modèles pour un secteur du Rhône dans une perspective de gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 137Cs sur l’ensemble de la carotte
Advertisements

Présentation du cahier des charges technique national
Distribution et Lixiviation de sols, sédiments et poussières d’une friche de production de carreaux émaillés. Lorenzo Spadini(1), Pierre Goemans(2), Olivier.
Démarrage en septembre 2003.
Bruits de fond géochimiques des métaux en milieu marin
Démarches de modélisation
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
European Development Opportunities for Rural Areas
Analyse géomorphologique et magnétisme paléoenvironnemental appliqué aux marais et tourbières de l’Ouest (Charente-Maritime, France) CAMUS Adrien Stage.
Petites surfaces - forte densité identifier - quantifier
Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3
Avertissement Cette présentation a été réalisée sous Powerpoint version Ce n’est pas une séquence de travail clé en mains destinée directement.
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
8 janvier 2009 Journée des Responsables de laboratoires SVT des Lycées de Lorraine Faculté des Sciences et Techniques Université Henri Poincaré Nancy Université
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
Relations entre contamination des sédiments et des poissons d’eau douce par les PCB dans le bassin du Rhône Marc Babut, Cécile Miège, Annie Roy, Christelle.
Les PCB dans le bassin de la Moselle 1/
Séminaire PCB-Rhône, 12 février 2009 Comment dater les séquences sédimentaires : Cadre géneral et application aux remplissages des lacs alpins Marc Desmet.
Plan national dactions sur les polychlorobiphényles (PCB) Comité national de pilotage et de suivi Mercredi 6 février 2008.
Pourquoi faut-il arrêter ce dépôt d’ordures
Marc Lucotte Institut des sciences de l’environnement, UQAM
ATELIER APPORTS CONTAMINANTS APPORTS DE MÉTAUX PAR LE RHÔNE
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
B. Belletti, Université de Lyon, CNRS UMR5600
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Comité de pilotage PCB – mardi 12 février 2013
Laboratoire Magmas et Volcans(LMV)
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ DES STRATÉGIES DE GESTION DU RISQUE DE CANCER PULMONAIRE INDUIT PAR LE RADON EN FRANCHE-COMTÉ Thomas Jeanmaire (a), François Clinard.
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
DIRECTION RÉGIONALE DE LENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES DÉLÉGATION DE BASSIN RHÔNE-MÉDITERRANÉE Approche scientifique Comité dInformation et de Suivi - PCB (28.
Consentino et al Marine Ecology
Rôle des ravines dans les flux de sédiments
Travaux de thèse de Julien FRANCOIS
Atelier scientifique MED FRIEND
Sandrine Tacon, Pauline Leduc Cemagref de Grenoble – UR ETNA
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Ma : les grès sous la plage à Gif Sur Yvette
Marie Tella, Postdoctorante UR Recyclage et risque
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
Caractérisation texturale des surfaces boisées dans une image Ikonos de la région de Montréal Pierre Bugnet Langis.
Comité Interdépartemental PCB – jeudi 07 avril 2011
Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
Etude du comportement hydrogéologique et géochimique des couvertures molassiques tertiaires des aquifères profonds du Sud du Bassin Aquitain Anita FAUCHER.
Centre Terre & Pierre BTP EXPO Liège – 09/05/
Evolution des métaux lourds et des PCBs dans les sédiments du Rhône
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
Une étude du cas de la retenue de Rophemel
2. Séminaire International d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO- ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS.
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
13 ième congrès français de sédimentologie Dijon, Palais des Congrès – 14 au 16 Novembre 2011 La résilience de l’érosion du sol en réponse à l’évolution.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
VALORISER LES MATERIAUX ALTERNATIFS EN TECHNIQUE ROUTIERE
des sols des jardins associatifs urbains français
Radioactivité naturelle
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
BioConSerT Biodiversité, conservation, services et territoires CRPLC UMR CNRS 8053 Jounées d’étude BioConSerT 19 mai 2015 Centre national de la recherche.
Transcription de la présentation:

modèles pour un secteur du Rhône dans une perspective de gestion Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Gwénaelle Roux & TSIP members Séminaire du 14 décembre 2009 – Transferts de polychlorobiphényles du sédiment au poisson : construction de modèles pour un secteur du Rhône dans une perspective de gestion M. Desmet – Université François Rabelais, Tours M. Babut, C. Miège, A. Roy, B. Motte & C. Lopez – CEMAGREF, Lyon H. Persat – LEHF, Université Claude Bernard, Lyon P. Bonté & I. Lefèvre – LSCE, Gif-sur-Yvette P. Van Metre & B. Malher – USGS, Texas

Présentation Localisation des sites d’études Description des archives sédimentaires Datation et modèle d’âge Caractéristiques sédimentaires: granulométrie Analyse des polluants métalliques: exemple du Plomb Analyse des polychlorobiphényles: étude des PCBs indicateurs Relation aux sources chimiques Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009

Localisation La Morte La lône de La Morte: à l’aval de l’usine de Brégnier-Cordon au niveau du méandre du Saugey Crépieux La darse de Crépieux: dans la zone de Crépieux-Charmy Le Grand Large La retenue du Grand Large: réservoir compensateur de l’usine de Cusset en rive gauche du canal de Jonage Ile-du-Beurre L’Ile-du-Beurre: en aval du barrage de Vaugris Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009

Les archives sédimentaires La Morte (MTE) La Morte Crépieux Ile-du-Beurre Le Grand Large Datation Pb et Cs3 Granulométrie2 (cm) Mesure de la densité2 (cm) Plomb total2 Analyse tous les cm PCB1 Analyse tous les 2 cm 1 Laboratoire EUROFINS 2 Laboratoire des Sciences de l’Environnement, ENTPE 3 Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, CEA-CNRS Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009

Les archives sédimentaires Crépieux (CPX) La Morte Crépieux Ile-du-Beurre Le Grand Large PCB1 Analyse tous les 2 cm Plomb total2 tous les cm jusqu’à 56 cm Datation Pb et Cs3 Granulométrie2 (cm) Mesure de la densité2 (cm) 1 Laboratoire EUROFINS 2 Laboratoire des Sciences de l’Environnement, ENTPE 3 Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, CEA-CNRS Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009

Les archives sédimentaires Ile du Beurre (BRE) La Morte Crépieux Ile-du-Beurre Le Grand Large Datation Pb et Cs3 Granulométrie2 (cm) Mesure de la densité2 (cm) PCB1 Analyse tous les 4 cm Plomb total2 tous les cm jusqu’à 76 cm 1 Laboratoire EUROFINS 2 Laboratoire des Sciences de l’Environnement, ENTPE 3 Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, CEA-CNRS Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009

Caractérisation sédimentologique et géochimique Datation: 210 Pb xs (décroissance radioactive), 137 Cs (pic de Tchernobyl et ENA) Granulométrie: grain moyen, mode, composition (sable, silt, argile) Micropolluants métalliques: exemple du plomb Analyse des polychlorobiphényles Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009

Datations: 210 Pb xs et 137 Cs La Morte (MTE) 1986: pic de Tchernobyl; 27 cm 1964: Maximum des Essais Nucléaires Aériens; 51 cm Taux de sédimentation: 1,24 cm/an Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009

Datations: 210 Pb xs et 137 Cs Crépieux (CPX) Ile du Beurre (BRE) Taux de sédimentation: 3,86 cm/an 1986: pic de Tchernobyl; 85 cm Ile du Beurre (BRE) 1986: pic de Tchernobyl; 53 cm Taux de sédimentation: 2,5 cm/an Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009

Caractérisation granulométrique Le grain moyen et le mode sur le site de La Morte Homogénéité intra-échantillon (à l’exception de la zone intermédiaire et des lamines) Co-variation entre le grain moyen et le mode Absence de granoclassement et symétrie des échantillons 1 g/cm²/an 0,6 g/cm²/an Mise en service du barrage de Brégnier-Cordon, 1984 Crue, février 1990 Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009

Caractérisation granulométrique Le grain moyen et le mode sur le site de Crépieux µm Homogénéité intra et inter-échantillon Excellente corrélation entre le grain moyen et le mode Absence de granoclassement et symétrie des échantillons Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009

Caractérisation granulométrique Le grain moyen et le mode sur le site de l’Ile du Beurre µm Hétérogénéité intra-échantillon (les pics de mode correspondent à des lamines sableuses) Co-variation entre le grain moyen et le mode Absence de granoclassement et asymétrie vers les petites particules Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009

Caractérisation granulométrique La teneur en argile, silt et sable sur les trois sites de prélèvement Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009

Micropolluants métalliques: exemple du plomb Résultats non normalisés sur les trois sites Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009

Micropolluants métalliques: exemple du plomb Evolution de la concentration en plomb total des sédiments d’amont en aval de Lyon (concentrations non normalisées) Bruit de fond géochimique, Arnaud et al., 2005 Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009

Figure : Signature des PCB dans le lac du Bourget Analyse des polychlorobiphényles: PCBi Les PCB dans l’environnement Figure : Signature des PCB dans le lac du Bourget Figure : Concentrations en PCB dans les sols et consommation en PCB, en fonction de la latitude (Meijer et al. 2003) Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009 Cours Master 2 IHBB – Géo-transferts, Université François Rabelais, Tours Le 2 décembre 2009 Cours Master 2 IHBB – Géo-transferts, Université François Rabelais, Tours Le 2 décembre 2009

Analyse des polychlorobiphényles: PCBi Résultats non normalisés sur les trois sites Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009

Analyse des polychlorobiphényles: PCBi Résultats non normalisés sur les trois sites Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009

Réflexions méthodologiques Choix du site de carottage Contraintes économiques et résolution des analyses Modèle d’âge Normalisation des données Plomb et PCBs Identification des sources: hypothèses, tests analytiques Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009

Identification des sources chimiques Exploitation de « modèles »: PMF et UNMIX Problématique: nombre de sources inconnu, de composition inconnue et de contribution relative inconnue. Les modèles reposent sur des démarches uniquement statistiques, et les contraintes supplémentaires nécessaires sont fournies par les données elles-mêmes. Une source (ou un facteur): mélange de congénères, composé d’une ou plusieurs sources géographiques à déterminer par des comparaisons avec les mélanges industriels et/ou les contributions des apports en polluants supposés (sites industriels, agglomérations, affluents…) Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009

Identification des sources chimiques Exploitation de « modèles »: UNMIX et PMF Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009

Perspectives Identification des sources chimiques et géographiques Prospection de nouveaux sites: Etang de La Bricotte, de la Table Ronde (décembre 2009) Identification des sources sédimentaires et étude des affluents Rédaction d’un article Renforcement des différentes collaborations Cours Master 2 IHBB – Géo-transferts, Université François Rabelais, Tours Le 2 décembre 2009

Merci de votre attention … Nature et chroniques de contamination des sédiments et relation aux sources Le 14 décembre 2009 Cours Master 2 IHBB – Géo-transferts, Université François Rabelais, Tours Le 2 décembre 2009 Cours Master 2 IHBB – Géo-transferts, Université François Rabelais, Tours Le 2 décembre 2009