Trouver la sérénité Un commentaire de la première épître de Pierre Pierre vers 62, en 68.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qu’un disciple de J-C? Ecole de formation 1
Advertisements

Qui supportent épreuves et Maladies.
Jésus-Christ le Pain de vie
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Structure littéraire de Jn 13 – 17
Accueillir comme Jésus
Dans les difficultés Jacques 5/ dans les difficultés Jacques 5/10-16.
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
Créés à son image Lecture: Genèse 1:26-27.
Comment rencontrer Dieu ?
Trouver la joie Un commentaire de lépître aux Philippiens.
Ou "Les choses qui restent à régler" L'épître à Tite.
Un commentaire de lépître de Jude Combattre pour la foi.
Vivre en société Un commentaire de lépître à Philémon.
Le bonheur en perspective, mythe ou réalité à atteindre dans l'accompagnement ?  Guillaume Argaud - ACC - Mars 2012.
Agir ! Un commentaire de lépître de Jacques. TiteJacques Un programme des épîtres Hébreux VivreGarder RanimerNourrir Combattre 1Timothée 2Timothée2PierreJude.
Le Seigneur Jésus face à la souffrance humaine
Trouver la satisfaction Un commentaire de l'épître aux Colossiens.
Trouver la paix Une lecture de l'épître aux Romains "...la discipline rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle"(Hébreux 12.
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Les bienfaits de la justification
Etre participant… À la nature divine. Etre participant… À la nature divine.
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
1ère épître de Jean Trouver l'amour. 2ème voyage mission naire Corinthe Ac 18 1&2Thess 3ème voyage mission naire Ephèse Ac 19 1Corinthiens.
Lamour du monde ou lamour du Père. 1 Jean 2.15 Lamour du mondeLamour du Père 1 Jean 2.16 Vient du mondeVient du Père 1 Jean 2.17 Le monde est en train.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Definition: 1.qualité d'une personne qui supporte une situation désagréable avec calme, résignation ou sang-froid. Prendre patience. 2.qualité qui fait.
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
La grâce que Dieu m’a faite
Être disciple de Jésus:
Jean Jean Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Le corps du Christ.
Entrer dans la semaine Sainte - et le temps pascal -
Lecture de la parole de Dieu
VIVRE PAR L'ESPRIT CONCEPT OU RÉALITÉ ?
ÉTAPE 3 – partie 2 Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie à Dieu tel que nous le comprenons.
Foi, Ferveur et Reconnaissance
La société des prières non
Savons-nous manier l’Épée?
Un amour qui glorifie Dieu!
OUVRIR OUVRIR LES YEUX OUVRIR LES OREILLES OUVRIR LE CŒUR
Mon Dieu qu'il est grand ton Nom !
Ô PÈRE DU CIEL.
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
Quelle est votre destination ?
Terre Promise 4e partie: Répondre à l’appel I Timothée
Suivre Jésus - Christ.
A VOTRE AVIS, QUEL EST LE VERSET LE PLUS CONNU DANS LA BIBLE ?
DU CORPS DU CHRIST L’UNITÉ.
Le combat intérieur Romains
LE SAINT-ESPRIT.
UNE ÉGLISE.
Le combat spirituel « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine ». (Éph 6.10)
 Ce qui a été fait pour nous et ce que nous avons été fait en Lui Nouvelle Identité, leçon 3.
Tes paroles font la différence!
Matthieu 19:27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous?
Hébreux Hébreux Persévérez dans l'amour fraternel. Hébreux
Epitre de Paul aux Ephésiens
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
JÉ US S EN LUI CHRI T 7.
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
Le St Esprit et les aspects psychologiques de la foi
2 Pierre 1 : 1 – 13 (Bible du Semeur)
1 Pierre 2 : Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature.
La Loi Spirituelle « l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles. » 2 Timothée 2:5 « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez;
ÉTUDE BIBLIQUE Dimanche 20 Décembre RÉSUMÉ: S’ABSTENIR DES PÉCHÉS SEXUELS 1 Thessaloniciens Voici quelle est la volonté de Dieu : c'est.
Réflexions sur le bonheur
Approfondir la Bible dans son Contexte
Transcription de la présentation:

Trouver la sérénité Un commentaire de la première épître de Pierre Pierre vers 62, en 68

TiteJacques Un programme des épîtres Hébreux VivreGarder RanimerNourrir Combattre 1Timothée 2Timothée2PierreJude Fonder Galates Plaisir Paix Romains PhilippiensColossiens1Pierre1-2-3Jean Vivre Joie AmourSatisfaction Sérénité 1-2Corinthiens Ephésiens1-2ThessaloniciensPhilémon Agir Attente OrdreActions Vie sociale Relations Combat

Besoins fondamentaux de la vie intérieure Justice Liberté Estimation Perfection Obéir Demeurer Paix/Colère Plaisir/Frustration Joie/Tristesse Satisf./Insatisf. Sérénité/Fébrilité Amour/Peur Romains GalatesPhilippiensColossiens1Pierre1-2-3Jean Bonheur+ /-

La fièvre de la belle-mère (Mt 8. 14) La peur de marcher sur les eaux (Mt ) "Tu dis : qui m'a touché ?" (Lc 8. 45) "Nous avons tout quitté" (Mc ) "Cela ne t'arrivera point" (Mt ) "Votre maître ne paye-t-il pas les didrachmes ?" (Mt ) "Je ne te renierai point" (Mt ) Jésus les trouve dormant, et il dit à Pierre (Mt ) Pierre coupe l'oreille de l'esclave (Jn ) Pierre renie (Mt ) Pierre est restauré (Jn ) "Et lui, que lui arrivera-t-il ?" (Jn ) Frustration, colère, insatisfaction, fébrilité, peur, tristesse... L'expérience de Pierre

Quelques chiffres Nombre de mentions de : dans les épîtres

Frustration, colère, insatisfaction, fébrilité, peur, tristesse... L'expérienc e de Pierre 1. Je ne veux pas souffrir / J'accepte l'examen(1Pi 1. 7) 2. Je suis en colère / Je reconnais Dieu comme juste juge (1Pi 2. 23) 3. Je fais des bêtises / Je reconnais Dieu comme souverain (1Pi 3. 14, 17) 4. Je ne peux pas suivre le Seigneur / Je m'arme de l'exemple du Seigneur (1Pi 4. 1) 5. Je prends des coups / Je souffre dans le combat (1Pi 4. 13) 6. Je souffre de souffrir / Je n'ai pas de honte (1Pi 4. 16) 7. Je me fais du souci / Je fais le bien (1Pi 4. 19) 8. Je fuis / Je suis témoin des souffrances du Christ (1Pi 5. 1) 9. Je suis une victime /Tous mes frères vivent la même chose (1Pi 5. 9) 10. Je veux être peinard / Je souffre pour un peu de temps (1Pi 5. 10)Plaisir Satisfac tion Joie Paix Sérénit é Amour

Contexte Des chrétiens qui vivent en étrangers là où ils sont (1. 1) La résurrection de Jésus-Christ, fondement de la foi (1. 3) Une préparation personnelle pour progresser (1. 13; 2. 3) et pour servir (2. 5) Des personnes qui ont à obéir à l'autorité (2. 13), à ceux qui les font travailler (2. 18), à un mari peut-être incrédule (3. 1)

Obéir 1.Créés pour obéir : "Elus selon la préconnaissance de Dieu le Père, par la sanctification de lEsprit, pour obéir à Jésus Christ et avoir part à laspersion de son sang" (1Pi 1. 2) 2.Comme des enfants : "Comme des enfants obéissants, ne vous conformant pas à vos convoitises passées, quand vous étiez ignorants" (1Pi 2. 14) 3.La vérité : "Ayant purifié vos âmes par lobéissance à la vérité, pour une affection fraternelle sans hypocrisie, aimez-vous lun lautre ardemment, dun coeur pur" (1Pi 1. 22) 4.Les fruits : "Pareillement, vous, femmes, soyez soumises à vos propres maris, afin que, si même il y en a qui nobéissent pas à la parole, ils soient gagnés sans la parole par la conduite de leurs femmes" (1Pi 3. 1) 5.Lexemple : "comme Sara obéissait à Abraham, lappelant seigneur, de laquelle vous êtes devenues les enfants, en faisant le bien et en ne craignant aucune frayeur" (1Pi 3. 6) 6.Le jugement : "Car le temps est venu de commencer le jugement par la maison de Dieu; mais sil commence premièrement par nous, quelle sera la fin de ceux qui nobéissent pas à lévangile de Dieu ?" (1Pi 4. 17)

L'examen de notre foi "étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses épreuves, si cela est nécessaire, afin que lexamen de votre foi, bien plus précieuse que celle de lor qui périt et qui toutefois est éprouvé par le feu, soit trouvée tourner à louange, et à gloire, et à honneur, dans la révélation de Jésus Christ" (1Pierre ) Aimez-vous passer des examens ?

Un modèle de comportement "Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces, lui qui na pas commis de péché, et dans la bouche duquel il na pas été trouvé de fraude; qui, lorsquon loutrageait, ne rendait pas doutrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement" (1Pi ) Se représenter Jésus-Christ Juge

Origine de notre souffrance ? "Car il vaut mieux, si la volonté de Dieu le voulait, souffrir en faisant le bien, quen faisant le mal" (1Pierre 3. 17) Le courage de faire une liste de mes souffrances

Le combat spirituel "En tant que vous avez part aux souffrances de Christ, réjouissez- vous" (1Pierre 4. 13) Tout ce qui a de la valeur... coûte !

Pour un peu de temps... "Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans le Christ Jésus, lorsque vous aurez souffert un peu de temps, vous rendra lui-même accomplis, vous affermira, vous fortifiera, et vous établira sur un fondement inébranlable" (1Pi 5. 10) La vie est courte...

Conclusion : souffrir... Pour l'épreuve de notre foi Avec le Seigneur comme modèle En tant que chrétien Pour une cause juste Pour un peu de temps