Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expertise comptable et commissariat aux comptes
Advertisements

chats publics durables
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
NOUVELLES NORMES COMPTABLES Catherine Boënnec, Christine Closier,
Les contrats à long terme
Les changements comptables
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Les nouvelles normes comptables
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Les nouvelles normes comptables IAS/IFRS 1. 2 PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE Présentation du cadre comptable français et international Linfluence des nouvelles.
DEFINITION, COMPTABILISATION, EVALUATION, DES ACTIFS ET DES PASSIFS
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Notre proposition de missions sociales
COMPTABILITE APPROFONDIE Chapitre 21 Introduction à la consolidation
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
IAS 17 «Contrats de location»
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai SIMPLIFICATIONS COMPTABLES POUR LES PME/TPE Jean-Charles BOUCHER, président de la Commission des Etudes.
Comptabilité générale
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
financiers (comptabilisation
TYPOLOGIE DU METIER DE C.G.P.
Comptabilisation du CICE
Evaluation des engagements de retraite des fonctionnaires de lEtat en France 11ème colloque ACN 18 janvier 2006.
IAS 2 « Stocks ».
L’impact des normes IFRS(IAS19) sur les avantages retraite du personnel Quel rôle pour l’actuaire ? Noëlle BOGUREAU.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
► Origine et évolution de la comptabilité.
DEAT- Neuilly COLLOQUE LANGUE Comptabilité. Anglais. Validation.
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
La mise en place dans les entreprises
La Gestion des rémunérations
Calculez en ligne le passif
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Bilan Rémunération Globale personnalisé 2004
Flux, surplus, finances…
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services.
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Rémunération globale et Bilan personnalisé
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
Droit du travail.
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
LA REMUNERATION.
Comptabilité générale et normalisation
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La balance des paiements
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
1ère partie : Transposition Directive 2013/34/UE
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
DOCTRINE AMFCNCCOEC CNC Précise l’application de certaines règles comptables Avis Sénat Assemblée Nationale Députés ETAT PCG Propositions de loi Projets.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
IFRS ET ASSURANCE.  A. ELEMENTS COMPTABLES SPECIFIQUES AUX ASSUREURS CONCERNES PAR LES NORMES IFRS Les blocs du bilan actif: - Placements financiers.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire.
Transpositions de la directive 2013/34 UE IMA mercredi 16 septembre 2015 N° 1_15_044.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation Larticle L du nouveau code de commerce oblige les entreprises à indiquer à lannexe au bilan le montant des engagements d IFC donne la possibilité dinscrire au bilan sous forme de provision le montant correspondant à tout ou partie de lengagement. Le règlement CE 1606/2002 de lUnion Européenne impose à toutes les sociétés cotées publiant des comptes consolidés détablir des états financiers depuis le 1er janvier 2005 en I.A.S. / I.F.R.S. Lapplication du référentiel comptable est obligatoire depuis le 1er janvier 2005 pour les sociétés cotées et depuis le 1er janvier 2007 pour les sociétés ayant seulement des titres cotés autres que des actions. Cette réglementation sapplique également aux filiales de sociétés cotées dans le cadre de la consolidation…

Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 2 La norme I.A.S.* 19 (*) International Accounting Standard Lobjectif de cette norme est de prescrire le mode de comptabilisation et de présentation des avantages au personnel. Champ dapplication : Avantages à court terme : salaires, charges, congés payés, intéressement, primes, avantages en nature… Les avantages postérieurs à lemploi : pensions, retraites, mutuelle… Les avantages à long terme : congés liés à lancienneté, congés sabbatiques, intéressement, rémunérations différées, indemnités pour invalidité Les indemnités de fin de contrat de travail Pour le calcul de lengagement des indemnités de fin de contrat de travail, la norme impose : Lutilisation des techniques actuarielles avec : -Des variables démographiques; mortalité et rotation du personnel -Des variables financières; évolution des salaires et des supports de placement Lactualisation des prestations par la méthode des « unités de crédit projetées »

Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 3 Recommandation n°2003-R01 du 01/04/2003 Le conseil national de la comptabilité préconise la comptabilisation au bilan des engagements de retraite et avantages similaires (art du PCG) Décrit la méthode de comptabilisation (méthode actuarielle) et de mise en œuvre de la recommandation. Précise que pour les entreprises de moins de 250 salariés une autre méthode que lactuarielle peut-être retenue, mais quelle doit faire lobjet dune description de ses principales caractéristiques dans lannexe au bilan. Certaines entités, et notamment les entreprises étrangères ou filiales de sociétés étrangères peuvent avoir besoins de présenter avec dautres normes : US GAAP FAS 87 et 158. Ces référentiels ne sont pas traités ici.

Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 4 Pour les entreprises cotées ou qui font appel public à lépargne et leurs filiales : Obligation de calculer annuellement le montant des passifs sociaux avec une méthode actuarielle à décrire et de passer les provisions correspondantes. Pour les autres : Obligation de calculer annuellement le montant des passifs sociaux avec une méthode actuarielle à décrire et de lindiquer dans lannexe au bilan. Pour les entreprises de moins de 250 salariés : Obligation de calculer annuellement le montant des passifs sociaux et de lindiquer dans lannexe au bilan; la méthode peut être différente et plus simple que la méthode actuarielle; elle doit être décrite également dans lannexe. Traitement comptable