1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Les pathologies concernées La composition des équipes
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
Etude pilote “Référent hospitalier pour la continuité des soins dans les hôpitaux psychiatriques belges” Tellier Véronique², Gosset Christiane1, de Froidmont.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Introduction au Développement Local Inclusif
Figures imposées et autres indicateurs partagés
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Concurrence et complémentarité
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
REANIMATION PEDIATRIQUE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Analyse de risque dès la phase de conception
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’organigramme du système de santé Français
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : Médecin PEDOPSYCHIATRE Pour un Centre Hospitalier situé en région Basse Normandie (50) L’Etablissement.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
Transcription de la présentation:

1 S.Kannas (MNASM)

2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés ou suivis en ambulatoire, à la charge de leur famille ou vivant « normalement » dans la communauté Les besoins sanitaires des « sortants » de psychiatrie, des usagers ou résidents des structures ou services médico-sociaux et sociaux non connus de la psychiatrie Rôle de la Loi du 11 février 2005 reconnaissant explicitement le handicap psychique

3 Un enjeu pour les services hospitaliers de psychiatrie Un enjeu pour les services ambulatoires de psychiatrie Un enjeu pour les familles dont les patients sont complètement à leur charge Un enjeu pour les besoins croissants des services sociaux et médico-sociaux en soins pour leurs résidents et en appui pour leurs équipes

4 Le levier principal est représenté par le processus de résorption des inadéquations hospitalières, qui doit être entrepris à partir dun diagnostic partagé Le levier principal est représenté par le processus de résorption des inadéquations hospitalières, qui doit être entrepris à partir dun diagnostic partagé Pour renseigner, sensibiliser et impliquer les pouvoirs publics et les collectivités Pour renseigner, sensibiliser et impliquer les pouvoirs publics et les collectivités Pour renseigner, sensibiliser et impliquer les psychiatres, les services et les établissements Pour renseigner, sensibiliser et impliquer les psychiatres, les services et les établissements Pour renseigner, sensibiliser et impliquer les patients, les familles et leurs représentants Pour renseigner, sensibiliser et impliquer les patients, les familles et leurs représentants

5 Lenquête elle-même : - Pour être exhaustive, elle devrait être étendue aux enfants et aux personnes âgées, et aux besoins de soins des usagers des services médico-sociaux et sociaux. - Elle devrait être rendue obligatoire dans chaque région et renouvelable périodiquement. - Selon les modèles de lARHIF (CREAI) et de la Haute Normandie pour les malades mentaux adultes. - Avec un comité de pilotage et un comité technique. - Population à inclure: - Population 1 : patients de plus de 18 ans hospitalisés depuis plus de neuf mois le jour de lenquête, + ceux non présents ce jour mais hospitalisés 80% du temps lannée précédent le jour de lenquête - Population 2 : patients adultes ne répondant pas aux critères précédents, mais considérés par les équipes les prenant en charge comme inscrits dans un processus de dépendance institutionnelle.

6 Six domaines dinformation sont à rechercher : Les types de structures sanitaires fréquentées par le patient et le type de soins reçus Les diagnostics et les symptômes Les aptitudes (capacités) élémentaires ou supérieures Les habitudes de vie et les réalisations de la vie quotidienne (selon les outils de référence de la Classification Internationale du Handicap) Les réseaux social et familial Le projet dorientation Le recueil de renseignements doit être validé par la CNIL. Utilité dune méthodologie standardisée.

7 Les questions soulevées par une telle enquête auprès de patients adultes: - Différencier les hospitalisations adéquates - Et les hospitalisations inadéquates - La variabilité des proportions tenant aux populations, à lhistoire et aux pratiques - La variabilité des indications peut reposer sur la méconnaissance réciproque de la psychiatrie et des secteurs médico-social et social et de leurs attentes

8 En outre : - Les patients sortis rechutent sporadiquement ou durablement : il est nécessaire de conserver 10 à 15% des lits pour accueillir sans délai ces patients, y compris les nouveaux patients chroniques qui arrivent, même si cest en faible proportion - Si possible dans une unité dédiée - Élément important de garantie et de crédibilité - Et de conserver des lits pour rétablir un taux doccupation correct (85 à 90%)

9 En outre (bis) : Il est crucial que la psychiatrie conserve au mieux (tout) au pire (une partie) des moyens « libérés » par la planification médico-sociale et sociale Pour lencadrement des lits à conserver Pour renforcer la partie de lhospitalisation la plus centrée sur les soins intensifs Pour renforcer lambulatoire Pour assurer le suivi sanitaire des patients sortis ainsi que celui des usagers non connus des services médico-sociaux et sociaux

10 En outre (ter) - Il est crucial que loffre médico-sociale et sociale pour les sortants de psychiatrie (et les autres) soit une réussite pour lensemble des patients, la validité du processus en général et la possibilité, pour tous les acteurs, dêtre gagnants. - Le pire serait la création de néo-asiles « relookés » MAS, FAM ou autres, lieux de relégation - Limpossibilité pour la psychiatrie dassurer la suite, par négligence, ou parce que les moyens pour le faire lui auraient été enlevés au fur et à mesure