PROJET DE PLAN REGIONAL DE SANTE PUBLIQUE CONFERENCE REGIONALE DE SANTE 22 novembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Les CLAN(s) en région Centre
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Faculté des Sciences de la Santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Quelles intégration et coordination des programmes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pays des Vallons de Vilaine
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Définitions : Santé Publique
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Données, enjeux, besoins
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les plans stratégiques pluriannuels
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
L’état d’avancement du PRSP et sa mise en œuvre par le GRSP
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation des Réseaux de santé
Des enjeux aux propositions d’actions
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Le Projet Régional de Santé
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Le rôle des médecins scolaires
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transcription de la présentation:

PROJET DE PLAN REGIONAL DE SANTE PUBLIQUE CONFERENCE REGIONALE DE SANTE 22 novembre 2005

2 Rappels Loi du 9/08/2004 relative à la politique de santé publique Contribution au diagnostic régional partagé Les comités de pilotage et la conférence de concertation ont –Abouti à la constitution de 4 groupes de travail Priorités de santé Études et observations Territoires de santé Santé environnement –Validé les axes stratégiques des priorités de santé ( liées aux plans nationaux stratégiques de la loi du 9 août 2004) : Plan de lutte contre le cancer Plan damélioration de la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques Plan de lutte contre les violences, comportements à risque, addictions Plan santé environnement Plan maladies rares

3 Une approche globale de la santé Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie Réduire la mortalité prématurée évitable Prévention et Dépistage Diminuer lincidence des maladies chroniques Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques Promouvoir léducation thérapeutique Prise en charge médicale et médico-sociale Être en cohérence avec le Schéma régional dorganisation sanitaire Réinsertion sociale et professionnelle Identifier les obstacles à la réinsertion et favoriser la prise en charge du handicap Réduction des inégalités de santé

4 Les pathologies retenues Les Cancers Cancer du poumon Cancer du sein Les Maladies chroniques Diabète Asthme Saturnisme Violences et comportements à risque Accidents de la circulation Suicide 10 % des décès prématurés 1ere cause de décès prématurés chez les hommes ICM 106 1ere cause de décès prématurés chez les femmes diabétiques, existence d un PRS diabète ICM 114 ICM 156, 1ere cause de décès tous âges confondus ICM 145 ICM 125, existence d un PRS suicide Maladies cardiovasculaires

5 Les thèmes de travail Le comité de pilotage a identifié 4 thèmes : –Études et observation –Territoires –Santé environnement –Priorités de santé

6 Les orientations prioritaires. Finalités Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie Diminuer lincidence des maladies chroniques Réduire la mortalité prématurée évitable Améliorer la qualité de la vie des personnes atteintes de maladies chroniques Identifier les obstacles à la réinsertion, favoriser la prise en charge du handicap Plans stratégiques Lutte contre le cancer Prévention Mettre en place une stratégie de lutte contre le tabagisme Réduire les émissions de particules diesels véhicules Réduire les expositions professionnelles aux agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) Maladies chroniques Violences Dépistage Prise en charge Volet cancérologie et soins palliatifs du SROS Améliorer le taux de participation au dépistage des cancers Pathologies Cancer du poumonCancer du sein Évaluer et réduire l exposition des populations aux pesticides dans l environnement

7 Les orientations prioritaires (suite) Finalités Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie Diminuer lincidence des maladies chroniques Réduire la mortalité prématurée évitable Améliorer la qualité de la vie des personnes atteintes de maladies chroniques Identifier les obstacles à la réinsertion, favoriser la prise en charge du handicap Plans stratégiques Maladies chroniques Prévention Encourager les modes de déplacements alternatifs Augmenter l activité physique quotidienne Améliorer l état de santé de la population en agissant sur la nutrition Dépistage Prise en charge Prévenir les complications Améliorer le dépistage du diabète et des maladies cardiovasculaires Pathologies Diabète Maladies cardiovasculaires Promouvoir l éducation thérapeutique Réduire les émissions de particules diesels par les sources mobiles Améliorer l information sur la prévention de l asthme et des allergies Améliorer le dépistage des enfants à risque d intoxication au plomb. Voir PRSE volets Cardio. Neuro IRC et SSR du SROS Asthme Saturnisme

8 Les orientations prioritaires (fin) Finalités Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie Diminuer lincidence des maladies chroniques Réduire la mortalité prématurée évitable Améliorer la qualité de la vie des personnes atteintes de maladies chroniques Identifier les obstacles à la réinsertion, favoriser la prise en charge du handicap Plans stratégiques Violence, comportement à risque et conduites addictives Prévention Sécurité Routière : Prévenir les comportements à risque Réduire le risque routier en entreprise Favoriser la prévention du risque suicidaire Dépistage Prise en charge Pathologies Accidents de la circulation Déclinaison départementale du plan MILDT, CCAA, CSST Prévenir : lusage nocif des substances psychoactives Prévenir l abus de médicaments Favoriser le dépistage du risque suicidaire volets urgences et psychiatrie du SROS Suicide Préfecture : Former aux premiers secours Réduire la violence et le stress au travail Améliorer la prise en charge des tentatives de suicide

9 PROMOUVOIR UNE ATTITUDE FAVORABLE A LA SANTE TOUT AU LONG DE LA VIE DIMINUER LINCIDENCE DES MALADIES CHRONIQUES ET REDUIRE LA MORTALITE PREMATUREE EVITABLE AMELIORER LA QUALITE DE LA VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE MALADIES CHRONIQUES IDENTIFIER LES OBSTACLES A LA REINSERTION et FAVORISER LA PRISE EN CHARGE DU HANDICAP Plans stratégiques nationaux Loi du 9/08/2004 Finalités LUTTE CONTRE LE CANCER MALADIES CHRONIQUES VIOLENCE, COMPORTEMENTS À RISQUES, CONDUITES ADDICTIVES Prévention Dépistage Prise en charge hospitalière et médico-sociale Pathologies servant de base à la création des indicateurs Réduire les émissions de particules diesels par les sources mobiles Réduire les expositions professionnelles aux agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) Évaluer et réduire l exposition des populations aux pesticides des eaux, des sols et de l air Améliorer le taux de dépistage des cancers CANCER DU POUMON CANCER DU SEIN Volet cancérologie et soins palliatifs du SROS Mettre en place une stratégie de lutte contre le tabagisme SUICIDE ACCIDENTS DE LA CIRCULATION Déclinaison départementales du plan MILDT, CCAA, CSST… Volets urgence et psychiatrie du SROS Réduire la violence et le stress au travail Réduire les risques routier en entreprise Améliorer la prise en charge des tentatives de suicides Favoriser la prévention du risque suicidaire La sécurité routière Prévenir les comportements à risques Former aux premiers secours cf.. Préfecture Prévenir le développement de l usage nocif des substances psychoactives Prévenir labus de médicaments Favoriser le dépistage accru des comportements à risques et du risque suicidaire Réduire les émissions de particules diesels par les sources mobiles Améliorer l information sur la prévention de l asthme et des allergies Encourager les modes de déplacements alternatifs Améliorer le dépistage des enfants à risque d intoxication au plomb Voir PRSE Augmenter lactivité physique quotidienne (PNNS objectif n° 9) Améliorer létat de santé de la population en agissant sur la nutrition Améliorer le dépistage du diabète et des maladies cardiovasculaires ASTHME SATURNISME DIABETE MALADIES CARDIOVASCULAIRES Promouvoir léducation thérapeutique Prévenir les complications des maladies chroniques

10 Les Thématiques 9 thématiques ont été identifiées : 1Addiction 2Nutrition et activité physique 3Suicide 4Santé au travail 5Maladies chroniques 6Santé environnement 7Dépistage des cancers 8Saturnisme 9Éducation thérapeutique

11 Les addictions Les objectifs prioritaires : –réduire la consommation de substances psychoactives et / ou les dommages liés à la consommation –empêcher ou retarder lâge d initiation de la 1ère consommation Public concerné par les actions: –milieu scolaire, du travail, carcéral –grand public –professionnels de la santé et autres Moyens ou leviers d actions : – Formation, Information, Coordination

12 Nutrition et Activité Physique Les objectifs prioritaires : –réduire la prévalence de l obésité en région Centre –diminuer le nombre de personnes âgées de plus de 70 ans souffrant de dénutrition –promouvoir une meilleure alimentation des personnes en situation de précarité –promouvoir l activité physique Public concerné par les actions: –milieu scolaire, –milieu gériatrique, –les précaires, –milieu carcéral Moyens ou leviers d actions: –Dépistage, –Formation des professionnels et les associations d aide, Information

13 Suicide Les objectifs prioritaires: –réduire de 10% le nombre annuel de suicides et le nombre de tentatives de suicide –améliorer la prise en charge, l orientation et le suivi des tentatives de suicide –améliorer la connaissance épidémiologique Public concerné par les actions: –le grand public –professionnels de santé, médico social, éducatif – milieu carcéral Moyens ou leviers d actions : –Formation, Information, Création de réseaux

14 Santé au travail Les objectifs prioritaires: –réduire de 25% le risque routier en entreprise –réduire la violence et le stress au travail –développer l information et les études sur les obstacles à la réinsertion professionnelle –mieux maîtriser les risques liés aux substances chimiques Public concerné par les actions: –les entreprises, les groupes d intérim, les centres d apprentissage –professionnels de santé au travail, délégués du personnel, CHSCT – les salariés de l ensemble des secteurs Moyens ou leviers d action : –Formation, Information, Création de consultations médicales spécialisées, Coordination

15 Dépistage des Cancers Les objectifs prioritaires: –améliorer lefficience du dépistage organisé du cancer du sein en améliorant le taux de participation et en mutualisant le fonctionnement des structures de gestion Public concerné par les actions: –les femmes de 50 à 74 ans y compris celles en situation précaire –personnels des centre de lecture des structures de gestion Moyens ou leviers d action: – Information, Formation, Coordination des structures

16 Maladies Chroniques Les objectifs prioritaires: –prévenir les complications dues aux maladies chroniques –promouvoir l éducation thérapeutique Public concerné par les actions: –les personnes déjà atteintes ou à risque –les professionnels de santé, travailleurs sociaux, associations de malades Moyens ou leviers d actions: –Information, –Formation initiale et continue –Création de pole de compétence en éducation thérapeutique –Évaluation des dispositifs mis en œuvre dans le cadre de l éducation thérapeutique

17 Le PRSP et le Schéma Régional dOrganisation Sanitaire Aspects réglementaires du SROS –ordonnance du 4 septembre 2003 –loi du 9 août 2004, les 5 plans nationaux stratégiques –le code de la santé publique –les 16 volets du SROS Adaptation au contexte régional –volet cancérologie –volet urgences –volet soins de suite et de réadaptation –volet enfants et adolescents

18 Le PRSP et le Programme régional pour l intégration des populations immigrées Aspects réglementaires du PRIPI –Comité interministériel à lintégration en 2003 –Haute autorité de lutte contre les discrimination et pour l égalité –6 plans départementaux d accueil Adaptation au contexte régional –région prioritaire pour la lutte contre le VIH Sida chez les populations immigrées

19 PRSP et le Programme régional daccès à la prévention et aux soins pour les personnes les plus démunies Aspects réglementaires du PRAPS –Loi du 9 août 2004 –Loi d orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions –projet de loi de finances 2006 Adaptation au contexte régional –La réduction des inégalités est une des finalités retenues pour la région –La situation de précarité est prise en compte dans les fiches action –5 thèmes qui intègrent cette dimension : nutrition, suicide, dépistage des cancers, santé au travail, environnement –addiction, suicide, nutrition sont les 3 thèmes privilégiés en milieu carcéral

20 Santé et Territoires Définir un niveau de territoire pertinent Taille du territoire et offre minimale de services Recenser, mobiliser et responsabiliser les acteurs recensement des besoins, pilotage des actions Associer et sensibiliser la population par le biais des réseaux ( réseaux associatifs, de santé …) Favoriser les échanges dexpériences

21 Études et observation La réflexion sest imposée devant : Les difficultés constatées : –la dispersion de linformation –labsence danalyse globale des données, –le recueil non harmonisé des données, La nécessité dune information fiable, claire, cohérente et partagé

22 Études et observation La réflexion sest engagée autour de trois axes devant aboutir à : la mise en commun et léchange dinformation la mise en place dindicateurs de santé la proposition de travaux détudes et de statistiques

23 Études et observation Trois propositions seront faites au Groupement Régional de Santé Publique pérennisation dun groupe de travail réfléchissant à l observation de la santé au sein du GRSP mise en place dun portail Internet élaboration dune lettre d information

24 Études et observation Actuellement, un groupe de travail issu du comité de pilotage du 6 avril et de la conférence de concertation, sest mis en place –il réunit les différents partenaires en matière de santé, –il est ouvert à de nouveaux partenaires –il a rédigé une charte de fonctionnement actuellement à la validation de chacun des partenaires dans la perspective dêtre proposée au futur GRSP –il réfléchit au contenu du portail Internet et –rédigera le cahier des charges de celui-ci

25 Études et observation Portail « observation » de la santé Base dInformation Santé en région Centre présentationdes objectifs du site, des modalités de mise en œuvre du PRSP, des partenaires et de leurs modalités de travail, une base détudes régionales dans le domaine de la santé des indicateurs permettant de suivre lévolution de létat de santé de la population une lettre dinformation décrivant les différentes actions mises en place dans le cadre du PRSP

26 Études et observation Base dInformation Santé en région Centre Une organisation à mettre en place –Élaboration dun cahier des charges à présenter au futur GRSP –Appel doffre et désignation dun prestataire –Groupe de projet chargé de suivre les travaux du prestataire et la mise en place du portail –Un correspondant projet chez chacun des partenaires Des moyens à mobiliser : –Humains, Financiers, Temps