LES VERRES DANS LES TRANSPORTS

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Transcription de la présentation:

LES VERRES DANS LES TRANSPORTS ENSCI Promotion 114, groupe B COULON Antoine HAZAM Jihan SCARINGELLA Yohann SCHEER Benjamin SZELY Cécilia

La voie vers : Le confort La sécurité Le style

Les verres dans l’automobile Confort et sécurité Composition du verre Application pour le vitrage

Aujourd'hui 2 maîtres mots: -Le confort : améliorations de l’isolation thermique et acoustique du véhicule Meilleure visibilité dans des conditions climatiques difficiles La sécurité : Une protection accrue en cas d’accident ou de vol par effraction

Un confort pluridisciplinaire Confort visuel Confort thermique Confort d’ambiance Confort acoustique

Confort visuel Vitrage hydrophobe : traitement permettant le regroupement des gouttes sous une forme quasi-sphérique Vitrage antireflet : traitement permettant de réduire les problème de visibilité du conducteur Vitrage chauffant : Traitement offrant une bonne visibilité par tous type de temps ainsi qu’un désembuage et dégivrage rapide

Confort thermique Vitrage réfléchissant la chaleur : Limite l’élévation de température a l’intérieur du véhicule Diminue l’utilisation de l’aire conditionné Vitrage absorbant la chaleur : Redui l’echauffement a l’interieur du vehicule Ameliore le confort des passagers

Confort acoustique Vitrage acoustique : diminue la transmission des bruits

Confort d’ambiance Vitrage électrochrome: permet de régler la teinte du verre Thermocontrole (vitrage surteinté) : permet d’améliorer le confort d’ambiance, il est utilisé pour les vitrages trempés ou feuilletés

Qu’est ce qu’un verre plat verre élaboré par procédé float glass Obtention d’un verre uniforme de 6,5mm d’épaisseur La production destinée à : 49% pour le marché du bâtiment 51% pour le marché du transport

Carbonate de sodium (Na2CO3) Matières premières Sable 60% Carbonate de sodium (Na2CO3) 19,5% Dolomie 12% Calcaire 5% Autres 3,5%

Composition d’un verre plat Élément Composition massique SiO2 72,5 Na2O 13 CaO 9,3 MgO 3 Al2O3 1,5 K2O 0,3

Sécurité Verre feuilleté : Réduction des risques d’éjection propriétés antivols, obligatoire depuis les année 1980.

Les verres trempé Le trempage : procédé de fabrication permettant de rendre le verre plus résistant à la rupture. 2 à 3 fois plus résistant qu’ un verre classique

Fabrication du verre plat

La couleur du verre Sans ajout de matière Ajout d’oxyde de chrome Ajout de fer ou de chrome Ajout de Cobalt

Recyclage du verre

Le verre feuilleté Verre 60 fois plus résistant que le verre trempé traditionnel Obligatoire pour les parre-brise depuis les années 1980. Utilisé dans les vitres latérales, les parre-brises

Verre feuilleté Verre plat Film intercalaire de PVB PVB : polyvinyle de butyral

Les principales étapes du processus de fabrication: Lavage du verre lavage à l'eau ionisée puis séché soigneusement. Assemblage superposition du verre et du P.V.B. en fonction de la composition désirée. Dégazage - éliminer l'air emprisonné entre le P.V.B. et le verre - seller les bords de l'assemblage de manière à éviter tout risque de pénétration d'air au cours de l'opération finale d'autoclavage. Autoclavage collage définitif du verre et du P.V.B.

Une contrainte supplémentaire: la pression

La différence de pression provoque : Ouverture des fractures Libéralisation des éclats Projection des éclats dans la cabine

Le vitrage feuilleté de sécurité verre Intercalaire de PVB plastifié Feuille de verre Couche de revêtement anti-éclats

La couche de revêtement anti-éclats Verre sans couche de revêtement Verre avec couche de revêtement Pas d’éclat malgré la différence de pression Résistance aux rayures

La couche de revêtement anti-éclats Haute capacité de déformation élastique Faible module d’élasticité (<2000 bar) Fort allongement à la rupture ( env 60%)

La couche de revêtement anti-éclats Couche de polyuréthane thermodurcissable composée de: Isocyanates difonctionnels aliphatiques Diacides aliphatiques 1,3-bis(isocyanatométhyl)benzène Acide malonique

La couche de revêtement anti-éclats Pulvérisation du polyuréthane thermodurcissable (100 à 600 microns) Mise à l’étuve pendant 30 min (T=80-140°C) Traitement préalable du verre (type silane)

Le vitrage feuilleté de sécurité

La contrainte de température

Pare-brise d’avion Système de vitrage chauffant Intercalaire de PVB plastifié Feuille de verre Couche de revêtement anti-éclats

Un système non envisageable L’insertion de fils conducteurs entre deux feuilles de verre

Vitrage chauffant feuilleté Réseau de fils électriques Couche intermédiaire en plastique Feuille de verre

Vitrage chauffant feuilleté Réseau de fils électrique Couche en matière plastique

Réseau de fils électriques Bande amenant le courant Oxyde d’étain dopé à l’indium ou au fluor

Vitrage chauffant feuilleté Obtention d’un vitrage qui enlève le gel et la buée. En cas de cours circuit les feuilles de verres ne sont pas endommagées

Vers de nouvelles technologies…

Le blindage électromagnétique Le vitrage chauffant assure le blindage Les hublots sont des trous électro-magnétiques L’enveloppe métallique assure le blindage

Double vitrage avec interposition d’une lame d’air Les hublots d’avion Double vitrage avec interposition d’une lame d’air Composés de : Poly(méthacrylate de méthyle) verre feuilleté

Le vitrage multiple isolant Vitre mécaniquement résistante Mince couche électro-conductrice Joints que l’on rend conducteur Lame d’air

La couche électroconductrice Pulvérisation cathodique sous vide Types d’oxydes utilisés: C’est-à-dire qu’on projette les atomes de métal sur la surface à recouvrir à l’aide d’un courant électrique. Le sulfure de zinc L’oxyde d’étain Épaisseur de 100 à 1000 nm Couche d’oxyde métallique Surface à traiter

Le vitrage multiple isolant On place la couche conductrice à l’intérieur du hublot afin de la protéger Le joint est rendu conducteur par l’incorporation de fibres métalliques

Le vitrage multiple isolant Ce type de hublot est commercialisé pour les avions A320

Les vitrages d’avion en France

Design/Esthétique On Off

Privalite®

Cristaux Liquides La phase nématique : les molécules ont simplement tendance à s’aligner parallèlement les unes aux autres, et présentant des défauts ressemblant à des fils (nematos en grec)

Cristaux Liquides Si on applique un champ électrique, la lumière est guidée par ces molécules, elle ressort donc librement de la cellule. La cellule est allumée.

Cristaux Liquides Lorsque l'on éteint le champ électrique, les molécules reprennent leurs orientation aléatoires. La lumière n'est plus déviée par les molécules, elle est donc stoppée. La cellule est éteinte.

Spécifications

Vitrages Certifiés EN 60529 : qui concerne le système électrique EN 356 et EN 12600 : qui concerne la résistivité aux chocs

Merci de votre attention et Bon voyage