Les Compteurs A. Objectifs de la séquence:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’électronique numérique
Advertisements

La Logique séquentielle
Chapitre IX Radar à « compression d’impulsion »
Machines séquentielles
« 1.7. Fonction mémoire et différents types de logiques »
TRAITEMENT PROGRAMME DE L’INFORMATION
Principe de la conversion
Types des systèmes d’exploitation
Logique séquentielle Plan Système combinatoire Système séquentiel
A abstraction b assembleur c nombre binaire d bit e cache f UC g puce h compilateur i famille dordinateurs j contrôle k chemin de données l défaut m dé
Les éléments de mémorisation
Le codage de l ’information
INTRODUCTION.
FLSI602 Génie Informatique et Réseaux
Génération de signaux A. Objectifs de la séquence:
Sequence Memorisation Unitaire
TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES
Le codage des nombres en informatique
L’ordinateur Aspect théorique
Les bases de l’Algorithmique
LA TRANSMISSION DE DONNEES
Nature, numération, code
1. Convention La base d'un système de numération est le nombre de symboles utilisés par le système de numération. - binaire (2), 2 chiffres 0,1 ; -décimal.
Codage et Protection contre les Erreurs
Le Langage Binaire.
TRANSMISSION DES DONNEES.
Le codage des nombres en informatique
Division euclidienne - décimale
Électronique numérique Intervenants : Boitier V. / Perisse T.
Logique séquentielle.
Bascule RSH  Bascule JK
RAPPEL Qu’est ce qu’une structure de contrôle itérative ?
© Sopra, 1999 / Date / Nom doc / p1 Ethernet - Pratique SOPRA. / IUT GTR Éric Aimée.
Le codage des nombres en informatique
05/03/06 11:50 Yannick Herve, Wilfried Uhring, Jihad Zallat 1 Électronique Numérique Chapitre 7 Compteurs Diviseur de fréquence, compteurs modulo 2 n et.
Compteurs asynchrones
Fonctions logiques séquentielles bascules compteurs registres
Les réseaux logiques programmables
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Le problème du déphasage.
3-Présentation d’un µP simple
REPRESENTATION DE L’INFORMATION
Chapitre 5 : Les circuits séquentiels
Logique séquentielle. Logique séquentielle Logique séquentielle Définition En logique combinatoire, le niveau de la sortie dépend directement du niveau.
Fonctions logiques séquentielles à éléments bistables
Application directe du code binaire et hexadécimal
05/03/06 11:49 Yannick Herve, Wilfried Uhring, Jihad Zallat 1 Électronique Numérique Chapitre 6 Composants séquentiels Bilan de l’offre commerciale, Le.
Aide a la décision avec le tableur
Scripts et fonctions Instructions de contrôle
Chapitre 4 La représentation des nombres.
Les techniques de transmission
Objets et Actions Élémentaires.
Systèmes Logiques Chapitre 5: Les registres et les compteurs
La NUMERISATION de l’information
Les nombre rationnels Mathématiques 9.
A. Lebrun. Principe de base Dans la logique combinatoire, les sorties dépendent des différentes entrées et peuvent être calculées par l’algèbre de Boole.
A. Lebrun. La base 2 Un nombre peut se représenter en base deux par une suite de 0 ou de 1. Chaque bit a un poids qui dépend de son rang Le format n impose.
Les bascules et registres
A.Lebrun. Principe des compteurs Les compteurs servent à mesurer le nombre d’impulsion qui arrivent sur l’entrée de comptage Les compteurs sont constitués.
Division euclidienne - décimale
LES COMPOSANTS LOGIQUES
Transmission d’ordres de position par radio
L’électronique des ordinateurs Laurent JEANPIERRE IUT de CAEN – Campus 3.
1 Objectifs Apprendre la structure de quelques circuits combinatoires souvent utilisés ( demi additionneur, additionneur complet,……..). Apprendre comment.
Compte rendu du mini projet Réalisée
Représentation des nombres réels
La courbe ci-contre représente
1. Logique combinatoire vs Logique séquentielle
La Logique séquentielle ● Contrairement à la logique combinatoire elle permet de mémoriser des états binaires. ● Principe : ● Pour déterminer l'état présent.
Transcription de la présentation:

Les Compteurs A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: •Comprendre le fonctionnement des compteurs synchrones et asynchrones. Construire des compteurs ayant un MODULO inférieur à 2N. Reconnaître les symboles IEEE utilisés dans les compteurs intégrés.

B) Les différents types de codage Il existe plusieurs codes pour représenter les nombres. Les codes les plus courants sont : le code décimal, le code binaire, le code hexadécimal et le code BCD Dans ces systèmes de numération, un nombre entier peut s'écrire sous la forme générale: N=a0.b0+a1.b1+....+....+an.bn b: représente la base du système. an: représente un chiffre entier tel que 0≤ an≤b-1

B.1) Généralités sur le compteur Un compteur est un circuit logique séquentiel constitué de bascules. Il a pour but de délivrer à chaque instant sous un code donné, le nombre d'impulsions reçues. La capacité d'un compteur encore appelée MODULO est le nombre maximum d'états différents que peuvent prendre l'ensemble de ses sorties. On peut également concevoir un compteur/décompteur encore appelé COMPTEUR REVERSIBLE qui, suivant l'état d'une entrée spécifique, fonctionne en compteur ou décompteur Le compteur possède en général une entrée de remise à zéro.

C) LE COMPTEUR ASYNCHRONE. Il est constitué de bascules J-K branchées en cascade. Chaque bascule représente une fonction "DIVISION PAR 2 " La sortie Q d'une bascule commande l'entrée d'une horloge de la suivante, etc.... Ainsi les différentes bascules ne sont pas commandées en même temps mais les unes après les autres (d'où le nom de compteur asynchrone).

remarque: Le temps de réponse maximum du compteur est égal à n fois le temps de propagation de chaque bascule. Les n bascules réalisent un comptage par 2n,ce qui revient à dire que la nième bascule divise par 2n la fréquence du signal d'entrée.

D) REALISATION D'UN COMPTEUR DECIMAL Il compte jusqu'à 9 (1001 en binaire) Il est composé également de bascules mais on réalise une remise à zéro de l'ensemble à la dixième impulsion d'horloge

E) REALISATION D'UN DECOMPTEUR ASYNCHRONE MODULO 24=16 Après remise à zéro du compteur, la première impulsion à l'entrée met le contenu du compteur à 15. A chaque front descendant de l'entrée, le contenu est diminué de 1.

F) LE COMPTEUR SYNCHRONE: Dans le comptage synchrone,les bascules sont commandées simultanément par l'impulsion d'horloge. Cet avantage réduit considérablement le temps de réponse du compteur pour chaque impulsion.

G) NORMALISATION D'UN COMPTEUR: exemple du circuit 74163: Ces symboles définissent les fonctions attribuées au circuit d'une part,et à ses entrées/sorties d'autre part.

EXERCICE: Etude d’un compteur de franges

Compléter les chronogrammes

FIN