GE S3PI Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Risque industriel Contexte Chiffres clés
Advertisements

Sapproprier le droit européen Cliquez sur les flèches pour passer à la diapositive suivante Cliquez sur le point i ou ? pour accéder à linformation Pour.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
Le Site WEB dACTRAV Cours A octobre 2002.
Réseau des Acteurs Europe
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
INFORMATION DU PUBLIC SUR
VERS UN CHANGEMENT DES PRATIQUES DU REX ? Entreprises et information aux CLIC Mission financée par lICSI (Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle)
Secrétariat Permanent pour la Prévention des Problèmes Industriels
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Franck HUIBAN, DSNR de Caen
relative à la transparence et à la sécurité
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
«MUtations des Territoires Urbains et
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
Risques accidentels et PPRT
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Comité Local dInformation et de Concertation du Centre Spatial Guyanais – 30 octobre 2008 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
CLIC de Caronte - Lavéra - La Mède - 04 décembre 2008 DRIRE CLIC de CARONTE - LAVERA - LA MEDE 04 décembre 2008.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Université Numérique en Région Aquitaine. Un contexte numérique 92% des ménages avec un enfant au collège sont équipés, tout comme 87% des Aquitains de.
Réunion thématique – Sisteron – 23 juin 2005 Réunion thématique SISTERON Liaisons transnationales et interrégionales Jeudi 23 juin 2005.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Industrie et Nucléaire
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Le Conseil Régional des Jeunes est un organisme permanent de l’Assemblée législative de la Région Piémont (Conseil Régional du Piémont). Il est basé à.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
1 Les 3 èmes Assises Nationales des Risques Technologiques.
Veille stratégique de l’information européenne 9 juin 2005.
La.
Comités Locaux d’Information et de Concertation (CLIC) Décret n° du 1er février 2005 Circulaire du 26 avril 2005 CLIC Nord Toulouse 17 octobre 2006.
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
CLIC DÉPOT SARA KOUROU – 04 MAI 2009
CLIC DÉPOT SARA DDC – 04 Novembre 2008
Historique Objectif & missions Activités Fonctionnement Le réseau Cliquez pour commencer.
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Commission de suivi de site
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 26 mai 2011.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Transcription de la présentation:

GE S3PI Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur

Le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Problèmes Industriels Groupe d’étude S3PI Le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Problèmes Industriels « un outil de communication, d’information et de participation du public à la gestion du risque majeur » Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur

Quelle conduite adopter ? Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur

Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur

Hydro Agri - Production : acide nitrique, ammoniac, ammonitrate, nitrate. - Dangers : stockage d’ammonitrate, d’ammoniac, d’acide nitrique, capteurs de niveau (sources radioactives). - Classement AS, Seveso seuil haut Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur

Classement des installations Installations Classées pour la Protection de l’Environnement - NC : Non Classé - D : soumis à déclaration - A : soumis à autorisation - AS : soumis à autorisation et servitude Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur

Classement des installations inspection annuelle par Classification Seveso - Seuil haut : - Seuil bas : PPI PPI POI (étude de dangers) POI inspection annuelle par la DRIRE Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur

Information du public - Liberté d’accès aux informations concernant le risque majeur Loi du 22 juillet 1987 Directive européenne d’avril 2003 - Campagne d’information Plaquettes Revues Interventions diverses Internet… Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur

Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur

But : communiquer, informer et faire participer le public Les S3PI en France 12 S3PI 1971-1972 : 1er S3PI But : communiquer, informer et faire participer le public Où sont-ils ? Qui sont-ils ? Que font-ils ? Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur

Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur

Les acteurs Etat Industriels Associations Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur

- Établir le lien entre les différents acteurs Rôle du S3PI - Établir le lien entre les différents acteurs - Qualité et transparence des informations transmises Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur

Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur

Le S3PI d’Ambès - 8 villes - 53201 habitants - 10873 hectares - 59 ICPE dont 8 Seveso seuil haut et 4 seuil bas Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur

Le S3PI d’Ambès Structure : Président Secrétariat Groupe de pilotage Commission « information, communication et participation du public au risque majeur » Commission « état des lieux » Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur

Limites / Atouts Manque de communication entre les acteurs Implication des acteurs Organisme naissant Avenir prometteur S3PI de proximité Insuffisance de la structure Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur

Conclusion - Mise en évidence de l’enjeu réel et de l’utilité des S3PI - Contacts divers avec les professionnels de la gestion du risque majeur - Interaction entre les différents organismes - Transparence au cœur du débat Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur

Remerciements - M. DOS SANTOS - Les membres du S3PI de la presqu’île d’Ambès - M. CHARBONNEAU - Mme BOUYER Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur

Bibliographie - Livres - Site internet Conseil Economique et Social Régional d’Aquitaine, Etablissements classés Seveso et développement économique en Aquitaine, octobre 2002 Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’environnement,Les SPPPI Robert ANDURAN, Saga des SPPPI, 1996 Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, DRIRE région PACA, CYPRES, 30 ans de concertation, le SPPPI - Site internet http://www.prim.net/ http://www.spppi-cof.org http://www.europa.eu.int/comm/environment/index_fr.htm http://www.geotrouvetout.fr/spppi/index.asp Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur