Questionnements et enjeux éthiques autour de la contention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les contentions Dr Le Ponner 23 juin 2011.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Panorama réglementaire Textes internationaux
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
La Dépression par le Médecin Généraliste
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Les soins psychiatriques sans consentement
Lieux de vie innovants Exemple de l’Unité Spécifique Alzheimer
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Les libertés individuelles des salariés
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Contentions physiques
L’isolement en psychiatrie
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Roue de la qualité (de Dewing)
Approche des patients déments
Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Qu’est-ce que le respect ?
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Mort & fin de vie, un chemin personnel
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
La prise de décision médicale en fin de vie
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
Analyse de pratique Démarche réflexive
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Faut-il « encore » attacher les malades de réanimation ?
Département de Psychiatrie
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Douleur et soins palliatifs
la théorie de l'attachement
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
La responsabilité du psychiatre
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Département Homme au Travail
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Le respect de la dignité à l’hôpital
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
La prévention et le SST Terminologie d’après les normes : NF EN 292-1
Education à la santé et Ethique
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Diagnostic et mucoviscidose Point de vue philosophique
La souffrance au travail : intervenir
L’annonce de la maladie
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
DR C DEPUYDT JOURNÉE 11 DÉCEMBRE 2015 INTERVENTION SOUS CONTRAINTE EN PSYCHIATRIE On n’a que les mots : clarifier les définitions pour mieux comprendre.
Déroulé de l’intervention
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Sédation palliative continue (Synthèse)
Raisonnement clinique Infirmier
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Définitions Contention Empêcher ou limiter la liberté de mouvement d’une personne *en utilisant la force humaine, *un moyen mécanique ou *en la privant.
Transcription de la présentation:

Questionnements et enjeux éthiques autour de la contention.

Sa vulnérabilité réclame protection et sollicitude … En quoi le fait d'être soignant nous autorise-t-il à décider pour autrui de ce qui peut être bon ou mauvais pour lui ? Et comment décider à la place d’un autre de ce qui est bon pour lui ? Pour preuve, lorsqu’ un tiers prétend savoir ce qui est bon pour nous, sans avoir pris le temps de nous écouter, sa « bienfaisance » nous accable.

Ethique et contention Attacher une personne, par nécessité de soin « ne va pas de soi », c ’est réellement un problème d’ordre éthique. Le patient est un être humain avant un être malade. Déclaration des droits de l’homme et du citoyen: 10 décembre 1948 « Les hommes naissent libres et demeurent égaux en droit ». On ne peut pas admettre de distinction entre contention en unité de soins somatiques et contention en unité de soins psychiatrique… Malgré des visées thérapeutiques évoquées: « Contenance éducative » (canaliser trop plein d’impulsivité / angoisse ou crises de panique). « Restructurer » un fonctionnement mental « éclaté » en cas d’autisme.

La contention, C’est une atteinte à la liberté individuelle. C’est une atteinte à la liberté corporelle, (Altère la dignité). Transforme l’homme en « Objet de soins » et non « Sujet de ses soins ». Il faut éviter autant que faire se peut, l’entrave physique. La contention est donc une mesure exceptionnelle qui s’applique en dernier ressort.

L’utilisation de contentions Peut être nuisible et diminuer l’autonomie et l’estime de soi de la personne. Peut causer des blessures et génère un stress important. Peut augmenter le risque de chute ou sa fréquence. Peut entrainer des dégradations physiologiques et biochimiques. Peut avoir des répercussions psychosociales (privé de liberté, perte de dignité) puisque le patient dépend d’aides extérieures. Peut entrainer frustration et agitations plus marquées.

Pour la famille et les soignants Peut avoir des conséquences délétères pour le patient, sa famille et les soignants. Sentiment de culpabilité généré par le conflit entre le besoin de protéger le patient et celui de préserver sa dignité. L’utilisation abusive de la contention, les limites… Pour le bien du patient ou pour soulager son environnement ?...?...? Il peut être plus facile de mettre quelqu’un sous sédatif que de tenter de le raisonner…

Ethique et législation La contention suscite un débat éthique parce qu’elle est souvent appliquée sans le consentement du patient et qu’elle porte atteinte à sa dignité et sa liberté. Sur le plan scientifique, l’efficacité de la contention n’est pas confirmée, elle peut être à la fois sécurisante et dangereuse. Sur le plan juridique, un soignant peut être poursuivi pour avoir posé une contention contre la volonté du patient mais aussi pour ne pas en avoir mis… En France, l’usage de la contention repose sur les recommandations de l’ANAES cf.-Référentiel de pratiques. L’ANAES propose des alternatives à la contention pour conduire une politique de réduction de cette pratique.

La contention lorsqu’elle est retenue Doit faire l’objet d’une prescription médicale (y compris barrières). Doit être limitée dans le temps. Doit être associée à une sédation médicamenteuse appropriée. Doit faire l’objet d’une évaluation des risques associés et de démarches de prévention de ces risques formalisées.

La reconnaissance de l’autonomie du patient (Emotion de ……..). Sans oublier les trois grands principes fondateurs de l’éthique médicale et clinique. La reconnaissance de l’autonomie du patient (Emotion de ……..). Le devoir de bienfaisance (Emotion de ………). Le soucis de non malfaisance

La liberté d’aller et de venir C’est un droit inscrit dans la constitution sans être définit, si ce n’est par la restriction à ce droit. Priver quelqu’un de ce droit d’aller et de venir, ne peut s’appliquer que dans deux situations: Les personnes condamnées par un jugement. Les hospitalisations sous contrainte HO – HDT au regard d’une dangerosité pour soi-même ou autrui. Or on assiste dans nombre d’EHPAD à des modes de séquestration … jusqu’à la mort …

Quelques concepts On ne perd jamais sa qualité d’être humain. Au lieu de mesurer des déficits, apprenons à chercher ce qui fonctionne. Il est inadmissible de laisser une personne vulnérable errer à l’extérieur. Il est inadmissible de l’enfermer dans une pièce. Il est inadmissible de priver les gens de leur liberté au nom de leur maladie…………..

Dilemme entre liberté et sécurité Comment les associer pour que la sécurité permette la liberté ? Plus la personne est vulnérable, moins elle va avoir d’espace pour dire ce qui est bien pour elle. Pour assurer la sécurité, il faut savoir quels sont les dangers potentiels. Un risque ça se mesure, c’est la probabilité de survenue d’un évènement Lorsque le risque n’est pas mesuré: principe de précaution. Ce principe de précaution peut devenir très vite un principe paralysant. C’est un principe collectif dont on fait une application individuelle, ce qui n’est pas éthique.

Le principe de précaution Le principe de précaution appliqué à des individus vulnérable n’est pas éthique. C’est souvent un « cache misère »  pour ne pas prendre de décision. Réponse à crainte/ plainte judiciaire ou un accident. Réponse à un manque de personnel soignant…Impression de contrôle sur les patients. Il faut à l’inverse mettre en œuvre des stratégies de prévention individualisées et justifiées.

Le bracelet électronique Repérage par GPS: 1ère application de ces systèmes: travailleurs isolés. 2ème application: Les prisonniers les moins coupables. 3ème application: Les sports extrêmes et dangereux. Appliqués à des personnes âgées dépendantes: Intrusion intimité Leur donnant le statut de liberté surveillée de prisonnier, sous contrôle permanent

Qu’est ce qu’on peut en dire: Le problème du consentement, souvent à leur insu. Proches contents (80%); pour eux ou pour la personne ? C’est un moyen de contention: Nécessite mesure du risque (appréciation). Cette appréciation doit être discutée. Il faut que ce soit prescrit. Attention !!! Systèmes évoluant vers des dispositifs d’enregistrement continu de l’activité des personnes (intimité!!!!).

Les bonnes questions à se poser Au service de qui ? Dans quelles circonstances ? Quel bénéfice direct ? En réponse à quels risques ? Se référer aux émotions et aux principes éthiques. Merci de votre attention.