séminaire toxicomanie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Jean-François SAYET
Advertisements

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Prévention des addictions en milieu professionnel
La Dépression par le Médecin Généraliste
19e Journées d’Addictologie, Alcool et autres addictions: Maux croisés
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
C QUOI ? Un lieu de premier accueil anonyme et gratuit. Ouvert à tous les jeunes confrontés de prés ou de loin à des consommations de substances psychoactives.
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
LA SCHIZOPHRENIE.
Dr Rosenzweig Médecin Généraliste - Gévezé
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
ADOLESCENCE ET ADDICTION
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Toxicomanies illicites Certificat optionnel de prévention - D
C. Huas-M. Choquet CNGE 2005 Les jeunes usagers occasionnels de cannabis courent-ils des risques ? Comparaison avec les usagers de tabac Données ESPAD.
Prévention du risque cardiovasculaire
CAS CLINIQUE : OBSERVANCE
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Programmes de Psychoéducation
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15 à 17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
Adolescent en souffrance
Les dangers du cannabis à
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Le tabac, l’alcool et la drogue
Estime de soi: construction et phases critiques
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Colloque MONS 2008 – Atelier 1 : le diagnostic local de santé 1 Un diagnostic sur la santé des jeunes ans en région Languedoc-Roussillon Un diagnostic.
Les critères du repérage et de l’évaluation
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Sociologie de la toxicomanie
RPIB Repérage précoce et interventions brèves
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
Le toxicomane aux urgences
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
REPERAGE PRECOCE, INTERVENTION BREVE ET REDUCTION DES RISQUES EN MEDECINE GENERALE X.AKNINE MG-Addictions- Gagny.
Idées ou Conduites Suicidaires
Adolescences… dans un monde en changement
QUESTIONNAIRE POUR LES ELEVES DE SECONDES
DROGUES.
Docteurr Frédéric LEMAIRE
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
Dépression du sujet âgé Dr Laurence Petit EMGE Hôpital Bretonneau
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Les facteurs de vulnérabilité Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

séminaire toxicomanie novembre 2008 Le cannabis

Consommation de cannabis Problématique  faut-il dépister ? quels sont les risques ? qui adresser, à qui ? séminaire toxicomanie novembre 2008

Consommation de cannabis 25 % des personnes suivies en CSST viennent au départ pour un problème de cannabis 90 % des 90 000 interpellations pour usage de drogue concernaient le cannabis en 2003 provenance : à 80 % du Maroc 2 jeunes scolarisés sur 3 savent où en trouver séminaire toxicomanie novembre 2008

Consommation de cannabis En 2002 23 % des adultes (18 à 75 ans) en ont déjà consommé 35 % des adultes de 18 à 44 ans contre 18 % en 1992 En 2003 56 % des jeunes de 18 ans en ont déjà consommé (deux fois plus qu’en 1993) 10 % des garçons et 3 % des filles de 18 ans en consomment tous les jours Consommation rare < 14 ans et > 45 ans Commence à 14 ans, les ivresses alcooliques à 16 ans 2 ans après le début de consommation de tabac La moyenne d’âge d’initiation à l’alcool est 10/11 ans. Ce qui commence vers 16 ans c’est plutôt l’ivresse. L’âge moyen de début du cannabis c’est 14 ans pour les gars et 14,5 pour les filles, et effectivement 2 ans après le début du tabac. séminaire toxicomanie novembre 2008

mauvaise relation mère Caractéristiques des consommateurs occasionnels de cannabis (vs non consommateurs, OR ajusté sur sexe et âge) absences scolaires notes < 12 mauvaise relation mère dépression TS Population ESPAD Age scolaire. 12-18 ans. Autoquestionnaire en classe. Lors des 30 derniers jours Consommateur occasionnel de cannabis <6 fois par mois Consommateur régulier de cannabis > 5 fois par mois violences agies > 4 agression subie famille recomposée 1 2 3 4 5 6 7 8 séminaire toxicomanie novembre 2008

mauvaise relation mère Caractéristiques des consommateurs occasionnels de tabac (vs non consommateurs, OR ajusté sur sexe et âge) absences scolaires notes <12 mauvaise relation mère dépression TS Consommation de tabac : Lors des 30 derniers jours Jamais ; parfois, toius les jours violences agies >4 agression subie famille recomposée 1 2 3 4 5 6 7 8 séminaire toxicomanie novembre 2008

séminaire toxicomanie novembre 2008 Discussion Ne pas banaliser ni le cannabis occasionnel ni le tabac occasionnel Tabac ≈ cannabis = marqueurs ou facteurs de risque ? séminaire toxicomanie novembre 2008

Et en Médecine générale ? 80 % des adolescents voient au moins un généraliste dans l’année Les médecins n’ont pas l’impression de les voir Quelle intervention sur un marqueur de risque ? Efficacité et faisabilité d’une prévention ? Message d’alerte séminaire toxicomanie novembre 2008

Consommation de cannabis Outils de repérage Trois réponses ou plus suggèrent un usage problématique de cannabis : Votre entourage s’est-il plaint de votre usage de cannabis ? Avez-vous des problèmes de mémoire immédiate ? Avez-vous déjà eu des épisodes délirants lors d’usages de cannabis ? Considérez-vous qu’il est difficile de passer une journée sans « joint » ? Vous êtes-vous déjà senti(e) préoccupé par les effets de votre usage de cannabis ? séminaire toxicomanie novembre 2008

Consommation de cannabis : Outils de repérage (suite) Avez-vous plus de difficultés à étudier, à intégrer des informations nouvelles ? Avez-vous déjà essayé de diminuer ou d’arrêter votre usage de cannabis ? Aimez-vous « planer », être « défoncé(e) » dès le matin ? Êtes-vous de plus en plus souvent « défoncé(e) » ? Avez-vous ressenti le « manque », des maux de tête, de l’irritabilité ou des difficultés de concentration quand vous diminuez ou arrêtez l’usage du cannabis ? séminaire toxicomanie novembre 2008

Consommation de cannabis Problèmes somatiques ceux du tabac : toux, bronchite chronique, laryngite, cancers boulimie, prise de poids : utilisé comme orexigène dans les cancers, le sida… effets cardiovasculaires : tachycardie, syncope, hypotension orthostatique artérite et infarctus (probablement liés au tabac) yeux rouges séminaire toxicomanie novembre 2008

Consommation de cannabis Problèmes neuropsychiques Anxiété, panique Hallucinations Syndrome amotivationnel Les deux premiers c’est en conso aigu alors que le dernier c’est plutot en chronique. séminaire toxicomanie novembre 2008

Consommation de cannabis Ivresse cannabique sentiment de bonheur bien-être excitation dissociation idéique erreurs d’appréciation du temps erreurs d’appréciation de l’espace perceptions sensorielles accrues (modifications auditives, synesthésiques, expériences hallucinatoires riches) séminaire toxicomanie novembre 2008

Consommation de cannabis Syndrome amotivationnel déficit des activités professionnelles ou scolaires désinsertion sociale troubles du fonctionnement intellectuel difficultés attentionnelles ou mnésiques pauvreté idéatoire indifférence affective consommation auto-thérapeutique de cannabis séminaire toxicomanie novembre 2008

Consommation de cannabis Risques perdre pied (amotivation, désinsertion) dévoiler /masquer une schizophrénie risque judiciaire / problème financier risque au volant (surtout si alcool associé) risque de cancer associé au tabac séminaire toxicomanie novembre 2008

séminaire toxicomanie novembre 2008 Recommandations (1) (accord professionnel local : groupe de professionnels) Permettre d’en parler : - aborder systématiquement (1ère consultation) ? - certificat de sport - devant un problème associé (psychologique, social ou judiciaire) séminaire toxicomanie novembre 2008

séminaire toxicomanie novembre 2008 Recommandations (2) Devant une demande de la famille : - proposer de voir la personne concernée - orienter vers un centre de soins - Espace santé jeunes - proposer consultation de thérapie familiale Devant la demande d’un(e) patient : dédramatiser et expliquer orienter vers un centre de soins orienter vers un psy qui connaît le problème Espace santé jeunes suivre soi-même, avec le réseau séminaire toxicomanie novembre 2008