« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description de la proposition
Advertisements

Eléments de prospective CS BASS2000, 2 juin 2006 N. Meunier.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
Biodiversité et eTwinning Les projets menés en Franche-Comté
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
27 octobre 2006 Thierry Clavel, ENSSIB Le site Internet du Comité français UNIMARC Thierry Clavel ENSSIB Deuxième journée dinformation UNIMARC, Paris,
Laboratoire avec systèmes et produits Organisation didactique des enseignements Cycles de travaux pratiques autour de Centres dintérêt, suivis de séquences.
Modélisation, simulation
Modélisation, simulation Journée TICE et SVT Isabelle Huriot 11 février 2009.
Portail de référencement des ressources numériques pédagogiques payantes, issues de l'édition publique et privée Présentation du catalogue chèque ressources.
Enjeux de l’expérimentation
Groupe dexpérimentation géomatique INRP – réunion du 13 septembre 2006 Ordre du jour - présentation de léquipe denseignants associés - modalités de travail.
Des activités pédagogiques avec les TICE Isabelle TarrideStage du 7 février 2008.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
Utiliser un modèle en mode simulation pour tester des hypothèses
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
Utiliser un modèle en mode simulation pour tester des hypothèses
Modélisation du cycle du carbone à long terme et impacts climatiques
NetBioDyn Et la modélisation multiagents
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Étude des graphes Pour chaque graphe, identifier :
Thème de convergence Météorologie et Climatologie
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Séminaire national 26 septembre 2012
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Th. Rabany - Conférences Vivaldi 20/22 Octobre 2008
BINOMIAL PlanBuilder pour la continuité de services
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Construire un modèle numérique avec des élèves : exemple du cycle du carbone. Frédéric David, Agnès Rivière.
Modélisation de l’évolution des Pinsons
S imulez vos envies… Samedi 3 décembre S imTrade S imulez vos envies de trading Samedi 3 décembre 2011.
Plan de la présentation
L’EDU’BASE Langues vivantes
ENCYCLOPEDIES : Les nouvelles formes de transmission du savoir.
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
Brevet Informatique et Internet
Rédigé par Jacques Cartier Communauté de Pratique CoP Réunion du 17 juin 2013.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
1 01 février 2005 Montpellier Franck MERCIER Ouan-Zan ZANIFE CLS, Direction Océanographie Spatiale Contribution de l’Altimétrie Spatiale à l’Hydrologie.
Contribution de l’IPSL au projet CMIP5
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
RLI « Les Sablières » Maison de l’économie ZAE VIA EUROPA
PRESENTION DE LODEL par : Gabriel MUGABE et Michael AJUAMUNGU ***AUF*** Formation TRANSFER 2.1, ULPGL-GOMA, juillet 2015.
Avril Informations diverses La technologie en 6 ème Sommaire : Formation GEP Équipement CRT Animations de l’inspection FORMATION : Offres de l’inspection.
Lycées Professionnels Construction Mécanique Evolution et présentation du site académique de la Construction Mécanique
Nouvelles ressources pédagogique Ressources Académique
Option scientifique Classes de 2de 6 et 7 2ème trimestre Thème : Croissance et mouvement.
VPAA. Mardi 22 février 2005 I nfoscience L’archive institutionnelle de l’EPFL 1.Objectifs 2.Moyens 3.Contenu et services 4.Etat actuel du projet 5.Perspectives.
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
L’usage d’Internet chez les étudiants en médecine du second cycle : une étude de cohorte prospective à l’UFR Médecine de Rouen MP Tavolacci, C Laouenan,
L’informatique et Internet dans la petite entreprise Mise en place du programme gouvernemental « Passeport pour l’économie numérique »
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE D. Smadja, IEN-TICE - 27 mai 2009 Inspection académique de la Seine-Maritime.
Mésocentre ESPRI IPSL Importance des données pour la recherche à l’IPSL – Campagnes de mesure terrain – Observations satellites – Simulations Services.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
Séminaire TIC pour les IA-IPR de SVT
Transcription de la présentation:

« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Formation TICE des IA-IPR de SVT : 20 et 21 septembre 2006 « Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De l’académie d’Orléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier Depuis 2002, le programme de recherche de l’INRP est organisé autour d’une ERTé (équipe de recherche technologique appliquée à l’éducation). Cette ERTé participe à actualisation continue des connaissances des enseignants en sciences ACCES. L’ERTé comprend plusieurs équipes (Paris, Lyon, Marseille, OT et Nantes). Chaque équipe a une missions spécifique : Paris et génétique, Lyon et Géologie, Marseille et les neurosciences, OT et « modélisation du cycle du carbone et impacts climatiques » et Nantes « changements climatiques et impacts sur les Biomes ». L’équipe d’OT a été mise en place en 2002 autour d’un programme de recherche d’une durée de 4 années: En 2002, on a demandé à notre équipe un travail prospectif : on nous a demandé d’explorer les banques de données et des outils de traitement en ligne en relation avec la génétique, la climatologie et la géologie. Cette première année a permis de montrer que les outils et les données utilisées par les chercheurs sont transférables dans nos classes. En 2003, le projet de notre recherche a été précisé autour d’un thème « la modélisation du cycle du carbone et ses impacts climatiques à court, moyen et long terme ».

Annexe 1 Vensim, un logiciel de modélisation Un outil de modélisation puissant qui offre la possibilité : De construire des modèles numériques pas à pas et d’effectuer des simulations pas à pas, D’afficher des valeurs mesurées issues des banques de données et de les comparer aux valeurs calculées par le modèle. Un visualiseur performant est proposé gratuitement : Il permet de lancer des simulations sans modifier les modèles. Une démarche est en cours pour la francisation du logiciel : Vensim en version de base et en anglais est actuellement disponible et téléchargeable sur le site internet (Téléchargement). Insister sur la richesse des démarches s’appuyant sur la modélisation : Pour l’EEDD : c’est essentiel… comprendre l’avenir en utilisant des modèles… Pour la physiologie : la glycémie … Pour la gestion de l’eau : le cycle de l’eau, Pour le bilan radiatif de l’énergie solaire … Pour la gestion d’un écosystème : l’écosystème marin (chaînes alimentaires proies prédateurs…)

Annexe 2 Les modèles utilisés sont ceux du chercheur Tous les modèles que nous exploitons, sont proposés par les chercheurs de l’université de Carleton : Des modèles à court terme utilisant les enveloppes atmosphère, biosphère, océan et sols. Des modèles à long terme utilisant en plus la géosphère. Nous explorons de nouveaux modèles proposés par les chercheurs de l’université de l’Oklaoma. Les données sont recueillies auprès des BDD internationales (interface d’interrogation des BDD en climatologie), Les scénarios sont ceux qui sont proposés par les experts du climat (GIEC). Définitions : Le GIEC en français : Groupe Interministériel des Experts du Climat (plusieurs centaines de scientifiques participent à ce projet). L’IPCC en anglais : Interministeriel Panel Climate Change. Les modèles du chercheur sont souvent horriblement compliqués: Les modèles à long terme sont plus difficiles à construire. Les modèles du chercheur sont horriblement compliqués. La plupart des modèles élaborés se rattachent aux travaux de Berner (modèle BLAG, puis GEOCARB, GEOCARB II et GEOCARB III). Des modèles existent mais ils sont considérablement plus simples et même typiquement simplistes Les modèles utilisés dans notre recherche sont des modèles proposés par les chercheurs de l’Université de Carleton. Nous avons cherché des modèles auprès d’autres laboratoires. Tous les autre modèles étaient extrêmement complexes (modèles proposés par l’Ifremer, par l’INRA, par l’université Catholique de Louvain… ) écrits en fortran, en visual basic, … ils nécessitent des centaines de ligne de code. Les calculs sont longs et nécessitent des batteries d’ordinateurs. Les modèles proposés par l’université de Carleton sont écrits pour le logiciel Stella. Nous avons dû les adapter pour qu’ils fonctionnent sous vensim (et sous simile). Les modèles de Carleton sont « simples » et les équations numériques sont accessibles à l’analyse. Les modèles tournent en utilisant les données des BDD. Les scénarios explorés sont ceux qui sont présentés dans le rapport du GIEC : les mêmes que ceux de JCM et Magicc et Scengen.

Annexe 3 Un dossier dédié à la modélisation Nous proposons dans ce dossier : Des démarches spécifiques au cycle court et des démarches pour le cycle long; Des outils avec leur prise en main; Des données (banques de données en ligne) et des ressources (informations scientifiques et pédagogiques, Des propositions d'activités "paillasses", Les publications et les ressources téléchargeables (données et modèles). http://acces.inrp.fr/acces/equipes/modelisation/travaux/CCCIC/