UML (Unified Modeling Langage) Dossier réalisé par Frédéric MOTHY et Eric LELEU – Mai 2007
Sommaire général Présentation du langage UML Présentation de Team Suite System Conclusion Questions d’examen Simulation d’un DAB (Distributeur de billets) Démonstration de Team Suite
Présentation du langage UML SOMMAIRE : Définition Historique Intérêt de la méthode La normalisation OMG Points forts Points faibles Etude du DAB (distributeur de billets) Les diagrammes
Définition UML : Unified Modeling Language (langage de modélisation unifié) Constat : Né de plusieurs méthodes (Booch, Oose…) UML est désormais la référence en modélisation objet But : Modéliser un problème de façon standard
Historique Création en 1995 (fusion des méthodes Booch et OMT, puis par la suite Oose) 1996 : Proposition de la méthode à l’OMG (Objet Management Group) 1997 : Standardisation OMG Aujourd’hui, nous sommes à la version 2
Intérêt de la méthode Langage orienté objet Il permet donc de définir et de présenter un problème sans tenir compte des spécifications du langage Son aspect graphique lui confère une facilité de compréhension Attention toutefois, la programmation orientée objet implique : l’implémentation à l’aide d’un langage objet type C#, C++, java
La normalisation OMG De nombreuses méthodes objet ont été définies Aucune n’a su s’imposer par manque de standardisation En réponse : En 1989 les acteurs du monde informatique ont créé l’OMG (à but non lucratif) But : Mettre au point des standards garantissant la compatibilité entre les applications en langage objet et fonctionnant sur des réseaux différents (hétérogènes) Conclusion : En 1997 : UML est devenu une norme de l’OMG UML s’est imposé en tant que méthode de développement objet
Points forts Langage formel et normalisé Langage universel Gain de précision et de stabilité Utilisation d’outils (analyse cadrée) Facilité la compréhension des représentations abstraites et complexes (support de communication)
Points faibles Apprentissage nécessaire (période d’adaptation) Ne constitue qu’une étape (n’est pas à l’origine des concepts objets)
Etude du DAB Distribution de billet à tout porteur de carte de crédit Scénario retenu : Saisie du code Comparaison avec le code sur la carte Montant du retrait Comparaison avec le solde Demande de ticket Éjection carte Délivrance billet(s) et ticket NB : Nous n’avons pas pris en compte l’alimentation et la maintenance du DAB
Les diagrammes UML fournit un moyen astucieux permettant de représenter diverses projections d’une même représentation grâce aux vues. UML dispose de 9 vues ou diagrammes Nous ne vous exposerons que : Le diagramme de classe Le diagramme de cas d’utilisation Le diagramme d’activité Le diagramme de séquence
Les diagrammes Les vues statiques (système) Diagramme d’objets Diagramme de classes Diagramme de cas d’utilisation Diagramme de composants Diagramme de déploiement Les vues dynamiques (fonctionnement système) Diagramme de séquence Diagramme de collaboration Diagramme d’états-transitions Diagramme d’activités
Le diagramme de classe Définition : Un diagramme de classe représente la structure statique en termes de classes et de relations. Une classe est un ensemble d’attributs (propriétés) et d’opérations (méthodes) Représentation des différents niveaux de visibilité des attributs et des opérations. Att ENTITE Attributs Méthodes Att CLIENT Nom Prénom Téléphone solde getPrenom() getTelephone(idClient) créditer(somme) débiter (somme)
Le diagramme de cas d’utilisation Définition : illustre les liens entre les acteurs et les différents cas d’utilisation (fonctionnalité système)
Le diagramme d’activité Définition : Le diagramme d’activité représente le comportement d’une méthode ou d’un cas d’utilisation ou un processus métier. Le diagramme d’activité doit représenter l’ensemble des actions à réaliser par le système avec tous les branchements conditionnels et toutes les boucles possibles.
Le diagramme d’activité
Le diagramme de séquence Définition : Le diagramme de séquence est une représentation temporelle des objets et de leurs interactions. Autrement dit : il permet de modéliser l’interaction entre les objets dans le temps.
Le diagramme de séquence