Chapitre 2 : Les appareils respiratoires des animaux. Tous les animaux respirent- ils, comme, l’homme avec des poumons ?
I. La respiration chez l’escargot. La coquille A. Observation. Ces photos représentent deux moments de la vie d’un escargot : Qu’observez-vous sur le bord droit de la coquille ? On observe la présence d’un orifice qui s’ouvre et se ferme rythmiquement.
B. Dissection. Ces 2 photos montrent un escargot dont on a enlevé la coquille. Que constatez-vous ? Proposez une explication. Qu’observez-vous à la surface de la membrane indiquée par une flèche? Une cavité est en relation avec l’orifice et elle augmente et diminue de volume de facon rythmique. Quand cette cavité augmente de volume, l’air y entre et quand elle diminue de volume, l’air en ressort. Donc l’air y est renouvelé. La membrane qui délimite la cavité est très fine et richement vascularisée, elle possède toutes les caractéristiques d’une surface d’échange. Cette cavité est le poumon.
C. Bilan. Lorsque la cavité est pleine d’air, le dioxygène passe de l’air contenu dans la cavité au sang et le dioxyde de carbone passe du sang à l’air contenu dans la cavité. Les mouvements du poumon permettent le renouvellement de l’air : ce sont des mouvements respiratoires. Les vaisseaux sanguins La paroi du poumon O2 CO2 L’orifice CO2 O2
II. La respiration du criquet. A. Observation. Le thorax La tête L ’abdomen Le thorax
Détail de l’abdomen L L Des orifices On observe des mouvements rythmiques au niveau de l’abdomen de l’insecte. il s’agit de la contraction et du relâchement de l’abdomen. On observe également la présence de petits trous, orifices au niveau de l’abdomen. Il s’agit des stigmates.
B. Dissection. A l’aide du texte, indiquez la légende des lettres R, X, Y et Z Y R = trachéoles X = trachée Y = stigmate Z = organe. X R Z De chaque STIGMATE, à l’intérieur du corps, partent des tubes : les TRACHEES qui se ramifient dans tout le corps de l’insecte en tubes de plus en plus fins : les TRACHEOLES qui pénètrent dans tous les ORGANES de l’insecte.
C. Bilan. Les trachéoles La trachée O2 Le stigmate CO2 L’organe Chez le criquet, un réseau de tubes : la trachée et les trachéoles conduit directement l’air dans chaque organe. Ce sont les organes respiratoires. Les mouvements rythmiques de l’abdomen assurent le renouvellement de l’air dans les tubes : ce sont les mouvements respiratoires.
III. La respiration du poisson. A. Observation. L’opercule La bouche Lorsque la bouche du poisson est…………. L’opercule (o)est…………………..... Lorsque la bouche du poisson est………… L’opercule est……………………………. Il existe chez le poisson des mouvements rythmiques. Il existe un courant d’eau passant par la bouche et ressortant par les ouïes. Lien avec site ac-créteil pour animation
B. Hypothèse Je suppose que ces mouvements rythmiques permettent la respiration et donc l’apport en O2 et l’élimination du CO2 . Si mon hypothèse est correcte alors je devrais avoir une quantité d’O2 dissous dans l’eau supérieure dans l’eau entrant dans la bouche à la quantité d’O2 dissous dans l’eau dans l’eau sortant des ouïes. Et le même raisonnement peut être tenu pour le CO2 sauf que la quantité de CO2 dissous dans l’eau doit être supérieure à la sortie. C. Expérience. On analyse l’eau circulant entre la bouche et les ouïes.
D. Résultat. E. Conclusion. Lors de son trajet depuis la bouche jusqu’aux ouïes, l’eau s’appauvrit en dioxygène et s’enrichit en dioxyde de carbone.
F. Dissection. On observe de chaque coté de la tête des opercules. Sous ces opercules, il y a 4 organes rouge vif, riches en vaisseaux sanguins : ce sont les branchies. Chaque branchie est formée de deux rangées de filaments branchiaux très nombreux et très fins. Ils permettent d’obtenir une grande surface. Les branchies possèdent donc toutes les caractéristiques d’une surface d’échanges. les branchies sont les organes respiratoires du poisson.
G. Bilan. Au niveau des filaments branchiaux, l’oxygène dissous dans l’eau passe de l’eau dans le sang et le dioxyde de carbone du sang dans l’eau. Les mouvements rythmiques de la bouche et des opercules assurant le renouvellement de l’eau au niveau des branchies sont des mouvements respiratoires.
IV. Bilan.