctionnels aliphatiques Diacides aliphatiques 1,3-bis(isocyanatométhyl)benzène Acide malonique

La couche de revêtement anti-éclat Pulvérisation du polyuréthane thermodurcissable (100 à 600 microns) Mise à l’étuve pendant 30 min (T=80-140°C) Traitement préalable du verre (type silane)

Le vitrage feuilleté de sécurité

La contrainte de température

Pare brise d’avion Système de vitrage chauffant Intercalaire de PVB plastifié Feuille de verre Couche de revêtement anti-éclats

Un système non envisageable L’insertion de fils conducteurs entre deux feuilles de verre

Vitrage chauffant feuilleté Réseau de fil électrique Couche intermédiaire en plastique Feuille de verre

Vitrage chauffant feuilleté Réseau de fils électrique Couche en matière plastique

Réseau de fils électrique Bande amenant le courant Oxyde d’étain dopé à indium ou au fluor

Vitrage chauffant feuilleté Obtention d’un vitrage qui enlève le gel et la buée. En cas de cours circuit les feuilles de verres ne sont pas endommagés

Vers de nouvelles technologie…

Le blindage électromagnétique Le vitrage chauffant assure le blindage Les hublots sont des trous électro-magnétiques L’enveloppe métallique assure le blindage

Double vitrage avec interposition d’une lame d’air Les hublots d’avion Double vitrage avec interposition d’une lame d’air Composés de : Poly(méthacrylate de méthyle) verre feuilleté

Le vitrage multiple isolant Vitre mécaniquement résistante Mince couche électro-conductrice Joints que l’on rend conducteur Lame d’air

La couche électroconductrice Pulvérisation cathodique sous vide Types d’oxydes utilisés: C’est-à-dire qu’on projette les atomes de métal sur la surface à recouvrir à l’aide d’un courant électrique. Le sulfure de zinc L’oxyde d’étain Epaisseur de 100 à 1000 nm Couche d’oxyde métallique Surface à traiter

Le vitrage multiple isolant On place la couche conductrice à l’intérieur du hublot afin de la protéger Le joint est rendu conducteur par l’incorporation de fibres métallique

Le vitrage multiple isolant Ce type de hublot est commercialisé pour les avions A320

Les vitrages d’avion en France

Pour le train Tout ce qui conserne la partie train Reprendre le logo en haut a chaque fois Ces 2 ecriture et cette couleur Attention ne pas utiliser le masque corps Juste le masque Titre

Merci de votre attention et Bon voyage