Eléments de calcul de tables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHOIX DES GAZ ET DES MELANGES
Advertisements

Principe de l’accident de décompression ou ADD
Les tables Niveau 1.
Elements de Calcul de Tables de Plongée
Tables de plongée Niveau 2 Alain Flour
Utilisation des Ordinateurs Réglementation
La gestion de l'azote du plongeur
Formation trimix 9 et 10 avril 2011
ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
TABLES MN 90 N2 Introduction Rappel Condition d’utilisation
Généralités Mise en évidence Loi de Dalton Applications en plongée
Les facteurs favorisants Application en plongée
Domaine d’emploi Les types de tables Les paramètres Utilisation
NIVEAU II COURS DE PLONGEE n°4 LES TABLES DE PLONGEES.
LES TABLES DE PLONGEE.
Tables de plongée Même en augmentant beaucoup la pression,
Formation théorique P3/PA40
Utilisation des tables de plongée MN 90
Cours sur la décompression Rappels physiques
LES TABLES MN 90.
4 Les tables de plongée Nitrox
UTILISATION DES TABLES DE PLONGEE NIVEAU 3
Cours N2 : Tables Sommaire Justification Présentation des tables
Définition Nous appelons pression partielle (pp) d'un gaz dans un mélange la pression absolue qu'aurait ce gaz s'il occupait à lui seul le volume total.
PRINCIPE DE DISSOLUTION DES GAZ DANS LES LIQUIDES
Niveau III Loi de Dalton Toxicité des gaz Loi de Henry
Utilisation des tables
Le milieu physique.
Dans l'air il y a approximativement 80% d'azote et 20% d'oxygène.
Nitrox confirmé - les paliers à l’O2 pur - rappels loi de Mariotte
Formation théorique Niveau II
2 INCIDENCES PHYSIOLOGIQUES DE L'OXYGENE
Les moyens de décompression
Calculs des Tables.
Utilisation des tables
Quelques petits problèmes pour vous exercer
L ES PROCÉDURES DE DÉSATURATION I.L’utilisation des tables fédérales II.La décompression à l’oxygène III.La plongée en altitude.
PROCEDURE DE DECOMPRESSION
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
NIVEAU II COURS DE PLONGEE n°4
Formation théorique Niveau IV
Ch 20 : plongée et sport en altitude
ELEMENTS DE BASE POUR LE
La plongée consécutive
Eléments de calcul de tables
2 INCIDENCES PHYSIOLOGIQUES DE L'OXYGENE
LA DISSOLUTION DES GAZ Préambule à l'étude des moyens de décompression il est important de bien comprendre comment l'organisme se comporte lorsqu'il est.
LES MOYENS DE DECOMPRESSION
Formation théorique Niveau II
Tables et Procédures de décompression
Utilisation des tables
N4 Plan du cours Justification et objectifs Rôle de l'azote dans la plongée Prévention des ADD, Utilisation des tables Compréhension des élements de calcul.
Jacques Charles ( ) Physicien Français. Le premier a utiliser l'hydrogène pour le gonflement des aérostats. Il étudia la variation de la pression.
PHYSIQUE N4 Strasbourg - décembre 2007
Formation théorique P3/PA40
N2 Les tables MN90 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Nitrox Définition Avantages Inconvénients Loi de Dalton
Cours N2 : Pressions partielles
La plongée en altitude Christian Vivetoctobre 2007Durée environ 45 ' N3 Ca donne envie d'y tremper ses palmes et le reste aussi mais en altitude que se.
Sandrine Betton MF
après les révisions de l’utilisation des tables MN 90 au niveau 2
Décompression, oxygène pur, nitrox Cours N4 le 24 janvier 2011
Présentation des Tables MN90 COURS Niveau I
Procédure de Désaturation en plongée
Procédures de Désaturation en plongée
Utilisation des Tables pour l’inhalation d’O2 et pour la plongée aux mélanges L’utilisation de l’oxygène doit rester d’un usage exceptionnel.
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
PHYSIQUE ET ACCIDENTS BIOCHIMIQUES
Procédures de décompression
29/06/2016 Nitrox NITROGEN - OXYGEN 1. 29/06/2016 Le Nitrox (et plus généralement les mélanges) sont l’objet d’une controverse qui sépare le milieu de.
Transcription de la présentation:

Eléments de calcul de tables Club de plongée de Miramar Menigoz Pascal

Historique Dés le milieu du 19° : accidents du au “mal des caissons”, “on ne paye qu'en sortant” disent les physiologistes. Fin 19° Paul Bert montre que l'on diminue ces accidents avec une vitesse de remontée lente (7 m/min.) Début 20° Haldane élabore une formule qui permet de calculer la première table de décompression pour l'Amirauté Anglaise. Ensuite se succèdent plusieurs générations de tables: Américaines, GERS, Comex, MN90, jusqu'à l'avènement des ordinateurs décompressimètres.

La FFESSM, pour uniformiser l'enseignement de la plongée, a choisi la table utilisée par la Marine Nationale : MN90, notamment pour les passages de brevets. Les autres tables et décompressimètres étant bien entendu autorisés dans la pratique fédérale.

Pré-Requis Loi de Henry => Saturation, tension, gradient Loi de Dalton => Pressions partielles

Définitions et éléments de calcul des tables Période Entre deux états d'équilibre, la période est le temps mis par un compartiment pour être à demi saturation Coefficient de saturation critique Représente l'ensemble des tissus de l'organisme qui ont une même période Il existe 12 compartiments définis par leurs périodes qui vont de 5 à 120 min

Compartiment directeur : au cours de la remontée, c'est le 1° compartiment qui va atteindre son coefficient de saturation critique et imposer un palier Coefficient de saturation critique : A chaque compartiment est affecté un coefficient (Sc) qui représente le rapport de tension maximum supporté par le compartiment rapporté à la pression Sc = Tc ÷ Pabs

Courbe de saturation et formule de Haldane la formule de Haldane permet le calcul de la tension d'un compartiment en fonction du temps et de tracer sa courbe T1 = tension finale (en bar) T0 = tension initiale Pp0 = pression partielle N2 respiré initiale k = constante du compartiment en fonction de sa période t = temps (en min.)

Application graphique de la formule de Haldane Exemple: Une plongée à l'air, à 50 m, on considère le compartiment 10 min. (Sc= 2,38) et une pression atmosphérique Patm = 1 b ; Tension du compartiment après 20 min. de plongée ? A saturation : TN2 = PpN2 donc : T0 = Pp0 = 0,8 b et Tf = Ppf = 6 x 0,8 = 4,8 b

Après 10 min = 1 période (1p), la tension T est à la moitié entre T0 et Tf Donc T = 2,8 b Après 20 min = 2 périodes (2p), la tension T1 est à la moitié entre T et Tf Donc T1 = 3,8 b Idem pour 3 périodes, 4 périodes... : on divise par 2 la moitié précédente. De période en période on trace la courbe de saturation de l'azote pour une profondeur donnée. Hauteur du premier palier à la remontée ? Sc = T1 ÷ Pabs au palier => 3,8 ÷ Pabs au palier = 2,38 => Pabs au palier = 1,59 b soit 5,9 m soit un 1° palier à 6 m

Intervalle de surface Seul le compartiment 120 min. est conservé pour la détermination de la tension d'azote résiduelle en fin de plongée. S'il y a inhalation d'O2 pendant l'intervalle de surface => une vasoconstriction qui diminue la perfusion des tissus, donc on double le compartiment 120 => et on prend le compartiment 240 min. pour le calcul de l'N2 résiduel Le Groupe de Plongée Successive représente la tension d'azote résiduel dans le compartiment 120, en arrivant à la surface après une plongée.

La majoration est un temps qui correspond à la durée d'une plongée fictive, équivalant à la tension d'azote résiduel dans le compartiment 120, à la fin de l'intervalle entre 2 plongées successives. Ce temps fictif doit être ajouté à celui de la 2° plongée en cas de plongée successive

Exercices d'applications Pourquoi faire une 1/2 profondeur en cas de remontée anormale ? On se place dans le plus mauvais cas : une plongée à saturation. Comme le compartiment 120 min. est saturé et que son Sc est le plus bas de tous (1,54) on le prend comme compartiment directeur. À saturation : T1= Pp1= Pabs1 x 0,8 et comme Sc = T1 ÷ Pabs au palier => 1,54 = Pabs1 x 0,8 ÷ Pabs au palier => Pabs au palier = Pabs1 x 0,52 soit environ la 1/2 profondeur !

A quelle profondeur maximum peut-on rester sans jamais faire palier ? Imaginons une plongée à saturation : le compartiment direct est celui qui a le plus faible Sc : 1,54 => 120 min. Calculons la Prof1 maximum qui autorise, à saturation, de remonter à la surface Pabs= 1b (1° palier) T1 = Pp1 = Pabs1 x 0,8 et Sc = T1÷Pabs au palier => Sc = T1 donc 1,54 = Pabs1 x 0,8 => Pabs1 = 1,925 soit 9,25 m soit 9 m

FIN