Handicap et inclusion Les mots et les choses

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
L’éducation inclusive entre orientation internationale et contextes nationaux Éric PLAISANCE Université Paris Descartes Centre de recherche sur les liens.
HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE
Professeur Claude Hamonet
Docteur Claude Hamonet
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LE HANDICAP.
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Présentation DU HANDICAP
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Comprendre le handicap
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le handicap: Concepts et notions
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Un élève qui réussit son travail, cest un élève qui…
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
Notions fondamentales sur le handicap
Formation des administrateurs
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Mieux connaître les handicaps pour les INCLURE Présentation du projet.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Entreprise, Travail et handicap asbl
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Handicap et inclusion Les mots et les choses ERIC PLAISANCE Université Paris 5 - René Descartes Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS)

Histoire des représentations du handicap Eric Plaisance : Autrement capables (Autrement , 2009) Henri-Jacques Stiker : Corps infirmes et sociétés (Dunod, 2005) Anthropologie culturelle des représentations et des pratiques = ambivalences (rejets et attirances…)

Le handicap = notion moderne Origine de la notion : hand in cap et jeu de hasard d’origine irlandaise Courses de chevaux Attribution aux personnes : années 60 « personnes handicapées »

Les lois doivent elles définir ? 1957 : loi sur les « travailleurs handicapés » 1967 : rapport Bloch Lainé 1975 : loi « en faveur des personnes handicapées » mais pas de définition 2005 : loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » Définition  

Loi de 2005: définition du handicap « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » (article 2)

Handicap ou situation de handicap ? Georges Canguilhem : Le normal et le pathologique (PUF, 1966) : « Avec une infirmité comme l’astigmatisme ou la myopie on serait normal dans une société agricole ou pastorale, mais on est anormal dans la marine ou dans l’aviation. » Daniel Hameline : « Tout ‘normal’ est un rescapé provisoire de la différence » Situation de handicap = produit de 2 facteurs, la personne et les « barrières environnementales…»

Les classifications internationales Organisation mondiale de la santé 1. Classification 1980 : déficience, incapacité, désavantage ou handicap 2. Classification 2001 sur le « fonctionnement », modèle bio psycho social Autre modèle : processus de production du handicap (Fougeyrollas)

Convention internationale des droits des personnes handicapées ONU, 2006 Préambule : « Le handicap résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières comportementale set environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres »

Notions nouvelles : Inclusion, besoins particuliers Politiques générales d’inclusion : Brésil (non limité aux personnes handicapées) Commission européenne (2007) : « l’inclusion des personnes handicapées comme stratégie de l’Europe en matière d’égalité des chances » Loi française de 2005 = loi d’inclusion ?

Intégration ou inclusion ? Orientations internationales sur l’éducation inclusive (UNESCO, OCDE....) Analyses de langue anglaise : Felicity Armstrong. Les intégrés scolaires restent des « visiteurs » Inclusion comme appartenance aux lieux communs Différences selon les pays en Europe

Débats sur l’inclusion Modèle implicite : inclusion / exclusion Critique de la notion d’exclusion par Robert Castel. Modèle de l’affiliation Risques de ségrégation du sujet singulier dans un lieu commun ?

Les besoins éducatifs particuliers - Rapport Warnock (Grande Bretagne, 1978) Special educational needs et non plus handicap ou disability = se dégager d’un modèle médical et privilégier l’éducation en faveur du mainstreaming Education Act 1981 Débats actuels en Grande Bretagne : SEN = supercatégorie ? Marchandisation ?

Bilan Qui doit s’adapter ? L’enfant qui subit l’injonction de s’adapter Le milieu éducatif au défi de s’adapter Adaptations réciproques

Le contexte européen : les différents types de scolarisation des enfants handicapés Deux systémes séparés Système intégré (ou inclusif) Système mixte Scolarité ordinaire Scolarité spéciale (classes et établissements) Aides spéciales (professeurs supplémentaires, services …) Aides spéciales + Scolarité spéciale

Activités artistiques et … musicales Exemples de musiciens professionnels (jazz) avec déficiences diverses Quelles conceptualisations ? Reconnaissance et lutte pour la reconnaissance (Philosophe Axel Honneth) Identification et processus d’identification

Identification Jacques Lacan : « ne pas se reconnaitre dans ce qu’on est » Alexandre Jollien, philosophe : « Le mot représente une chaîne à laquelle est lié l’individu, la prison dans laquelle on enferme l’individu. Le terme devient plus lourd que la réalité qu’il prétend désigner.. » (Le métier d’homme, Seuil , 2002)

Conséquences pratiques pour les professionnels Contre tout réductionnisme au « handicap » = « autrement capables » et autres créativités «…reconnaître l’incroyable créativité et la diversité des modes de compensation de la vulnérabilité ontologique des êtres humains. L’enjeu est d’enrichir les possibilités du vivre ensemble des êtres humains.» (Patrick Fougeyrollas, Le funambule, le fil et la toile, Université Laval, 2010)