Alberto Giacometti Sculpteur et peintre suisse Photographie de Man Ray Sculpteur et peintre suisse Né le 10 octobre 1901 à Borgonovo Mort le 11 janvier 1966 à Coire Fils du peintre impressionniste Giovanni Giacometti, il s’installe à Paris en 1922
Fondation Alberto Giacometti, Zurich (Suisse) Il fait ses premières œuvres dans le domicile familial, essentiellement des portraits des membres de sa famille. Autoportrait 1921, huile sur toile, 82,5x72cm Fondation Alberto Giacometti, Zurich (Suisse)
Le Couple (Homme et Femme) Période cubiste (1925-1929) Il arrive à Paris en 1922, il fréquente l’atelier d’Antoine Bourdelle. Il découvre le cubisme, l’art africain et la statuaire grecque et s’en inspire dans ses premières œuvres. Ses sculptures sont en plâtre, parfois peintes, ou coulées en bronze. Le Couple (Homme et Femme) 1926, bronze, 60x37x18cm Fondation Alberto Giacometti
Sculptures miniatures Sculptures reproduites aux dimensions des originaux Lors de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, il quitte Paris pour Genève. Ne disposant d’aucun atelier, il réalise des sculptures « semis » pouvant se ranger dans une grosse boîte d’allumettes. Homme sur un socle-Tête de femme sur socle-Figurine sans bras-Petits monstres-Figurine- Figurine-Tête d’homme 1940-1941 1945-1946 1946-1947 1953 1959 1959 1959 Bronze 8,4cm haut 12cm 12cm 10,5x3,9x2,6cm 10,8cm 7cm 6cm hauteur
Kunstmuseum, Bâle (Suisse) Il représente également plusieurs fragments isolés du corps humain. Le Nez 1947, plâtre peint, 82x42x40,5cm Kunstmuseum, Bâle (Suisse)
Homme traversant une place Dans un premier temps sa statuaire reste figée, ses personnages restant debout pieds joints, le socle faisant partie intégrante de l’œuvre. A partir de 1947, il reprend la thématique du mouvement. Le processus de dématérialisation et de déréalisation de la figure a mené Giacometti à concevoir que l’élongation de l’axe vertical lui permettrait de réduire l’épaisseur latérale de ses statues. Homme traversant une place 1949, Bronze, 68x80x52 Fondation Alberto Giacometti
Fondation Alberto Giacometti Le Chat 1951, Bronze, 29x80,5x13,5 Fondation Alberto Giacometti
Fondation Alberto Giacometti Giacometti le désigne comme un autoportrait. « C’est moi, je me suis vu, un jour, dans la rue comme ça. J’étais le chien » Plâtre, ficelles, étoupes mêlées Le Chien 1951, Bronze, 45x98x15cm Fondation Alberto Giacometti
Giacometti dessinateur Autoportrait 1963, dessin au crayon, 50,5x32,5cm