METADYNE... L’architecture clients-serveurs d’un hypermédia adaptatif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
19/06/02Kikiteam-ASI3n°1 / 21 Lenchere est en hausse… Forum, FAQ, Stats ! By KiKiTeam : Maxime Chambreuil, Minh LeHoai, Samy Fouilleux, Soizic Geslin.
Advertisements

Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
1 Programmation dapplications BD WEB : un tutoriel Bruno Defude GET-INT Evry
GESTION DE BIBLIOGRAPHIES
UV Libre : Logiciel de vente du BDE Réalisé par Maxime Chambreuil Encadré par Nicolas Malandain Maxime CHAMBREUIL – UV libre ASI4 –
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
T ravail E tude R echerche COUREUX Éric DUCK Christian ZENGERLÉ Olivier COUREUX Éric DUCK Christian ZENGERLÉ Olivier EncadrantsEncadrants M. Crescenzo.
TER Gestionnaires de contenu en ligne
Master Génie Biologique et Informatique, première année
AWEB Gestion d’un théâtre 28 juin 2002
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.


Laboratoire d ’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
IronWEB : Une architecture distribuée
JOME, un Composant Logiciel pour le Télé-Enseignement des Mathématiques via le WEB, Compatible OpenMath et MathML Laurent DIRAT OVE / I3S-UNSA.
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Stage réalisé à l ’INRA d ’AVIGNON
Détermination des processus
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
E.mail : Web : Qui est Player Math ? C’est une association du type loi 1901 crée en Mai L’équipe.
| Project Ways Exia A2 Groupe Carles – Corbisier – Juzanx - Pareil.
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
Le Téléphone Russe Le Téléphone Russe. Le Téléphone Russe Le Téléphone Russe.
Formation Centra - GDE.
Architecture Les Couches Présentation Services Métier
Vième forum Internet ORPHANET Orphanet LES SERVICES WEB POUR LES ASSOCIATIONS Des outils pour les sites web des associations Créez votre site en quelques.
ST40 – Stage Professionnel
Lycée Louis Vincent Séance 1
IUT2 de Grenoble Université Pierre Mendès France
Symfony2.
Introduction aux plates formes
Atelier « Créations de sites » : Les techniques de réalisation de sites EPN :...
A4.1.1 Proposition dune solution applicative A4.1.2 Conception ou adaptation de linterface utilisateur dune solution applicative A4.1.2 Conception ou.
Développement d’application web
Rachid El Boussarghini
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
Le portail web netUniversité
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
Projet de Master première année 2007 / 2008
Adaptée du cours de Richard Grin
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
Retour dexpérience Supportech INSA.NET Daniel Boteanu – Michaël Piffret.
Architecture et développement Web
Soutenance de Projet Plateforme de Stages
JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
Outil de volumétrie pour Quadrige² 20 mars 2009 – O. CatryDUT Informatique.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Outil de gestion des cartes grises
EXIGE Un avenir dans le web....
Supports de formation au SQ Unifié
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Le web service
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE.
© LICEF La gestion et l’intégration des objets d’apprentissage Présenté par Gilbert Paquette, Directeur du CIRTA LICEF, Télé-université
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Les différents modèles d’architecture technique
Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-GibodCours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées.
4/13/2017 3:41 PM Intégration Visio SharePoint 2010 Application à la création de Workflows Genève -15 Avril 2010 Michel LAPLANE MVP Visio - WGroupe.
LOGO 2010/2011 Encadré par: Mr Chaouech Helmi Elaborée par: Galloussi Ons Université de Carthage Faculté des Sciences économique et de Gestion de Nabeul.
L’enseignement de spécialité SLAM
PPE 2 : Val Lamartinien Passion
Logiciel de surveillance de réseaux informatique
Victor Sabourin Marie Sévilla Fraysse Pauline They Mathieu Vayssières
Victor Victor Sabourin Marie Sévilla Fraysse Pauline They
Victor Sabourin Marie Sévilla Fraysse Pauline They Mathieu Vayssières
Transcription de la présentation:

METADYNE... L’architecture clients-serveurs d’un hypermédia adaptatif pour la production automatique de cours Nicolas Delestre Nicolas.Delestre@insa-rouen.fr

Plan... Quelques constats Quelques rappels sur les différentes architectures logicielles Les limites Le projet METADYNE en quelques mots Son architecture logicielle Les outils disponibles Conclusions et perspectives

Ce sont eux-mêmes des sites Web LearningSpace, WebCT, etc. Quelques constats... Il existe de plus en plus de cours disponibles sur le Web Il existe principalement deux façons de les créer : « A la main » A l’aide de logiciels spécialisés dans la création de sites Web pédagogiques Ce sont eux-mêmes des sites Web LearningSpace, WebCT, etc.

Quelques constats... Des études comparatives sont disponibles : Fonctionnalités proposées et facilité d’utilisation pour les différents acteurs : Administrateur Enseignant Apprenant Mais elles passent sous silence les architectures logicielles utilisées

Quelques exemples d’architecture... Les serveurs utilisant des CGI ou des servlets : Serveur HTTP

Quelques exemples d’architecture... Les serveurs utilisant des programmes CGI ou servlets avec base de données : Serveur HTTP Base de données

Quelques exemples d’architecture... Les serveurs utilisant des interpréteurs de pages tels que PHP : Serveur HTTP Interpréteur Base de données

Les limites... Au niveau de l’Interface Homme-Machine Utilisation du HTML Au niveau structurel Mauvaise séparation des tâches Évolutions difficiles voire impossibles Proposer de véritables applications multi-plate formes Découper l’architecture en services client-serveur

METADYNE en quelques mots... Serveurs Web dispensant des supports de cours multimédias adaptés à l’apprenant : L’enseignant : organise les concepts introduits dans le cours référence des briques élémentaires Le système, en fonction : de ces informations des connaissances et choix de l ’apprenant « construit » le cours demandé

METADYNE en quelques mots... Modèle du domaine épistémique Modèle de l’apprenant comportemental Briques élémentaires Générateur de Cours

Son architecture logicielle... Serveur HTTP Gestionnaire de cours Évaluateur de QCME Editeur de QCME Login CoursesContent CoursesMaker CoursesMap Gestionnaire du domaine Serveur de base de données objets MATISSE Serveur d’objets distribués HORB

Les outils... Pour l’enseignant : Un éditeur de QCME Un éditeur du modèle du domaine Deux applications à part entière qui peuvent être utilisées au sein d’un navigateur

Les outils... Pour l’apprenant : Un évaluateur de QCME Un gestionnaire de cours Deux applications qui communiquent constamment avec le serveur et le navigateur

Les outils...

Conclusions... Nous avons proposé une architecture logicielle pour un système de génération de cours multimédias : architecture fondée sur l’objet : sgbdoo (MATISSE - Java) serveur d’objets distribués (HORB - Java) servlets (Java) architecture multi-plateformes des outils faciles à utiliser

Perspectives... Continuer la validation au sein du département ASI (cours sur l’informatique répartie) Étendre l’adaptation des cours Améliorer le choix des briques Proposer un logiciel GNU : documentation changement de base de données (PostgreSQL)

Pour plus de renseignements http://psiserver.insa-rouen.fr/delestre/metadyne Nicolas.Delestre@insa-rouen.fr