LES VERRES DANS LES TRANSPORTS ENSCI Promotion 114, groupe B COULON Antoine HAZAM Jihan SCARINGELLA Yohann SCHEER Benjamin SZELY Cécilia
La voie vers : Le confort La sécurité Le style
Un confort pluridisciplinaire… Tout ce qui conserne la partie voiture Reprendre le logo en haut a chaque fois Ces 2 ecriture et cette couleur Attention ne pas utiliser le masque corps Juste le masque Titre
Une contrainte supplémentaire: la pression
La différence de pression provoque : Ouverture des fractures Libéralisation des éclats Projection des éclats dans la cabine
Le vitrage feuilleté de sécurité verre Intercalaire de PVB plastifié Feuille de verre Couche de revêtement anti-éclats
La couche de revêtement anti-éclat Verre sans couche de revêtement Verre avec couche de revêtement Pas d’éclat malgré la différence de pression Résistance aux rayures
La couche de revêtement anti-éclat Haute capacité de déformation élastique Faible module d’élasticité (<2000 bar) Fort allongement à la rupture ( env 60%)
La couche de revêtement anti-éclat Couche de polyuréthane thermodurcissable composée de: Isocyanates difonctionnels aliphatiques Diacides aliphatiques 1,3-bis(isocyanatométhyl)benzène Acide malonique
La couche de revêtement anti-éclat Pulvérisation du polyuréthane thermodurcissable (100 à 600 microns) Mise à l’étuve pendant 30 min (T=80-140°C) Traitement préalable du verre (type silane)
Le vitrage feuilleté de sécurité
La contrainte de température
Pare brise d’avion Système de vitrage chauffant Intercalaire de PVB plastifié Feuille de verre Couche de revêtement anti-éclats
Un système non envisageable L’insertion de fils conducteurs entre deux feuilles de verre
Vitrage chauffant feuilleté Réseau de fil électrique Couche intermédiaire en plastique Feuille de verre
Vitrage chauffant feuilleté Réseau de fils électrique Couche en matière plastique
Réseau de fils électrique Bande amenant le courant Oxyde d’étain dopé à indium ou au fluor
Vitrage chauffant feuilleté Obtention d’un vitrage qui enlève le gel et la buée. En cas de cours circuit les feuilles de verres ne sont pas endommagés
Vers de nouvelles technologies…
Le blindage électromagnétique Le vitrage chauffant assure le blindage Les hublots sont des trous électro-magnétiques L’enveloppe métallique assure le blindage
Double vitrage avec interposition d’une lame d’air Les hublots d’avion Double vitrage avec interposition d’une lame d’air Composés de : Poly(méthacrylate de méthyle) verre feuilleté
Le vitrage multiple isolant Vitre mécaniquement résistante Mince couche électro-conductrice Joints que l’on rend conducteur Lame d’air
La couche électroconductrice Pulvérisation cathodique sous vide Types d’oxydes utilisés: C’est-à-dire qu’on projette les atomes de métal sur la surface à recouvrir à l’aide d’un courant électrique. Le sulfure de zinc L’oxyde d’étain Epaisseur de 100 à 1000 nm Couche d’oxyde métallique Surface à traiter
Le vitrage multiple isolant On place la couche conductrice à l’intérieur du hublot afin de la protéger Le joint est rendu conducteur par l’incorporation de fibres métallique
Le vitrage multiple isolant Ce type de hublot est commercialisé pour les avions A320
Les vitrages d’avion en France
Design/Esthétique On Off
Privalite®
Cristaux Liquides La phase nématique : les molécules ont simplement tendance à s’aligner parallèlement les unes aux autres, et présentant des défauts ressemblant à des fils (nematos en grec)
Cristaux Liquides Si on applique un champ électrique, la lumière est guidée par ces molécules, elle ressort donc librement de la cellule. La cellule est allumée.
Cristaux Liquides Lorsque l'on éteint le champ électrique, les molécules reprennent leurs orientation aléatoires. La lumière n'est plus déviée par les molécules, elle est donc stoppée. La cellule est éteinte.
Spécifications
Vitrages Certifiés EN 60529 : qui concerne le système électrique EN 356 et EN 12600 : qui concerne la résistivité aux chocs
Merci de votre attention et Bon voyage