Entendre avec… un implant cochléaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Les lésions du cortex Prémoteur
Les Surdités « Ne pas voir sépare l‘homme des choses.
(1) Laboratoires , Vallauris (06), France (2) Laboratoire , France
Approches comportementales et électroencéphalographiques
PRESBYACOUSIE et APPAREILLAGE
Prothèses implantables d’oreille interne
Évaluation et Traitement de la Douleur et des Céphalées
EXPLORATION DE LA FONCTION AUDITIVE
Jean-Pierre Cristofari
l’évolution du langage chez l’enfant
Trouble persistant du langage écrit
APAJH de la Sarthe Formation AVS 8 décembre 2010.
La Compression Philippe LANTIN.
Une substitution sensorielle ?
Vivre à proximité d’un aéroport :
Les neurosciences et la mémoire
«Les effets psychopathologiques de l’implant cochléaire»
ATTEINTES DE L’OREILLE INTERNE
Corrigé du Recueil d’exercice 5
La stimulation électrique pour le traitement des acouphènes
RADIO-ANATOMIE DU CORTEX CEREBRAL Marc Braun 2008 Neuroradiologie et Anatomie - Faculté de Médecine - CHU Nancy.
Biorégulation humaine La régulation nerveuse
Chapitre 3 Les fondements du langage
• Débat concernant l’implication de la région temporale interne dans la récupération d’informations stockées en MLT. Durée de cette implication ? • Haist.
audition FONCTIONS RAPPELS METHODE GENERALE sons Vigilence (Réveil)
Mais l’analyse visuelle des mots est fragile :
Le chat blanc sourd: un modèle valable pour l’étude de la surdité congénitale de l’enfant? Cours de 2ème doctorat Clinique de génétique, d’hygiène, et.
L’Effet Tomatis La voix ne contient que ce que l’oreille entend.
Leçon 2 : La perception de l'environnement
sous la co-direction d’Evelyne VEUILLET et de Lionel COLLET
L'audition.
L’oreille et les stimuli sonores
Élèves handicapés Les déficiences sensorielles et langagière
Objectifs sur le chapitre du la psychobiologie du langage et de la musique (1) comprendre les principes régissant la transduction du son en énergie neurale.
CHIRURGIE DES VERTIGES
Trouble de la localisation auditive
PSY Psychologie de la perception
Les surdités de perception de l’enfant
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Perdre la vue donnerait de l’oreille ! Grâce à ses cinq sens, l’Homme peut évoluer facilement dans son environnement. Les oreilles entendent, les yeux.
Thème I- NEURONES ET FIBRES MUSCULAIRES: la communication nerveuse
SURDITE QUELQUES NOTIONS…
 Une image fonctionnelle des régions davantage activées par les stimulus colorés est ainsi produite,
Comment entend-on ?.
Université Paul Sabatier Master 2 Génie de l’Habitat
Journée STIC-Santé / HGP-Paris
Dépistage Néonatal de la Surdité Centre Hospitalier d’Aurillac
1 La norme individuelle : étude pilote sur le lien perception-production Martine Toda LPP et ENST-LTCI (UMR 5141) Crédits : Projet.
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
Olivier Sterkers Eric Rondini-Gilli*
Manon Maheux PSY 6992 Électrophysiologie de l’attention Professeur : Pierre Jolicoeur.
Les Implants Cochléaires MED-EL Samia Labassi Bénédicte Philibert Ecole des Infirmières de Bloc Opératoire Mercredi 6 Décembre 2006.
Peut-on “voir” par les oreilles?
Dépistage néonatal de la surdité : Lancement à la maternité du CHWM
Docteur Catherine Kolski
Principe de fonctionnement
Surdité et scolarisation
Testing the Efficiency and Independence of Attentional Networks Fan,J., McCandliss, B.D., Sommer,T., Raz, A. and Posner, M.I. (2002). Journal of Cognitive.
L’ EDUCATION AUDITIVE DEFINITIONS – LES ETAPES MENANT A LA PERCEPTION – PROGRESSION DE LA REEDUCATION – BUT ET CONSEILS 1.
PSY Psychologie de la perception
D5 Le rôle du cerveau dans la perception visuelle
Capacités perceptives auditives langagières dans le syndrome de Williams et proposition de remédiation pour l’apprentissage de la lecture Département.
Parcours Sensoriel Séance 2 : « Le cerveau ».
1 Systèmes d’aide à l’audio et à la vidéo surveillance dans les systèmes de transport “Sûreté des transports”, 05 mai 2008, L.Khoudour.
Sémiologie de l’appareil ORL
Entendre avec… un implant cochléaire
Transcription de la présentation:

Entendre avec… un implant cochléaire ou Restauration d’une modalité sensorielle 23 mars 2007 formation Neurosciences et apprentissage : le langage

Les surdités de perception, ou surdités neurosensorielles

Les implants cochléaires (1) Émetteur externe= reçoit les informations du processeur et les transmet par radio-fréquences au stimulateur interne Stimulateur = situé à l’intérieur de la boite crânienne derrière l’oreille, générateur d’impulsions Microphone = capteur Processeur = traitement des informations concernant les sons de l’environnement sont regroupés dans un petit appareil placé sur le contour de l’oreille Chapelet d’une vingtaine d’électrodes insérées directement dans la cochlée et qui stimule électriquement le nerf auditif

Les implants cochléaires (2)

Implants cochléaires et Plasticité corticale INFLUENCE DE L’ÂGE Surdités pré-linguales : L’enfant atteint d’une surdité congénitale implanté avant l’âge de deux ans peut acquérir le langage parlé à un rythme normal ou quasi normal. Les adultes sourds pré linguaux ne peuvent faire correspondre les informations acoustiques très rudimentaires fournies par l’implant avec les représentations sémantiques complexes construites pendant la période de surdité (en absence de la modalité sensorielle auditive). Surdités post-linguales : Les patients associent les nouveaux motifs de stimulation à des souvenirs de la parole, ce qui leur confère un avantage par rapport aux enfants nés sourds.

Plasticité des territoires auditifs associatifs et performances de perception de parole après implantation Au cours des premières années de la vie, les neurones du cortex auditif qui ne reçoivent pas les stimulations auxquelles ils sont destinés sont affectés à d’autres tâches sensorielles, rendant le retour à la fonction prévue difficile voire impossible selon l’âge.

Réponses corticales à la parole chez des adultes sourds post-linguaux implantés Les sons de parole provenant de l’implant sont d’abord perçus comme du bruit et n’évoquent pas d’activation corticale spécifique. Suite à un apprentissage, des activations corticales spécifiques sont observées et présentent une latéralisation à gauche caractéristique d’un traitement linguistique lorsque les performances de reconnaissance de la parole dépassent 90% (patients réhabilités). Giraud A-L, Rencontres IPSEN en ORL, 2004

Giraud et al., Neuron, Vol. 30, 657–663, June, 2001 Coopération multimodale au cours du traitement de la parole chez des adultes sourds post-linguaux implantés Après 3 ans, le cortex visuel répond de façon significativement plus forte à des sons de parole qu’à du bruit Giraud et al., Neuron, Vol. 30, 657–663, June, 2001

Effets inter modaux chez les implantés cochléaires L’implantation induit l’apprentissage de nouvelles relations entre sons et sources sonores visuelles et restaure ainsi la coopération entre les modalités auditive et visuelle.

Conclusions La surdité et la réhabilitation auditive par l’implant cochléaire provoquent des remaniements corticaux reflétant la compétition entre les modalités sensorielles pour l’occupation de l’espace cortical. D’un point de vue fonctionnel, l’implantation induit l’apprentissage de nouvelles relations entre sons et sources sonores visuelles et restaure ainsi la coopération entre les modalités auditive et visuelle.