5 février 2008 Bertrand VIDAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
1ère rencontre du club des « quartiers durables de Rhône-Alpes » Résultats de lappel à projet Modalités de fonctionnement du club DIRECTION DES POLITIQUES.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Chantiers à faibles nuisances
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Référentiel des constructions universitaires
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
1ère réunion de concertation
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
_____________________________________________ 11 rue des Lions – St Fargeau - Tél. : Site :
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
SAGE du bassin de l’Avre
Présentation générale du dispositif Leader
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Collecte, Filtrage d’information
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Etude habitat - mobilités
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Rapport d’orientation stratégique à éditer
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Mission d’accompagnement pour la consultation d’équipes de maîtrise d’œuvre visant à l’aménagement du Clos de Lamballe.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

5 février 2008 Bertrand VIDAL Direction des Lycées Service Etudes et Programmation REUNIONS DEPARTEMENTALES Etudes et Programmation des lycées Lycées de Marseille 5 février 2008 Bertrand VIDAL

MISSIONS DU SERVICE PLANIFICATION : Evaluation des besoins immobiliers des lycées et planification annuelle et pluriannuelle des opérations envisagées dans les lycées dans le cadre du PPI ETUDES ET PROGRAMMES ARCHITECTURAUX : Définition des programmes architecturaux, et suivi des études préalables et de maîtrise d’œuvre des opérations immobilières REFERENTIELS REGIONAUX : Définition en relation avec les partenaires de la région et notamment la communauté éducative des attentes qualitatives et quantitatives du maître d’ouvrage en matière immobilière (réhabilitation, modification ou constructions neuves)

ORGANISATION DU SERVICE Chef de service & secrétariat Bertrand VIDAL Monique BUONORA (assistante) Delphine MARQUIER (assistante) Un pôle « études et programmes » : 3 divisions territoriales DI qui couvre les départements 04/05/84 Sarah BOSSY D II qui couvre le département: 13 Pascal FESQUET (13 Marseille) Catherine RAMOS (13 Hors Marseille) D III qui couvre les départements 06/ 83) (Marina RIVES) Catherine CHARZAT Un pôle   « Etudes prospectives » Christiane GAU Un pôle  « Informations Patrimoniales » Robert THEMIS

ETUDES ET PROGRAMMES Etudes de faisabilité et de programmation : Il s’agit, pour les lycées des trois secteurs géographiques définis, de suivre l’ensemble des opérations liées à la maîtrise d’ouvrage en phase de programmation, d’études préalables puis de conception.

Insertion urbaine des projets et études préalables Insertion et faisabilité urbaine des opérations immobilières en relation avec les collectivités d’accueil des établissements : Optimisation de la localisation des opérations au niveau des études préalables (emprise foncière, urbanisme, déplacements et transports) ; Prise en compte des risques naturels et technologiques ; Etudes spécifiques de faisabilités : paysagère, architecturales, géologiques, archéologiques …

Programmes architecturaux Elaboration des programmes, participation aux comités de pilotage et conseils d’administration en relation avec les rectorats les établissements

Conception des projets Suivi de la maîtrise d’œuvre des opérations de constructions neuves, ou de restructuration : consultation de concepteurs (commission technique, jury, marchés), animation et validation des phases esquisse, APS, APD, permis de construire… Une procédure de validation est mise en place pour chaque phase d’étude, ainsi qu’un relai avec le SGPAT au niveau des phases APD (où se termine le pilotage du SEP) et DCE (où débute celui du SGPAT)

REFERENTIELS IMMOBILIERS REGIONAUX Elaboration et mise à jour des référentiels immobiliers régionaux : La direction des lycées dispose de plusieurs référentiels techniques à destination des concepteurs et des entreprises, référentiel ½ pension, référentiel déchets toxiques de laboratoires, référentiel fermentescibles, (etc.) et en particulier le « référentiel Lycée du XXIème siècle » En collaboration avec la chargée de mission études pédagogiques, du Service Equipement des Lycées (Annick MAUSSET), un nouvel ensemble prescriptif sera élaboré par le SEP, en transversalité avec les autres services de la DLYC Ce nouveau référentiel fera synthèse des différents documents prescriptifs régionaux existants, et définira des attentes régionales dans de nouveaux domaines (accessibilité handicapés, internats, logements de fonction…)

INFORMATIONS PATRIMONIALES Il s’agit d’organiser et mettre à disposition l’ensemble des informations techniques liées à la maîtrise d’ouvrage des lycées. La numérisation des plans des lycées a débuté en 2007 et va se poursuivre sur 3 années. Ces documents ainsi numérisés seront accessibles en ligne par les établissements et par tous les partenaires publics et privés de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ces actions seront facilitées par la mise en place de nouveaux outils informatisés tels que l’utilisation de systèmes d’échange de données informatisées sur les opérations immobilières (SEDI) et la mise en place d’un progiciel de gestion patrimoniale au sein de la DLYC en 2008.

QUALITE ENVIRONNEMENTALE DES LYCEES Un référentiel pour la qualité environnementale des bâtiments (QEB) des lycées : Un BET prestataire (D. FAURE consultant) a été retenu pour animer la réflexion et rédiger ce référentiel. Cette mission transversale, partant du diagnostic de la situation et des pratiques existantes, doit aboutir à la mise en place d’un guide référentiel et programme d’action pour la qualité environnementale et le développement durable des lycées, en veillant à intégrer dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre de ce projet l’ensemble des acteurs et interlocuteurs du domaine. Un premier diagnostic a été proposé fin 2006 pour une mise en œuvre des premières actions courant 2007 et une mise au point définitive du référentiel et de la méthodologie dans le courant du 1er semestre 2008.

Prise en compte des enjeux de développement durable Dans les programmes architecturaux des nouveaux lycées et des restructurations, l’exigence de recours à l’énergie bois a été généralisée. Par ailleurs, l’expérimentation des installations fermentescibles menée en 2006 a conduit à prévoir systématiquement les locaux pouvant en accueillir les installations.

Critères de sélection des projets dans les concours de maîtrise d’œuvre Les attentes en matière de qualité environnementale ont été précisées et mieux affichées dans les critères de sélection des projets dans les concours de maîtrise d’œuvre

En 2008, un effort particulier sera fait pour intégrer les énergies renouvelables (notamment photovoltaïque) et les économies d’énergie dans les projets.