LES VERRES DANS LES TRANSPORTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre logo à insérer ici
Advertisements

Trouvez les messages transmis par les images et inventez un slogan.
Pierre-Emmanuel Mazeran Michel Fajfrowski (MTS)
Chimie et Sécurité Les pictogrammes de sécurité
Résistance des Matériaux
LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL
Les Matières Plastiques
LES VERRES DANS LES TRANSPORTS
LES VERRES DANS LES TRANSPORTS
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
RDM Résistance des matériaux
Les fonctions mécaniques élémentaires
Résistance des matériaux
Textes originaux de Christine Barthélémy Relooking dEvelyne Lyonnaz.
Masques anti-poussières CM 2000
Les bouteilles de gaz Risques Transport Précautions d’utilisation
Titre de votre session Prénom NOM Fonction ORGANISME Votre logo
Etude des sollicitations simples
REVETEMENTS THERMOCHROMES : PRINCIPES & APPLICATIONS
SESSION 3.1 SESSION 3.1 Les avantages du béton SESSION 3 > Les techniques des chaussées Béton.
… et le consommateur Entre le producteur…. … et le consommateur Entre le producteur…
TRAVAUX PRATIQUE DE PHYSIQUE :
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
LES CORPS. Les Corps est un module comportementale numérique qui accueille 10 dispositifs différents. A chaque tableau sa spécificité mais le point commun.
Exercice PME Créer une présentation des modules dapprofondissement Et Pmi ????
LES MATERIAUX UTILISEES Dans LES MOYENS de TRANSPORT
Atelier d’usinage - Perceuse à colonne
LES CONTRAINTES CONTRAINTES CLIMATIQUES
Le confort visuel Définition Le confort visuel c’est :
Catalogue tenues Trinosaure.
Les assemblages thermiques
RDM Résistance des matériaux
Les vaisseaux sanguins
DU BON USAGE DES MASQUES
Comment préparer une présentation
1 Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
4èmes Journées des Doctorants
LES MATERIAUX UTILISES DANS LES MOYENS DE TRANSPORT
LES MATERIAUX UTILISES DANS LES MOYENS DE TRANSPORT
Chapitre 6 : Propriétés chimiques
U N VIE SANS VERRE, UN VIE SANS ÉCLAT. P ROBLÉMATIQUE GÉNÉRAL : Du passé à l’avenir, quel défis pour le verre dans la région de Braov? PROBLÉMATIQUE GÉNÉRAL.
LE TRAVAIL ET LA PUISSANCE.
Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Les traitements thermiques des aciers
Le système cardiorespiratoire: retour sur l’anatomie
Les Nanotubes de Carbone
La résistance.
Conditions de résistance
Les matériaux d'isolation
Thème 4: Les forces, les charges et les tensions
Couche limite atmosphérique
Co-organisé avec Sous le parrainage de Un événement Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales.
Cisaillement Cours de mécanique TGMB1.
1 Noms des professeurs auteurs Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Sonia ADELON Nicole SABIN.
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux
L’obstruction des voies aériennes
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Présentation PowerPoint Alumni « Sous titre ». Code d’Utilisation Page d’accueil « Logo Alumni »+ « motif d’angle » en haut à droite et en bas à gauche.
LES FIGURES DE STYLE ?.
TITRE CONTENU.
Disposition Titre Sous-titre.
Sous-titre Disposition du titre.
Modifiez le style des sous-titres du masque
Disposition du titre Sous-titre.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation
Disposition du titre Sous-titre.
Disposition du titre Sous-titre.
Transcription de la présentation:

LES VERRES DANS LES TRANSPORTS ENSCI Promotion 114, groupe B COULON Antoine HAZAM Jihan SCARINGELLA Yohann SCHEER Benjamin SZELY Cécilia

La voie vers : Le confort La sécurité Le style

Un confort pluridisciplinaire… Tout ce qui conserne la partie voiture Reprendre le logo en haut a chaque fois Ces 2 ecriture et cette couleur Attention ne pas utiliser le masque corps Juste le masque Titre

Une contrainte supplémentaire: la pression

La différence de pression provoque : Ouverture des fractures Libéralisation des éclats Projection des éclats dans la cabine

Le vitrage feuilleté de sécurité verre Intercalaire de PVB plastifié Feuille de verre Couche de revêtement anti-éclats

La couche de revêtement anti-éclat Verre sans couche de revêtement Verre avec couche de revêtement Pas d’éclat malgré la différence de pression Résistance aux rayures

La couche de revêtement anti-éclat Haute capacité de déformation élastique Faible module d’élasticité (<2000 bar) Fort allongement à la rupture ( env 60%)

La couche de revêtement anti-éclat Couche de polyuréthane thermodurcissable composée de: Isocyanates difonctionnels aliphatiques Diacides aliphatiques 1,3-bis(isocyanatométhyl)benzène Acide malonique

La couche de revêtement anti-éclat Pulvérisation du polyuréthane thermodurcissable (100 à 600 microns) Mise à l’étuve pendant 30 min (T=80-140°C) Traitement préalable du verre (type silane)

Le vitrage feuilleté de sécurité

La contrainte de température

Pare brise d’avion Système de vitrage chauffant Intercalaire de PVB plastifié Feuille de verre Couche de revêtement anti-éclats

Un système non envisageable L’insertion de fils conducteurs entre deux feuilles de verre

Vitrage chauffant feuilleté Réseau de fil électrique Couche intermédiaire en plastique Feuille de verre

Vitrage chauffant feuilleté Réseau de fils électrique Couche en matière plastique

Réseau de fils électrique Bande amenant le courant Oxyde d’étain dopé à indium ou au fluor

Vitrage chauffant feuilleté Obtention d’un vitrage qui enlève le gel et la buée. En cas de cours circuit les feuilles de verres ne sont pas endommagés

Vers de nouvelles technologies…

Le blindage électromagnétique Le vitrage chauffant assure le blindage Les hublots sont des trous électro-magnétiques L’enveloppe métallique assure le blindage

Double vitrage avec interposition d’une lame d’air Les hublots d’avion Double vitrage avec interposition d’une lame d’air Composés de : Poly(méthacrylate de méthyle) verre feuilleté

Le vitrage multiple isolant Vitre mécaniquement résistante Mince couche électro-conductrice Joints que l’on rend conducteur Lame d’air

La couche électroconductrice Pulvérisation cathodique sous vide Types d’oxydes utilisés: C’est-à-dire qu’on projette les atomes de métal sur la surface à recouvrir à l’aide d’un courant électrique. Le sulfure de zinc L’oxyde d’étain Epaisseur de 100 à 1000 nm Couche d’oxyde métallique Surface à traiter

Le vitrage multiple isolant On place la couche conductrice à l’intérieur du hublot afin de la protéger Le joint est rendu conducteur par l’incorporation de fibres métallique

Le vitrage multiple isolant Ce type de hublot est commercialisé pour les avions A320

Les vitrages d’avion en France

Design/Esthétique On Off

Privalite®

Cristaux Liquides La phase nématique : les molécules ont simplement tendance à s’aligner parallèlement les unes aux autres, et présentant des défauts ressemblant à des fils (nematos en grec)

Cristaux Liquides Si on applique un champ électrique, la lumière est guidée par ces molécules, elle ressort donc librement de la cellule. La cellule est allumée.

Cristaux Liquides Lorsque l'on éteint le champ électrique, les molécules reprennent leurs orientation aléatoires. La lumière n'est plus déviée par les molécules, elle est donc stoppée. La cellule est éteinte.

Spécifications

Vitrages Certifiés EN 60529 : qui concerne le système électrique EN 356 et EN 12600 : qui concerne la résistivité aux chocs

Merci de votre attention et Bon voyage