La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impact écologique des incendies sur des espèces animales rares ou
Advertisements

La panthère Arian Juin 2005.
Le Panda Alexandra,
La Grenouille Pauline Goye,le
Le paresseux Céline Léger.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Présentée par Clara haller CE2
La pie bavarde.
Connaissez-vous nos oiseaux ?
Le caméléon Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne
Les Oiseaux du Québec.
Connaissez-vous nos batraciens ?
Les oiseaux de Québec Jaseur d'Amérique.
Le Buis.
Les espèces de Mussonville
LE PANDA ROUX.
Les toucans Maxence Boisvert 601.
Les animaux et leur milieu
Le Chimpanzé commun.
Connaissez-vous nos arbres ? photos-neuch.net
Le barbau.
Le perceur de l'érable glycobius speciosus
Le castor.
Les ratons laveurs.
Le bostryche ( l’ips typographe)
Anabelle Dumas Classe:601
La salamandre sombre des montagnes
La huppe fasciée, un oiseau coloré
Le Pic Flamboyant Juliette Labbé 602.
un oiseau extraordinaire
Florimage présente.
Dans le petit monde des insectes
L'Autruche d'Afrique.
Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants. Randonnée à SALAVAS.
Les insectes… par: Éliane Morin.
Le panda.
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Le papillon.
SAKLIAN ET LANCINE Les papillons:
Au chili, le désert de fleurs
Le 20/11/2011 Balade autour du Marais d’Orx Le marais présente la forme d’un croissant orienté nord–sud. Il s'étire sur 3,5 km de long et 1,5 km de.
LE MANUL OU CHAT DE PALLAS
La végétation des dunes littorales et sa dynamique
M.-J. Dubourg-Savage, L. Gaches, J. Bec (CEN-GCMP)
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
LE VAUTOUR FAUVE Le vautour fauve est un rapace mesurant jusqu’a 3 mètres. Il pèse entre 7 et 10 kg. On le reconnaît grâce à son coup long et nu. C’ est.
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
Animaux en voie de disparition…
COCCINELLE.
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
Le scarabée Rhinocéros
Le geai bleu Fait par Antoine.
Colibri d’anna Colibri d'Anna.
Le Maintient De La Biodiversité
La cigale.
Elle est dans la famille des sternidés. Par Vanessa
Les pouvoirs étranges de la larve de salamandre
Danielle présente Le Chat de Pallas (Otocolobus manul)
Le mouflon de Dall (Ovis dalli, Nelson, 1884), est une espèce de mammifères de la famille des Bovidae. Il s’agit d’un mouflon, ou mouton sauvage,
Danielle présente La gazelle ORYX.
L’animal que je préfère Par Patricia Le Douget
Plan de travail 1-C’est quoi un papillon ? 2-L’habitat
Compte rendu de la sortie des 207
« Carte d’identité » de la France
Le loup Le loup est un mammifère. Sa taille va de 1m à 1,50 m.
Ministère du Développement Durable et des Infrastructures Mieux valoriser et protéger nos forêts le 22 février 2016.
Transcription de la présentation:

La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina) La Rosalie Alpine, un insecte rare, beau et grand.

Présentation de l’espèce La Rosalie Alpine est un coléoptère. Elle fait partie d’une immense famille qui pour la faune française compte autour de 230 espèces. Cet insecte est assez commun en montagne et il peut l’être également en plaine, tout en étant généralement localisé. Le plus souvent, le hêtre est son arbre de développement mais dans l’ouest, elle préfère le frêne, d’où sa présence sur les bords de la Loire. Sa couleur (bleue, grise avec des tâches noires) et sa taille (de 20 à 40 mm) sont très variables. Aux heures chaudes, on peut la voir déambuler sur les troncs où elle s’est développée. Elle se nourrit des maladies et des plaies des arbres. Le mâle est facilement reconnaissable grâce à ses longues antennes qui dépassent largement son abdomen. Contrairement à certaines espèces, les accouplements sont répétitifs chez la Rosalia. La durée de gestation dure environ 2 semaines. Elles pondent dans les parties dégradées des écorces. L’aire de répartition de la Rosalie Alpine va de l’Espagne et de l’Europe centrale à la Syrie, au Caucase, au sud de l’Oural et à la Biélorussie. En Europe, cette espèce est surtout présente dans les montagnes des Pyrénées, des Alpes, des Carpates et des Balkans. Mesures de protection Pour les protéger, des réserves naturelles sont crées, pour conserver et gérer leur milieu naturel. Les statues de protection: - l’ OCDE a intégré la Rosalie des Alpes aux espèces protégées dans toute l’Europe en signant la Convention de Berne. - L’U.E. l’a classée parmi les espèces prioritaires d’un intérêt public dans la directive 92/94/CEE du conseil européen. - En Suisse, la Rosalie Alpine est une espèce protégée sur l’ Ordonnance de la protection de la nature et du paysage. - La Rosalie Alpine est inscrite dans les listes rouges internationales de l’ U.I.C.N.

Importance des Basses Vallées Angevines La Rosalie Alpine est présente dans les B.V.A. grâce à la présence de certains arbres qui se situent près des rivières. Ces arbres sont les saules têtards, les frênes. Ils constituent la nourriture dont la Rosalie a besoin. Menace sur l’espèce La Rosalie Alpine est une espèce protégée légalement qui est menacée par la disparition de son habitat, qui sont les vieux arbres mourants. Le simple fait de laisser des troncs abattus de hêtres, en décomposition plusieurs années de suite dans l’habitat serait une mesure à prendre pour assurer temporairement la suivie locale de l’espèce. Rare et menacée par les agissements de l’homme, la Rosalie Alpine réunit toutes les caractéristiques d’une espèce emblématique. C’est un symbole pour les forêts à l’état naturel, or on constate qu’il suffit de peu de chose pour la protéger. Elle se raréfie notamment en raison de l’exploitation intensive des forêts et de la collecte trop rapide du bois mort. Il arrive également que les femelles pondent leurs œufs sur du bois qui servira de bois de chauffage, disparaissant ainsi avec leurs descendants. Les oiseaux sont également les ennemis de cet insecte, ils crèvent les larves. La disparition des vieilles hêtraies ou du moins un recul important dans certaines zones sont favorables à sa disparition. Les forêts sont de moins en moins entretenues et se ferment, privant ainsi de lumière, pour le développement des œufs.