Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
La stratégie de soutien aux. maisons de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
QUATTENDRE DUNE MAISON MEDICALE DE GARDE EN CHU ? Ph MORLAT, D DALLAY CHU Bordeaux Université Bordeaux Segalen Remerciements à JL Demeaux et B Gay (DMG/UBS)
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Pays des Vallons de Vilaine
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Parties signataires 16/07/081 Spécialités cliniques et médecine de premier recours Démographie et suite des EGOS Parties signataires 16/07/08.
Projet de loi « HPST ».
L’organisation de la discipline Les instances
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
1 l'installation des professionnels de santé en Midi-Pyrénées Des zones prioritaires et des dispositifs coordonnés pour favoriser Présentation du 20/12/2007.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Avec les établissements,
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Maison de santé intercommunale Magnières
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
Plan national maladies rares - 25
Table ronde: « Un challenge à relever : le vieillissement et la précarité des patients en SSR ; Une équation à résoudre : la maitrise de la durée moyenne.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
SANTE ET TERRITOIRE EN LOT-ET-GARONNE ASSEMBLEE GENERALE de lAMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013, 9h15 – 11h.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
2011, année des patients et de leurs droits
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Communauté de communes du canton d’Oulchy-le-Château (02) contact : Amandine TALLE Tel : Fax :
02/01/20151 SANTE ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Docteur Laurent EL GHOZI, Maire-adjoint à Nanterre, Président de la Commission Santé de l’AMIF POLITIQUE.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social Présentation du site internet de la.
Assurance Maladie en France
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Restitution de l’atelier n°3 La société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA): Structuration ou complexification?
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Les Enjeux de la Grève des Internes Chefs de cliniques assistants Le déconventionnement : cadre juridique, justifications et conséquences.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
LA DEMOGRAPHIE MEDICALE. « Avec médecins inscrits au tableau de l’Ordre en 2014, la France n’a jamais compté autant de médecins. » Ce chiffre.
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Transcription de la présentation:

Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI – Adjointe URCAM de Picardie

Les dispositifs existants Aides fiscales –Exonération de la taxe professionnelle si commune de moins de 2000 habitants –Exonération de limpôt sur le revenu pour les rémunérations perçues dans le cadre de la permanence des soins, dans la limite de 60 jours par an, dans les zones où est constaté un déficit en matière doffre de soins (Loi n° du 23/02/05 relative au développement des territoires ruraux)

Les dispositifs existants Aides conventionnelles Contrat de Bonne Pratique : facilitant le remplacement des médecins ruraux, CBP zone rurale : cabinet à plus de 20 minutes dun service durgences canton dont la densité de MG < 3 pour 5000 habitants forfait de 300 euros par jour dabsence, dans la limite de 10 jours par an (formation médicale conventionnelle concernant lexercice en milieu rural)

Les dispositifs existants –CBP zones franches urbaines : CREIL (quartier Montataire - plateau routier) ST-QUENTIN (quartier Le Vermandois) AMIENS (quartier Nord) forfait de 300 euros par jour, dans la limite de 18 jours par an (formation ayant trait à lexercice en zone franche urbaine et participation à des actions de coordination médico-sociale) Les dispositifs existants Aides conventionnelles

Arrêtées par la MRS au 30 novembre 2005 – données au 31/12/2003

L avenant n° 20 du 7 février 2007 à la convention nationale des médecins : Un regroupement physique des professionnels de santé dont au moins deux médecins généralistes 2/3 des actes sont réalisés auprès des patients résidant dans la zone déficitaire Ils s engagent à exercer dans la zone déficitaire pour 3 ans minimum Ils sengagent à participer à la permanence des soins Une aide forfaitaire annuelle d un montant de 20 % de l activité (C+V) Favoriser linstallation et le maintien des médecins en zones déficitaires : loption conventionnelle

Avenant 20 : option « démographie » pour les MG Situation au 29 février 2008

Ce service permet de regrouper, en un point dentrée unique à lURCAM, toutes les informations proposées par les collectivités et la Mission Régionale de Santé pour faciliter linstallation et le regroupement des professionnels de santé en Picardie : Les aides de la Région et des 3 Départements pour laide à linvestissement immobilier réalisé par les communes ou les communautés de communes Les aides de lAssurance Maladie pour le financement des maisons de santé. Loffre de service en région : Le guichet unique « Maison de Santé INFO »

Un accueil personnalisé du professionnel à la CPAM et à lURCAM Carto santé sur le site Internet Install santé, Carto santé Pro => Sur le stand Mission Régionale de Santé Merci de votre attention L offre de service Assurance Maladie : dédiée à linstallation des professionnels de santé