Pacte territorial dinsertion 2011 - 2013 Mardi 26 avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Service Public Régional de la Formation Professionnelle Evolution du PRFP Réunion des acteurs de la formation professionnelle mars 2012.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Valérie Lescanne - décembre 2008
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Le revenu de solidarité active
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Contribution régionale à la concertation nationale
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Le Projet Educatif Territorial
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Les outils de la politique de la ville
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Expérimentation Garantie jeunes
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Réunion d’information destinée aux associations
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Les contrats aidés.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Transcription de la présentation:

Pacte territorial dinsertion Mardi 26 avril 2011

Élaboration du pacte + Le PTI ? Prévu par la loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA). Organise la gouvernance des interventions entreprises à léchelle territoriale par lensemble des partenaires pour permettre au département de mettre en œuvre son programme départemental dinsertion (PDI). + Principes Le Département est coordonnateur des politiques dinsertion. Il organise la concertation des nombreux acteurs de linsertion. + Partenaires associés LÉtat, Pôle emploi, la Région Bourgogne, la Caisse dallocations familiales (CAF) et la Caisse régionale de mutualité sociale agricole (CRMSA) de Bourgogne. + Autres acteurs impliqués Les organismes gestionnaires des Plans locaux pour linsertion et lemploi (PLIE), les Missions locales, la Caisse primaire dassurance maladie (CPAM), les chambres consulaires ou encore les structures dinsertion par lactivité économique… Pacte territorial dinsertion - Mardi 26 avril - © cg71

Un contexte économique et social préoccupant Pacte territorial dinsertion - Mardi 26 avril - © cg71 + Évolution démographique Croissance démographique modérée en Saône-et-Loire de 0,11% en Vieillissement de la population. Important flux migratoire des jeunes vers les métropoles voisines. + Économie 33,5% des emplois en Bourgogne sont des contrats autres que des CDI. Développement demplois dits « atypiques » (horaires décalés, temps partiels). Tissu économique en mutation. + Niveau de vie 50% des ménages déclarent un revenu égal ou inférieur à euros (source Insee). Revenu moyen en Bourgogne : euros Revenu moyen en France : euros

Les bénéficiaires du RSA Pacte territorial dinsertion - Mardi 26 avril - © cg71 + Une augmentation constante 2008 – 2010 : 11,17 % de bénéficiaires en plus, à la charge du Département, soit une hausse de 40,69% du montant des allocations versées (11,65 millions deuros). Janvier 2011 : foyers sont concernées par le RSA, dont à charge du Département. + Des difficultés reconnues et cumulatives Niveau détude inférieur au CAP ( 44 %). Mobilité réduite pour plus du tiers des bénéficiaires. Situation dillettrisme (plus de 30 %). + Des bénéficiaires spécifiques en progression Les exploitants agricoles (+ 45 % en 2010 pour lensemble des bénéficiaires RSA) Les travailleurs indépendants (+ de 400 bénéficiaires recensés en juillet 2010).

Une politique volontariste Pacte territorial dinsertion - Mardi 26 avril - © cg71 3 axes prioritaires + Favoriser une meilleure articulation de nos politiques dinsertion professionnelle et demploi en lien avec les besoins économiques des territoires. + Développer une politique porteuse d'avenir en direction des jeunes de 18 à 25 ans. + Poursuivre une politique volontariste en direction des publics rencontrant des difficultés connexes à lemploi. Au total, 20 actions doivent être mises en place à compter de 2011.

Axe 1 - Vers une mutualisation des politiques dinsertion Pacte territorial dinsertion - Mardi 26 avril - © cg71 Développer tous les moyens concourant à linsertion professionnelle et à lemployabilité des bénéficiaires du RSA. + Le contrat unique dinsertion (CUI) 800 CUI financés en 2011, dont 650 CAE et 150 CIE. + Clauses dinsertion dans les marchés publics Première mesure mise en oeuvre par certains partenaires dès le 1er janvier Insertion par lactivité économique Soutenir des projets structurants favorisant lemploi durable des bénéficiaires au terme des parcours dinsertion. + Kit créateur - repreneur : projets ont été soutenus depuis Accompagnement des bénéficiaires du RSA Exploitants agricole : projet mise en place accompagnement spécifique Caisse régionale MSA Bourgogne / Agri-solidarité Travailleurs indépendants : expérimentation lancée en 2011sur le TAS de Chalon - Louhans.

Axe 2 - Une politique porteuse davenir pour les jeunes Pacte territorial dinsertion - Mardi 26 avril - © cg71 Éviter la banalisation de lentrée des jeunes dans le RSA comme étape entre la fin du parcours scolaire et lentrée dans la vie active + Sortis du système scolaire et sans qualification Favoriser linsertion professionnelle des jeunes en milieu rural. + En contrats dalternance Renforcer la formation par lalternance et prévenir les risques de rupture du parcours. + Bénéficiaires du RSA Poursuivre une démarche dinsertion et de formation, notamment pour les jeunes parents. + Diplômés Permettre aux jeunes issus des quartiers défavorisées daccéder aux emplois de la fonction publique territoriale. Promouvoir le service civique volontaire déjà mis en œuvre par le Département de Saône-et- Loire.

Axe 3 - Une politique adaptée au quotidien Pacte territorial dinsertion - Mardi 26 avril - © cg71 Faciliter linsertion professionnelle des bénéficiaires rencontrant des difficultés liées à lemploi + Optimiser les dispositifs de droit commun pour les bénéficiaires du RSA rencontrant des difficultés de : Mobilité Maîtrise de la langue française Accès aux soins Garde denfants + Améliorer lefficience des temps de transition entre les parcours pour : Les demandeurs dasile Les demandeurs sortant du système carcéral Les demandeurs bénéficiaires de lallocation spécifique de solidarité

Pacte territorial dinsertion Mardi 26 avril 2011