CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Centre de Loisirs Fluvial
Advertisements

Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
Préparation du plan stratégique national FEADER
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Développement durable
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
Vers un tourisme durable en Méditerranée
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
EN TANT QU ENTREPRISE JE PEUX PROMOUVOIR UNE ECONOMIE RESPECTANT L'ETRE HUMAIN ET L'ENVIRONNEMENT Un état desprit.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
QU’EST-CE QUE LE TOURISME INTERNATIONAL ?
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
DANGERSDEFINITIONSEXEMPLESEN PRATIQUEDEBAT + 4 % de touristes par an 1,5 milliard en 2020 DANGERS Volonté de rentabiliser les voyages Problèmes de comportement.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mettre à profit la production plus propre
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Agritourisme en Valais
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
La protection de l'environnement
Parc naturel de Gaume : Projet de création
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FORMATION ECOTOURISME
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
Boîte à outils « PLU durables »
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Atelier international
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Le tourisme durable et ses différentes typologies
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3

Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue de manière positive et équitable au développement économique et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent sur ces espaces » Organisation Mondiale du Tourisme

Quels sont selon vous toutes les pratiques, activités, actions, projets, qui contribueraient au développement d’un tourisme durable  en Région Centre ?

Promotion communication Chambord : 1er ex historique de développement durable, préservation d’une ressource cynégétique, création d’un mur, protection d’un biotope par Français 1er ; notion d’héritage du patrimoine légué par l’histoire La population doit aussi être sensibilisée au tourisme durable : il y a moins de points de sur fréquentation en région Centre que dans d’autres régions très touristiques ; notion à valoriser car les habitants n’en ont pas toujours conscience S’appuyer sur des marques plus porteuses que le nom administratif de la région Centre

Promotion communication Promouvoir la Loire à vélo comme un exemple : aménagement tant au service des touristes qu’à celui de la population ; les habitants doivent être les garants du produit Loire à vélo ; attention à la sur fréquentation de certains points Valoriser les « plus produits » répondant aux objectifs du développement durable mis en œuvre par les acteurs touristiques à l’exemple de l’éco construction Communiquer sur le fait que les Démarches « qualité Tourisme »  intègrent les critères du tourisme durable dans la démarche globale de qualité : exemple de celle menée par le CDT Touraine de Sully jusqu’à Nantes pour les sites de visite

Aide au développement d’une offre touristique durable Valoriser les produits locaux par le 1er vecteur que sont les restaurants : inciter les restaurateurs à utiliser les produits du terroir ; assurer la lisibilité des produits dans les restaurants (positif pour l’économie locale et la qualité de l’offre de restauration) Créer des hébergements en éco construction dans le cadre d’ une démarche de progrès : 2 raisons écologiques (bien-être, impact paysager) et promotionnelles (positionnement marketing) Notion d’accompagnement au tourisme durable des institutionnels à intégrer dans les mises aux normes en veillant à une progression compatible avec la fragilité économique des acteurs concernés

Aide au développement d’une offre touristique durable Exemple de l’UNAT : diversité des hébergements avec un objectif commun de développement durable ; les volets humain et économique sont développés mais le volet environnement est plus difficile à cause des coûts de rénovation (besoin d’aide financière) Exemple du PNR Loire Anjou Touraine qui, après 15 ans d’expérience (gîtes panda, hôtels au naturel), a créé le concept d’habitat au naturel Favoriser le tri sélectif et la gestion des déchets dans les sites touristiques, en commençant par les sites implantés dans la zone classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO