28/04/20091 APEREAPERE Une Association au service du Développement et de la Transmission des PME Association Loi de 1901, enregistrée sous le N°0784016500.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale constitutive 09 septembre 2009
Advertisements

Les Conseillers du commerce extérieur de la France
De la Création à la Transmission d’Entreprises
Assemblée générale.
Lanticipation de la cession/transmission pour lexpert-comptable : un devoir de conseil Ordre des experts comptables Réunion du 9 juillet 2009 à Nice.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Les organisations à but non lucratif
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
Préparer son projet de reprise
TRANSMISSION et DÉVELOPPEMENT D’ ENTREPRISES
Forum « Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne – 9 avril 2009 Forum Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne 16h00-16h45.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Mission d’accompagnement
Adhérents CFTC : Nouveaux Avantages..
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Experts en Gestion du Crédit Clients, Renseignement - Enquêtes,
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Guy de CIBON – Formations comptables, formations financières, formations à la création/transmission d’entreprise.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Membre du réseau associatif ARCS - Rentrée sociale Un outil au service de la performance de votre établissement Qualité et performance : un challenge.
Association loi 1901 Régime juridique.
CDE Centre pour le Développement de lEntreprise Programme dappui aux PME et aux Associations Professionnelles du secteur maintenance des routes en Tanzanie.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
CONSEIL DADMINISTRATION MERCREDI 22JANVIER 2014 MEILLEURS VŒUX 2014.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Évaluation du comité de vérification
Proposition d’organisation
Entrepreneurs, vous recherchez un vrai partenaire ? Implanté en région Paca depuis plusieurs années AZUR CESSION est un acteur de confiance impliqué dans.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Guy de CIBON – Formation au business plan financier ou plan d'affaires Guy de CIBON -
Créateur/Repreneur d’entreprise
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
L'adhésion permet l'utilisation des courts extérieurs (libre accès) et des courts intérieurs (dans le cadre des créneaux négociés avec les autres utilisateurs.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
d’une opération de réseau d’assainissement
PROGRAMME « PRIMO PLAST’EXPORT 2013 » Donnez à votre entreprise un nouvel essor ! Découvrez de nouvelles perspectives commerciales : L’export comme vecteur.
Membre des Réseaux :.  Création : en février  Constat de départ : les jeunes qui intègrent l’entreprise ne connaissent pas suffisamment son fonctionnement.
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Bulletin d’adhésion 2012 – 2013 ou 2013  Création  Renouvellement Activités : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme  Mlle Nom : Prénom : Adresse : Code.
1er Club Omnisports d’Aquitaine
Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
N / R FICHE INSCRIPTION Saison 2014 / 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi
L’adhésion permet l'utilisation des courts extérieurs et des courts intérieurs (dans le cadre des créneaux négociés avec les autres utilisateurs du gymnase)
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
Guy de CIBON DOMAINES D’EXPERTISE EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
La plénitude dans vos obligations de formation Informations Pratiques Horaires : De 9 h 00 à 17 h 30 Lieux : Ils sont indiqués sur votre convocation Programme.
Blue Highland Formations
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Baccalauréat Gestion Administration
En face de la gare Casaport CASABLANCA
Préparer son projet de reprise Les clés de la réussite.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Transcription de la présentation:

28/04/20091 APEREAPERE Une Association au service du Développement et de la Transmission des PME Association Loi de 1901, enregistrée sous le N° Réf : 201 – Association APERE.ppt

28/04/20092 Lassociation APERE Assemblée Générale Conseillers Membres Conseillers Consultants Membres Consultants Partenaire Membres Partenaires : - Crédit Coopératif Banque - Réunica Prévoyance Protection sociale - Scop Coopératives - Esfin-Gestion Capital risque - Socorec Commerce associé - GAN Assurances … Conseil dAdministration - 12 < 16 administrateurs, Conseillers > 6 Collège des Conseillers Consultants > 6 Collège des Consultants. Bureau Exécutif - Président - 1 Vice-président - Secrétaire Gl + Adjoint - Trésorier + Adjoint missions. Chargés de missions Région.Conseillers et Consultants Région

28/04/20093 APERE Conseil dAdministration Collège des Conseillers : - Louis DERAIN - Luc COMNINOS - Claude MARIE - Jean-Pierre MIEGE - Philippe SIMON - André GERARD-GODDET Conseil nommé par lAssemblée Générale Constitutive du 8 avril 2008 Collège des Consultants : - Benoît dHUMIERES -Karina FORSTER -François MARC -Pierre-Armand REDON -Benoît VIOLIER -Philippe BARRET

28/04/20094 APERE Bureau Exécutif du Conseil dAdministration Président Claude MARIE Vice-président Conseillers Paul Henri BENOIT Secrétaire Général Jean-Pierre MIEGE Secrétaire Gl. adjoint André GERARD- GODDET Trésorier Benoît VIOLIER Expertise financière Philippe SIMON Conseillers: Guy TRIFFORIOT

28/04/20095 APERE Conseillers chargés de mission Organismes Financiers Affaires Juridiques Communication externe Information, Com. interne Administrateur de Données Relations Vauban Partners Relations Institutionnels (Réunica) Relations Politiques Gestion de Patrimoine Conventions, contrats Développement, International Comité de lecture (com. externe) Commerce Associé, Réseaux Philippe SIMON Catherine AUZENAT Nicole COIFFARD André GERARD GODDET Pascale DELAPORTE François MARC Jean-Pierre MIEGE Guy TRIFFORIOT Pierre Armand REDON Jean-Pierre MIEGE Benoît dHUMIERES Guy TRIFFORIOT Eric DELANNE

28/04/20096 APERE : Conseillers et Consultants Les Conseillers Anciens Dirigeants de PME et Cadres dentreprise à haute compétence formés à la cession reprise Accompagnent le Chef dentreprise Cédant ou Repreneur pendant la durée de la mission Missions : - Contacts avec les Institutionnels - Recherche des PME cibles - Diagnostic de lEntreprise - Préparation du Cédant - Sélection du Repreneur - Assistance au processus de la Transmission Les Consultants Experts professionnels Généralistes(CIF): Mandat de Cession, Pilotage de la Mission Spécialistes: Interventions sur demande du chef dentreprise Cédant ou Repreneur Domaines dintervention :..Juridique et fiscal, Expertise Comptable, Audit, Immobilier, RH, Organisation, Informatique, Financements, Gestion patrimoniale, Stratégie, Développement, Restructuration…

28/04/20097 La Charte APERE (extraits..) Les membres Conseillers apportent leurs conseils et leurs compétences professionnelles au service des missions de lAssociation. Ils ne facturent pas leurs services. Les membres Consultants experts sengagent à facturer leurs prestations pour les Transmissions à la signature de la vente. Les Cédants et les Repreneurs sont préalablement et clairement informés des prestations incluses dans ladhésion APERE, et du coût des missions (optionnelles) proposées par les consultants experts. Chaque membre de lassociation sengage à respecter la charte déontologique et les conventions conclues entre APERE et les membres Partenaires. Le financement de lAssociation est assuré essentiellement par : - les cotisations des membres actifs ( Conseillers, Consultants et Partenaires) - lesdroits dadhésion versés par les Cédants et les Repreneurs, pour bénéficier des services dAPERE. - la réversion dune part des honoraires facturés par les membres experts

28/04/20098 APERE : Règlement intérieur ( extraits..) Ladhésion à lassociation APERE en qualité de membre est soumise à lacceptation du conseil dadministration sur candidature et parrainage, et au versement dune cotisation annuelle. Pour bénéficier des services de lassociation, les Cédants et les Repreneurs doivent acquitter un droit dadhésion forfaitaire annuel, mais qui ne leur confère pas la qualité de membre. Chaque membre sengage à respecter la Charte et le Règlement dAPERE, en particulier pour les règles de facturation, et sexpose en cas de manquement à être exclu de lassociation. Chaque membre sengage à répondre en priorité aux demandes de missions proposées par APERE, et à travailler avec les autres membres pour toutes les missions obtenues dans le cadre de lassociation. Chaque membre sengage à respecter les accords passés par lAssociation avec les autres membres. Les membres Consultants Experts sengagent à respecter les règles de réversion à lassociation sur les honoraires facturés.

28/04/20099 APERE Association Loi de 1901, enregistrée sous le N° N° Siret Bulletin dadhésion en qualité de membre associé CONSEILLER / CONSULTANT Nom:…………………. ….. Prénom:……………… né le : …… Adresse :………………………………………………………… Tél: ……………………………Adresse Mail ……………… ………… ………… …… Activité(s) ou domaine(s) de compétence(s)………………………………….. ……………………………………………………………………………………… Demande à adhérer à lassociation APERE, en qualité de membre *: Conseiller Consultant Généraliste (CIF) Consultant Spécialiste Je reconnais avoir pris connaissance des statuts et du règlement intérieur, et je mengage à respecter la charte déontologique APERE dans le cadre des missions et relations effectuées pour ou avec lassociation. Règlement de la cotisation annuelle pour lannée : : … par CH/ VT/ ESP A Paris, le …………… Signature: * Rayer les mentions inutilesDocument à adresser à APERE, rue de Belfort Courbevoie Réf. :301 – Adhésion conseiller /consultant

28/04/ Rôle et missions dAPERE dans la transmission dune PME CEDANTAccompagnement du CEDANT : Par les Conseillers - Préparation à la Cession - Diagnostic de lentreprise - Sélection du repreneur - Choix des missions dexperts - Assistance à la négociation Par les Consultants Experts - Audit dévaluation - Prise du Mandat de Cession - Dossier de présentation - Conseils Juridique et fiscal - Audit Immobilier - Conseil patrimonial REPRENEURAssistance au REPRENEUR : Par les Conseillers - Préparation à la reprise de PME - Capacité de financement - Sélection des cibles - Aide au Montage financier Par les Consultants Experts: Audit général de la cible - Audit général de la cible - Etablissement du Plan de reprise - Elaboration de loffre dacquisition - Recherche des financements - Audits de reprise (closing) - Stratégie et Développement - Suivi après la Reprise

28/04/ APERE Association loi de 1901, déclarée sous le N° N° Siret Formulaire dadhésion en qualité de CEDANT dune PME M Agissant en qualité de: de la Société : forme juridique: siège social: RCS : au capital de: , dont je détiens (direct. Ou indirect.): % Demande à bénéficier des services dAPERE, en vue de la cession de cette société. Reconnais avoir été informé du rôle et des phases daccompagnement assuré par le Conseillers, et des prestations rémunérées proposées par les Consultants experts pour la transmission de mon entreprise. Déclare avoir pris connaissance de la charte APERE et accepter les conditions et tarifs dadhésion en vigueur. Versement du droit dadhésion pour la phase détude préalable à la Cession de : 1300 Euros HT, par Chèque/Virement A , Le:..../..../ 20...Signature et Cachet: Nom du conseiller: ________________________ Document à adresser à APERE, rue de Belfort Courbevoie N° Dossier: Réf.:302 – Adhésion cédant

28/04/ Les prestations dAPERE au Cédant Par les Conseillers : Phase 1 : Droit dadhésion annuel HT - Préparation à la Cession (Cédant et Entreprise, besoins d Expertises, timing.. ) - Diagnostic de lEntreprise - Dossier de Présentation - Inscription dans la Base Apere Si le Cédant décide de vendre... Phase 2 : Forfait de HT, à la Cession - Recherche dun Repreneur - Présentation du Repreneur - Etude de loffre - Assistance et conseils à la vente Plus frais acceptés et justifiés Par les Consultants : Missions optionnelles et sur devis, réalisées par des Experts intervenant dans le cadre des professions réglementées - - Prise du Mandat de Vente - Expertise Patrimoniale - Expertise Immobilière - - Audit de Valorisation - Assistance comptable, - Assistance juridique et fiscale - Procédure et actes de Cession Plus frais acceptés et justifiés Réf : 304 – Prestations cédant

28/04/ APERE: Barème des prestations facturables Prestations au Cédant :.. par les Consultants Experts 1- Prise du Mandat de Vente: Application des conditions tarifaires en usage dans la profession, selon un pourcentage de la transaction fixé lors du Mandat. Le Mandat comprend l Audit de valorisation et le dossier de présentation de lEntreprise, la recherche et la présentation dun repreneur et lassistance jusquà la Vente. (sans prise de Mandat) 2- Audit de valorisation ou Actualisation de lAudit : (sans prise de Mandat) Honoraires sur la base du temps passé (tarif journée <= 1200 ht) ou % de la Valorisation facturé à la remise du Rapport. 3- Mandat de Cession Immobilière : Expertise et dossier de présentation, recherche dun acquéreur. % sur la valeur de la Transaction (Bien ou Contrat de Crédit bail) 4- Missions Comptables, Juridiques, Fiscales :(Expert Comptable, Avocat, Conseil Juridique) Honoraires au temps passé (tarif journée < ht ) sur devis.... Réf: 703 – Barème Prestations Cédant

28/04/ APERE Association Loi de 1901, déclarée sous le N° N° Siret Formulaire dadhésion en qualité de Repreneur dune PME M Prénom : Né le : Domicilié : la sélection et de la reprise dune PME. Souhaite recourir aux services de lAssociation APERE, en vue de la sélection et de la reprise dune PME, et bénéficier des mesures daccompagnement appropriées. informé de la liste des services dassistance et de conseil proposées par APERE.Reconnais avoir été informé de la liste des services dassistance et de conseil proposées par APERE, incluses dans le droit dadhésion forfaitaire annuel, et des prestations dexpertise optionnelles, facturables au succès par les consultants affiliés..Déclare avoir connaissance de la Charte de déontologie dAPERE, et accepter les conditions et tarifs en vigueur. Versement du droit dadhésion annuel de : 350 Euros TTC, par Chèque/Virement A , le :.../.../....Signature: Nom du conseiller: ________________________ Document à adresser à APERE, rue de Belfort Courbevoie Réf. :303 – Adhésion Repreneur

28/04/ Les prestations dAPERE au Repreneur Par les Conseillers : : Phase A : Droit dadhésion annuel de 350 TTC - - Préparation à la Reprise - Capacité de financement - Définition et sélection des Cibles - Inscription dans la Base APERE Phase B : Forfait minimum annuel de HT - Recherche et sélection de la Cible - Présentation de lEntreprise à céder - Aide au Plan de Financement Phase C : forfait de HT - Etude et Préparation du dossier de financement Par les Consultants Experts: Missions optionnelles et sur devis détaillé - Evaluation actualisée de la cible - Stratégie et Business Plan - Valorisation et offre dachat (Lettre dintention..) - Recherche des financements (et/ou dinvestisseurs partenaires) - Audit dacquisition (de «closing») - Rédaction des actes juridiques Honoraires selon le barème APERE, et facturés en fin de mission (Cession). Plus frais justifiés et acceptés Réf : 305 – Prestations Repreneur

28/04/ APERE: Barème des prestations facturables Prestations au Repreneur :.. par les Consultants Experts. 6 – Actualisation de la valorisation de la cible 7 – Chiffrage de loffre et lettre dintention 8 – Recherche de Financement (Région, Oséo, Banques, Investisseurs) 9 - Aide au Business Plan- Etude de Marché(s) 10 - Audit « de closing » 11- Rédaction des actes juridiques Forfait sur devis, ou Honoraires au temps passé (Journée < h.t.), Seuls les frais de déplacement, justifiés et acceptés par le Cédant ou le Repreneur, sont refacturés à leuro pendant les missions. Réf. : 702 – Barème prestations Repreneur