METADYNE... L’architecture clients-serveurs d’un hypermédia adaptatif pour la production automatique de cours Nicolas Delestre Nicolas.Delestre@insa-rouen.fr
Plan... Quelques constats Quelques rappels sur les différentes architectures logicielles Les limites Le projet METADYNE en quelques mots Son architecture logicielle Les outils disponibles Conclusions et perspectives
Ce sont eux-mêmes des sites Web LearningSpace, WebCT, etc. Quelques constats... Il existe de plus en plus de cours disponibles sur le Web Il existe principalement deux façons de les créer : « A la main » A l’aide de logiciels spécialisés dans la création de sites Web pédagogiques Ce sont eux-mêmes des sites Web LearningSpace, WebCT, etc.
Quelques constats... Des études comparatives sont disponibles : Fonctionnalités proposées et facilité d’utilisation pour les différents acteurs : Administrateur Enseignant Apprenant Mais elles passent sous silence les architectures logicielles utilisées
Quelques exemples d’architecture... Les serveurs utilisant des CGI ou des servlets : Serveur HTTP
Quelques exemples d’architecture... Les serveurs utilisant des programmes CGI ou servlets avec base de données : Serveur HTTP Base de données
Quelques exemples d’architecture... Les serveurs utilisant des interpréteurs de pages tels que PHP : Serveur HTTP Interpréteur Base de données
Les limites... Au niveau de l’Interface Homme-Machine Utilisation du HTML Au niveau structurel Mauvaise séparation des tâches Évolutions difficiles voire impossibles Proposer de véritables applications multi-plate formes Découper l’architecture en services client-serveur
METADYNE en quelques mots... Serveurs Web dispensant des supports de cours multimédias adaptés à l’apprenant : L’enseignant : organise les concepts introduits dans le cours référence des briques élémentaires Le système, en fonction : de ces informations des connaissances et choix de l ’apprenant « construit » le cours demandé
METADYNE en quelques mots... Modèle du domaine épistémique Modèle de l’apprenant comportemental Briques élémentaires Générateur de Cours
Son architecture logicielle... Serveur HTTP Gestionnaire de cours Évaluateur de QCME Editeur de QCME Login CoursesContent CoursesMaker CoursesMap Gestionnaire du domaine Serveur de base de données objets MATISSE Serveur d’objets distribués HORB
Les outils... Pour l’enseignant : Un éditeur de QCME Un éditeur du modèle du domaine Deux applications à part entière qui peuvent être utilisées au sein d’un navigateur
Les outils... Pour l’apprenant : Un évaluateur de QCME Un gestionnaire de cours Deux applications qui communiquent constamment avec le serveur et le navigateur
Les outils...
Conclusions... Nous avons proposé une architecture logicielle pour un système de génération de cours multimédias : architecture fondée sur l’objet : sgbdoo (MATISSE - Java) serveur d’objets distribués (HORB - Java) servlets (Java) architecture multi-plateformes des outils faciles à utiliser
Perspectives... Continuer la validation au sein du département ASI (cours sur l’informatique répartie) Étendre l’adaptation des cours Améliorer le choix des briques Proposer un logiciel GNU : documentation changement de base de données (PostgreSQL)
Pour plus de renseignements http://psiserver.insa-rouen.fr/delestre/metadyne Nicolas.Delestre@insa-rouen.fr