LE CHAMP MAGNETIQUE 1 Mise en évidence du champ magnétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les aimants possèdent deux pôles opposés (N ou nord et S ou sud)
Advertisements

Chapitre 9 La mécanique de Newton.
Le Compas Magnétique.
LE FERROMAGNETISME Rappels : le champ magnétique 1.1 Définitions
LES MILIEUX FERROMAGNETIQUES
CHAMP MAGNETIQUE.
Comment éviter le basculement d’un corps?
Rappels propriétés des matériaux Bloc 5. Apparition dun moment dipôlaire charges liées Présence de charges liées, qui ne se déplacent pas librement avec.
Proposition d’activités concernant le paléomagnétisme
STATIQUE DU SOLIDE Les actions mécaniques.
LE CHAMP MAGNETIQUE TERRESTRE
A A A schéma 1 schéma 1 schéma 2 schéma 2
Dipôle électrique Deux charges électriques +q et –q -q +q
2. Mouvement et forces.
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Le Moteur à Courant Continu
Cours d’électromagnétisme
École Édouard-Montpetit, Montréal, mai 2002
Projet présenté a M. Radhi Par Armand Naregian et Noubar Tedjirian
Les aimants permanents et leur applications
L’électromagnétisme éléctromagnétisme.
MAGNÉTISME ET STRUCTURE MOLÉCULAIRE
Le magnétisme.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Électromagnétisme L’électromagnétisme est l’étude d’un champ magnétique créé par le passage de courant dans un conducteur électrique ainsi que de ses.
Électromagnétisme L’électromagnétisme est l’étude d’un champ magnétique créé par le passage de courant dans un conducteur électrique ainsi que de ses.
Exemple (Chapitre 9) Étape suivante 
Chap 1 : Eléments de magnétisme
STPI/RG mai10 1- Rappel : les équations de Maxwell dans le vide 3- Electromagnétisme dans les conducteurs 5- Electromagnétisme dans les milieux magnétiques.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 8: Le champ magnétique
Le magnétisme.
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne;
Le champ magnétique et son application en médecine
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
LE MAGNÉTISME.
Champ magnétique.
CHAPITRE 8 LE CHAMP MAGNÉTIQUE.
L’aimant flottant Fête de la science 28/03/2014 Florian LANGLOIS
LES FORCES Si vous utilisez internet explorer, cliquer sur le petit écran en bas à droite.
Ch13 Champs et forces Objectifs:
Théorème d’Ampère Hugues Ott
MAGNETOSTATIQUE Hugues Ott
L’électromagnétisme.
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
L’électromagnétisme.
Le magnétisme Dans la vie de tous les jours, on utilise le magnétisme . TV, Radio, playstation ... ne seraient rein sans le magnétisme c'est pour cela.
Electricite Ch 1 Un circuit electrique est une boucle ou un ensemble de boucles dans lesquelles circule le courant. Le courant electrique est un flot de.
Modélisation des Actions Mécaniques
Electricité Ch 1 Un circuit électrique est une boucle ou un ensemble de boucles dans lesquelles circule le courant. Le courant electrique est un flot de.
Le magnétisme.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Champ électrique – Tome 2 chapitre 2
Les Champs Tournants Approches expérimentales Descriptif des machines
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 9: Les sources de champ magnétique Dorsale médio-Atlantique.
Champ magnétique Interaction magnétique
Force électromagnétique
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 8: Le champ magnétique
Laboratoires 416 Physique. Laboratoire 1  Etudier comment la valeur du potentiel du courant évolue le long d’un circuit.
Électromagnétisme dans les milieux
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 8: Le champ magnétique
Le magnétisme.
 La vitesse  Le déplacement  Le temps  L’accélération.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
S1 Champ magnétique.
Magnétostatique Mahboub Oussama.
S1 Champ magnétique partie 2
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique.
La matière et le magnétisme n d’ou viennent les propriétés magnétiques de la matière ? D’après une conférence de Michel PIEUCH Les matériaux magnétiques.
Électricité et magnétisme. Le magnétisme ► Les aimants  Les forces d’attraction et de répulsion magnétiques. ► Les champs magnétiques ► La magnétisation.
Transcription de la présentation:

LE CHAMP MAGNETIQUE 1 Mise en évidence du champ magnétique Exemples de champ magnétique exercé par : la terre, un aimant, un fil traversé par un courant Le vecteur champ magnétique Les lignes de champ : cas d’un aimant 2 Son origine 3 L’intensité d’un champ magnétique Mesure de la norme du vecteur : exemples de champ magnétique créé par un aimant droit ou en U par un électroaimant Quelques ordres de grandeur

mise en évidence du champ.... Utilisation d’une boussole : petite aiguille aimantée libre de se mouvoir ( aimant permanent ) La boussole indique le nord magnétique et donne la direction et le sens du champ magnétique : * exercé par la terre ( partie vue un peu plus loin ) en absence de tous champ magnétique plus intense * exercé par un aimant . * exercé par un fil traversé par un courant ( détaillé dans un prochain cours)

cas du champ magnétique terrestre.... Une boussole indique le Nord : direction et sens de la composante horizontale Bh du champ magnétique terrestre Nord Sud B h Quelque soit la position initiale de l’aiguille, celle ci détecte ce qu’on appelle un champ magnétique et subit des actions mécaniques .

cas du champ magnétique créé par un aimant Nord Sud Nord Sud B Le pôle Nord d’un aimant est toujours attiré par le pôle Sud d’un autre Un champ magnétique est dirigé du Sud vers le Nord ( à l’intérieur d’un aimant )

cas du champ magnétique créé par le passage d’un courant dans un fil Direction initiale indiquée par l’aiguille : celle du champ magnétique terrestre I = 0A Sud Nord I de l’ordre de 1 A Sud Nord B

Le vecteur champ magnétique exercé en un point de l’espace par … sur … Nord B Sud A Un champ magnétique en un point de l’espace est symbolisé par un vecteur caractérisé par : Un point d’application (ici A) Une direction : celle de l’aiguille Un sens : du Sud vers le Nord (de la boussole) Une intensité ou norme : exprimée en Tesla ( T ) S’il existe plusieurs champs magnétiques : somme vectorielle des champs au point considéré

Les lignes de champ magnétique créé par un aimant droit puis en U Tablette Pierron : petits morceaux de fer dans cavité circulaire qui s’orientent par influence dans la direction et le sens de la composante horizontale du champ magnétique créé par l’aimant Cas d’un aimant droit Le vecteur champ magnétique est tangent à une ligne de champ. Les lignes de champs se referment sur elles mêmes et existent dans l’espace à 3 dimensions. Remarque : Séparation de 2 aimants : on ne peut séparer 2 pôles, on se retrouve avec 2 aimants.

* les mouvements de charges ex électrons se déplaçant Son origine... * Les dipôles ( un pôle Nord et un pôle Sud ) sont présents dans tous les métaux : 2 catégories Les paramagnétiques : lorsqu'un champ magnétique extérieur est appliqué, les divers moments (ou dipôles) magnétiques présents dans l'atome s'alignent dans la direction du champ. Cependant, en l'absence d'un champ extérieur, l'échantillon n'a pas de moment macroscopique global car, les moments élémentaires étant orientés au hasard, le moment résultant est nul. Aimants non permanents Les ferromagnétisme : même chose que pour les paramagnétiques mais lorsque l’action du champ extérieur cesse , si celui-ci a dépassé une certaine valeur alors les moments élémentaires restent orientés suivant la direction du champ précédent, ils sont parallèles entre eux. Ici, l'aimantation reste présente ( existence d’un champ rémanent ) même sans un champ excitateur. Les métaux ferromagnétiques courants sont le fer (Fe), le cobalt (Co) et le nickel (Ni). On peut ainsi obtenir des Aimants permanents * les mouvements de charges ex électrons se déplaçant

Utilisation d’un Teslamètre : 5 mn de « chauffe » L’intensité du champ magnétique : mesure Utilisation d’un Teslamètre : 5 mn de « chauffe » d B h Sud Teslamètre Nord B h B h X>0 X=0 Sud B h : le champ magnétique est dirigé du Sud vers le Nord à l’ intérieur d’un aimant B h : le champ magnétique est dirigé du Nord vers le Sud à l’extérieur d’un aimant puisque les lignes de champ se referment sur elles mêmes.

L’intensité du champ magnétique Variation du champ magnétique mesuré suivant la direction d’un aimant droit à l’extérieur de celui ci B ( mT ) champ magnétique mesuré suivant la direction d'un aimant droit en fonction de la distance séparant le Teslamètre du 2,5 pôle le plus proche 2 1,5 1 0,5 d ( cm ) 5 10 15 20 25

L’intensité du champ magnétique Variation du champ magnétique mesuré suivant la l’axe de symétrie d’un aimant en forme de U champ magnétique mesuré suivant la direction de l'axe de symétrie d'un aimant en U en fonction de la distance séparant le Teslamètre B ( mT ) 20 16 12 intérieur de extérieur de l'aimant l'aimant 8 4 x ( cm ) -8 -6 -4 -2 2 4 6 8 10

Les lignes de champ magnétique créé par une bobine traversée par un courant Spectre de champ obtenu avec de la poudre de fer : les petits morceaux de fer s’orientent par influence dans la direction et le sens de la composante horizontale du champ magnétique créé par l’aimant A E

Les lignes de champ magnétique créé par une bobine traversée par un courant Sonde du Teslamètre E A Les lignes de champs sont similaires à celles crées par un aimant : on parle d’électroaimant. Remarque : Les paramètres dont dépend la valeur de l’intensité du champ magnétique B seront vus dans un prochain TP

Quelques ordres de grandeurs de champ magnétique * Terrestre : 10 µT * Aimant : 10 mT * Bobine supraconductrice : 10 T A consulter : http://www.web-sciences.com/fiches1s/fiche23/fiche23.htm