Le Seigneur Jésus face à la souffrance humaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Qu’est ce qu’un disciple de J-C? Ecole de formation 1
Les voyages apostoliques de Paul. Layant trouvé, il lamena à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans lÉglise et y instruisirent une.
BATIR L’EGLISE DE JESUS-CHRIST
Jésus-Christ le Pain de vie
La Visite et le Travail Individuel
Structure littéraire de Jn 13 – 17
Structure littéraire de Jn 13 – 17
Le Royaume de Dieu. Le Royaume de Dieu Le Royaume de Dieu Apocalypse 1/4-6 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient.
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
pour l'interprétation de l'Apocalypse ...
Révélation de Jésus-Christ
Suivez-moi je vous... Matt. 4 v19
Trouver la sérénité Un commentaire de la première épître de Pierre Pierre vers 62, en 68.
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
Quelques Rencontres avec Jésus
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Le service multidimensionnel Cours d’évangélisation
La prophétie Regard 1.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Pour que les couples et les familles soient fortifiés Pour que les couples et les familles soient fortifiés Priez que Dieu touche les cœurs, amène la.
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
Être disciple de Jésus:
Jésus et Nicodème Jean
Ta Parole une lampe sur mes pas Ps 119, 105
Le corps du Christ.
« Sachant que lheure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusquau bout.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
La confession du péché Psaume 51.
Matthieu Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Lecture de la parole de Dieu
Le maitre est ici, et il te demande.
Jésus, le Christ: celui qui est oint Luc
Savons-nous manier l’Épée?
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
Chemin de Croix.
Culte Montauban le 22 mars 2014
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
    Les Mystères lumineux.
Marie de Magdala (Magdaléene)
CONNAITRE LA VOLONTÉ DE DIEU
QUI EST LE CHRIST ?.
Un Évangile qui se propage
Une atmosphère de grâce
Le jour où le monde entier ressuscita.
Structure littéraire de Jn 13 – 17 VUE DENSEMBLE.
Marc
Jésus voit!. Jésus voit! Jésus voit la foi Matthieu 9.2: Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
A VOTRE AVIS, QUEL EST LE VERSET LE PLUS CONNU DANS LA BIBLE ?
Le combat intérieur Romains
LE SAINT-ESPRIT.
Jésus-Christ, le fils « Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter. » « Penses-tu être ce que l’on.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Christ Roi - Eucharistie « Image-catéchèse »
LE BAPTÊME.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
DANS LE CORAN ET LA BIBLE
LE FEU DU SAINT-ESPRIT   Lectures bibliques : Actes 2/ Matthieu 3/11 - Luc 12/49.
Ses enseignements furent suprêmes, définitifs, au-dessus de ceux de Moïse et des prophètes. Il n'ajouta jamais la moindre pensée après coup, ni révision.
Cela fait 4 pas vers la foi.
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
Transcription de la présentation:

Le Seigneur Jésus face à la souffrance humaine

Introduction La souffrance touche toute personne, et toute la personne. On souffre à tout âge, partout et dans toutes les cultures. Les réactions à la souffrance sont différentes. Mais au fond, toute personne réagit de la même manière, avec l’inquiétude, la colère, le découragement… Et si l’intensité de la souffrance diffère selon les personnes, toute souffrance est néanmoins douloureuse. « Jésus…, Dieu l’a oint de l’Esprit Saint et de puissance, lui qui a passé de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux que le diable avait asservi à sa puissance ; car Dieu était avec lui » (Ac 10. 38) Le Seigneur était en présence de nombreuses souffrances. Qu’en pensait-il et comment réagissait-il ?

Notre souffrance Origine : « Qui a péché, celui-ci, ou ses parents, pour qu’il soit devenu aveugle ? » (Jn 9. 2), le Seigneur répond que c’est pour que les œuvres de Dieu soient manifestées. Quelques descriptions La souffrance du trop (la femme qui avait une perte de sang, Mc 5. 25), La souffrance du manque (deuil du chef de synagogue, Mc 5. 35), dans le corps, l’être « extérieur » (2Co 4. 16) ou dans l’être « intérieur » (la souffrance de Marie, Lc 2. 34). La souffrance de la rupture : la maladie, la mort, les obstacles au déroulement d’une vie idéale (le centurion, Jn 4. 49). La souffrance de l’origine supposée des choses : pourquoi cette épreuve, pourquoi moi, que veut le Seigneur ? (Zacharie, père de Jean-Baptiste, ne croit pas l’annonce de l’ange). Les conséquences de nos actes, du regard que nous avons sur nous-mêmes, quand il est en deçà de celui de Dieu, ou au-delà (Pierre qui a renié le Seigneur, Mc 14. 72).

Face à ses parents Pas de contrôle de la situation (Jn 2) Marie souffre (Jn 2. 5) Joseph n'est pas nommé Le Seigneur n'explique pas (Jn 2. 8)

Face à Nicodème Besoin d’authenticité (Jn 3) Nicodème se cache. Il risque l'exclusion. Il parle au nom des responsables religieux. Il veut savoir. Le Seigneur ne répond pas à son entrée en matière, mais à son besoin profond.

Face aux marginaux La samaritaine, union libre (Jn 4) Jésus exprime son besoin, sa soif. Jésus ouvre à la discussion (Jn 4. 13) Jésus révèle (Jn 4. 18)

Le bon berger Opposition (Nazareth, Lc 4. 29) Colère, tristesse (Mc 3. 5) Avec ceux qui se portent mal (Lc 5. 31) En porte à faux (lèpre, Lc 5. 12) Emu de compassion (Mc 1. 41) Fait du social (pains, Lc 9. 13) Maternage (venez à l'écart, Mc 6. 31) Pleurs (Lc 19. 41; Jn 11. 35) Guérit (belle-mère de Pierre, Lc4. 39) Prière (à l'écart, Lc 5. 16) Salut, liberté, pâture (Jn 10. 9) Fermeté (à vous qui écoutez, Lc 6. 27) Ecoute, questionnement (l'aveugle) Remarques (Judas) Exorcise (premiers miracles) Non-réponses (Saduccéens) Enseignement (Je vous ai dit ces choses) Avertissements (malheur aux riches, Lc 6. 24) Intercession (disciples)

Face aux malades Paralytique, aveugle (Jn 5; 9) Le Seigneur ne guérit pas toujours. Chez lui, il ne put faire aucun miracle (Mc 6. 5-6)

Face à la foule Comportement de mouton (Jn 6) Jésus se retire (Jn 6. 15) Jésus argument (Jn 6. 26) Jésus reprend (Jn 6. 43) Jésus responsabilise (Jn 6. 67)

Face aux Pharisiens Inquiétude, orgueil, endurcissement (Jn 7; 10) Humilité (Jn 7. 15) Fermeté (Jn 7. 24) Avertissements (Jn 7. 34)

Face aux pécheurs Mondanité (Jn 8) Patience (Jn 8. 7) Doctrine solide (Jn 8. 7) Relèvement (Jn 8. 11)

Face aux disciples Ignorance, doute, comparaison, reniement (Jn 13) Attitude (Marie, Jn 11. 35) Encouragement (Pierre, Jn 13. 7) Avertissement (Judas, Jn 13. 27) Répréhension (Thomas, Jn 20. 27) Restauration (Pierre, Jn 21. 15)

L'imitation de Jésus-Christ Marchez dans l'amour comme le Christ nous a aimés (Eph 5. 1) Le Christ a souffert, nous laissant un modèle afin que nous suivions ses traces (1Pi 2. 21) Témoin des souffrances de Christ (1Pi 5. 1)