L'accompagnant "Quand un homme s'est laissé surprendre par quelque faute, vous qui êtes spirituels, relevez un tel homme dans un esprit de douceur, prenant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Jésus-Christ le Pain de vie
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
I - Un regard en avant : 2 Tim 4 v 1-5
Structure littéraire de Jn 13 – 17
Structure littéraire de Jn 13 – 17
pour l’initiation chrétienne
pour l'interprétation de l'Apocalypse ...
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
N’éteignez pas l’Esprit ! 1 Thessaloniciens 5 V.11-28
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
Lamour du monde ou lamour du Père. 1 Jean 2.15 Lamour du mondeLamour du Père 1 Jean 2.16 Vient du mondeVient du Père 1 Jean 2.17 Le monde est en train.
Puisque vous avez aimé et que vous êtes super, je vous donne la suite…
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
Besoin spirituel du malade : quel accompagnement ? Giens – 13 octobre 2006.
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
La gestion d’une équipe vie scolaire
Psaume 3 Une prière pour le matin !
Personne ne peut revenir en arrière
Ta Parole une lampe sur mes pas Ps 119, 105
Écouter... Cliquez pour débuter.
Jésus et la loi de Moïse.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
« En vérité, en vérité, je vous le dis,
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Lecture de la parole de Dieu
VIVRE PAR L'ESPRIT CONCEPT OU RÉALITÉ ?
Le maitre est ici, et il te demande.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
OUVRIR OUVRIR LES YEUX OUVRIR LES OREILLES OUVRIR LE CŒUR
Ô PÈRE DU CIEL.
Faîtes de la négociation votre alliée
CONNAITRE LA VOLONTÉ DE DIEU
Développement des habiletés sociales
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Jeûne et prière 2011 : 21 jours de destinée
Terre Promise 4e partie: Répondre à l’appel I Timothée
Conversation avec votre enfant intérieur
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Le combat intérieur Romains
“Je dirige tes pas” “Je ne peux resoudre les choses...” Dieu te dit
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Amener toute pensée captive au Christ
L'accompagnant "Quand un homme s'est laissé surprendre par quelque faute, vous qui êtes spirituels, relevez un tel homme dans un esprit de douceur, prenant.
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
Le St Esprit et les aspects psychologiques de la foi
Relations fraternelles
Psaume 139 Par Richard Gunther
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Parole de Vie Juin 2011.
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Réflexions sur le bonheur
Jean La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle.
Transcription de la présentation:

L'accompagnant "Quand un homme s'est laissé surprendre par quelque faute, vous qui êtes spirituels, relevez un tel homme dans un esprit de douceur, prenant garde à toi-même, de peur que toi aussi, tu ne sois tenté" (Gal 6. 1) Celui qui na pas encore réussi à séjourner en lui-même, comment lui serait-il possible de rectifier les actes dun homme en proie à la violence ? (Tchouang Tseu)

En vrac Socrate (VèS av JC) se disait accoucheur dâme Antiphon (IVèS av JC) disait : « ici, on soigne avec les mots » Accompagner, ce nest pas proposer des solutions. Cela ne veut pas dire quon nen propose pas si loccasion se présente, mais laccompagné est le seul à pouvoir décider de faire quelque chose. Accompagner, cest amener la personne à sassumer comme responsable. Laccompagnement est le SAV de lEglise… Cest laide à la relation à Dieu, à soi, à lautre « La langue des sages est santé » (Pr ) A chacun de prendre son chemin et de trouver ce qu'il doit trouver Il faut pratiquer pour connaître Charité bien ordonnée... Pistes et non méthode exhaustive Vivre et ne pas tout comprendre Compréhension générale à adapter Rendre le souffrant adulte, autonome Vivre l'action de Dieu dans l'entretien La parole de Dieu plutôt que le dogme Le problème est chez celui qui souffre

Répondre à l'appel de Dieu Dieu, le vrai pasteur (Psaume 23), une activité déléguée (1Pierre ) Le ministère pastoral : appel, capacités, légitimité, reconnaissance, parcours Le contrat : chemin, intervention divine, secret L'action de Dieu au travers du souffrant "Dépouiller les Egyptiens"

Questions Questions fondamentales auxquelles il faut pouvoir répondre pour soi : Quelle est ma conception de la personne et du fonctionnement humain ? Quest-ce qui pousse une personne à agir, à demander de laide ? Quelles sont mes perspectives pour accompagner une personne qui demande de laide ? Quel est le sens que je donne à la vie, à la mort, à lamour, à la souffrance ? Quel est mon rôle daccompagnant ? Comment estimer que laide est efficace ? Quelles sont mes limites ? Quelles connaissances dois-je avoir pour accompagner quelquun ? Quelles qualités ?

Désire une œuvre bonne (1 Ti 3. 1) Prend garde à lui-même (Ac , Gal 6. 1) Surveille de bon gré, ne domine pas, une bonne motivation (1Pi 5. 2) Entre par la porte (Jn 10. 2), a de bons instruments (Zach ) Met sa vie pour ses brebis (Jn ) Connaît les siens (Jn ), les comprend (Je 3. 15) Est connu des siens (Jn ) Il y en a plusieurs (Mich 5. 5; 1Pi …) Cherche, ramène, bande, fortifie (Ez ) : protéger, cacher, tenir Paît, rassemble, porte, conduit doucement (Es ) Est associé à lautorité (Mich 5. 5; Ac ) Pratiquer pour comprendre (2Pi 1. 8) Ne juge pas du résultat (Ecc 11. 6) Qualités de l'accompagnant

Défauts A des mauvaises motivations (1 Ti 3. 1) Ne prend pas garde à lui-même (Ac , Gal 6. 1) Domine (1Pi 5. 2) Entre par la mauvaise porte (Jn 10. 2), n'a pas de bons instruments (Zach ) Dort (Na 3. 18) Népargne pas (Zach 11. 5) Abandonne le troupeau (Zach ) Disperse, chasse, ne visite pas (Je 23. 2) Mange la graisse, shabille de laine, égorge (Ez 34. 3) Recule les bornes, pille le troupeau ((Job 24. 2) Se paît lui-même (Ez 34. 2)

Manque de maturité concentration vers le moi rancune préjugés pensées émotionnelles trop présentes sentiments marqués dinfériorité préoccupé par lopinion que les autres ont de nous- mêmes continuellement dans lanxiété trop dépendant de ses parents ou de quelqu'un en révolte, en colère contre quelquun (cordon ombilical) attitude de vantardise ou dintimidation souvent de mauvaise humeur cultiver la paresse critiquer facilement les autres manquer de stabilité

Maturité aller vers les autres bien sentendre avec eux avoir une certaine autonomie pouvoir se fixer de bons buts avoir de la discrétion définir limportance et lopportunité des choses et des actions être souple, savoir sadapter être stable émotionnellement

Maturité intellectuelle se former une opinion personnelle sur les choses ou sur les gens prendre des décisions changer davis à la lumière de nouveaux éléments assumer la responsabilité de ses actes (Ro ) dire la vérité même quand elle nest pas acceptée par les autres ne pas sinquiéter des problèmes, mais les analyser et réfléchir aux différentes solutions voir en nous avant de voir chez les autres exemple : Daniel (Da 1. 8 ; : nourriture, dialogue)

Maturité émotionnelle accepter ses émotions sans seffondrer contrôler ses émotions tout en les vivant exprimer ses émotions sans en être esclave accepter la critique sans en être exagérément blessé faire face aux situations difficiles sans les fuir exemple : Joseph (Ge : mal jugé, calomnié, emprisonné)

Maturité aller vers les gens bien sentendre avec eux construire des relations durables ne pas en être trop dépendant ne pas cultiver les guerres trouver un intérêt dans les choses monotones (travail répétitif…) lucidité sur les barrières sociales exemple : Barnabas (Ac 9. 27) vouloir ressembler à Jésus vouloir lui plaire méditer et mettre en pratique lenseignement biblique discerner la volonté de Dieu manifester les fruits et les dons de lesprit socialespirituelle

Outils Ecoute, respect Pas de jugement (rejet, condamnation, mais lucidité. Laisser lautre responsable devant Dieu) Fournir des clefs, des explications Lexpérience de laccompagnant, qui a résolu ses propres problèmes Continuité Pas de désir sur lautre Vérité, authenticité, opportunité, marche dans la lumière de Dieu, intervention de Dieu Bon rapport « sécurité/créativité » Présence, attention, disponibilité, vigilance, intercession Scénarios (Ge ) Rêves (Ecc 5. 3; Job ) Liste de souffrances, 3 clefs Liste démotions (Mc 3. 5) Liste de pensées (Ph ) Le chemin de la vie (1Jn 1. 9)