Synthèse des rapports des CRUQPC 1ers éléments de restitution

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur.
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Volet Ambulatoire du SROS
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Les CLAN(s) en région Centre
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
C'est pour vous ... La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQ-PC) Votre interlocutrice privilégiée pour.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Prise en charge des AES aux urgences
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Bientraitance Quelles pistes ?.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
De la Médiation à la Qualité
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Micro territoire du Roannais
Synthèse régionale des rapports des CRUQPC 2009
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Président de CME et performance
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Et si on prenait vraiment en compte la parole des usagers ?
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
COMMENT REGLER LES LITIGES AVEC LES USAGERS
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Organisation du système de santé français
FONCTIONNEMENT DE L’HÔPITAL PUBLIC
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
SARR Cheikh Tidiane Magistrat
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
4° assises régionales des représentants des usagers du système de santé en BRETAGNE  1° Table ronde 
Schématisation de la gouvernance
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Droits des patients & Représentants des usagers Réunion du 29 janvier 2015.
Transcription de la présentation:

Synthèse des rapports des CRUQPC 1ers éléments de restitution

Respect des droits collectifs des usagers

Composition de la CRUQPC (article R 1112-81 CSP) représentant légal de l ’établissement ou personne qu ’il désigne à cet effet, président deux médiateurs et leurs suppléants deux repésentants des usagers et leurs suppléants, désignés par le DARH (aujourd ’hui DGARS) dans les établissements publics de santé autres que l'Assistance publique-hopitaux de Paris, dans les établissements de santé privés, dans les syndicats interhospitaliers et les groupements de coopération sanitaires autorisés à assurer les missions d'un établissement de santé, la composition de la commission peut être complétée.

Missions de la CRUQPC (article R 1112-80 CSP) veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches contribue par ses avis et propositions à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches reçoit toutes les informations nécessaires à l'exercice de ses missions rend compte de ses analyses et propositions dans le rapport mentionné à l'article L. 1112-3 du CSP.

Réunions et participation Les thèmes les plus souvent traités en CRUQPC: Fonctionnement des établissements (exploitation des questionnaires de sortie, des enquêtes de satisfaction, certification, procédure d’accès au dossier de soins, formation du personnel….) Promouvoir la bientraitance et prévenir la maltraitance Etat d’avancement de la loi Leonetti en oncologie Présentation du CISS Alsace.

Formation des membres de la CRUQPC Les différents rapports des CRU fournissent très peu d’éléments d’information sur les formations; 6 établissements ont répondu à cet item, mettant en évidence: Le manque de formations dispensées L’absence d’homogénéisation des formations entreprises dans les établissements de la région Deux établissements ont dispensé des formations sur les droits des usagers, répondant dès lors à la recommandation de la CRS Les thèmes abordés en 2009: droits du patient, la certification, la médiation en milieu hospitalier...

Information sur la CRUQPC par le livret d’accueil, par internet, par les tableaux d ’affichage : dans les bureaux des admissions, dans les différents services de soins, dans les services de consultation.

Coordination avec les autres instances Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN) Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (CLIN) Groupes d’autoévaluation Comité qualité, suite à la mise en place des groupes de travail sur la certification

Congés de formation et indemnisation au titre des frais de déplacement Article R 1112-90 du CSP: «  les membres de la commission sont indemnisés au titre des frais de déplacement engagés dans le cadre de leur mission ». Seul un établissement a renseigné cet item, en précisant qu’il n’indémnise pas les représentants des usagers au titre des frais de déplacement

Respect des droits individuels des usagers

Plaintes et réclamations 1506 plaintes recencées en 2009 selon les 53 établissements répondant - accueil et prise en charge des patients - perte ou vol d’effets personnels - absence ou manque d’informations sur les soins de la part des professionnels de santé - prestation de l’hôtellerie (repas, vétusté des chambres) - accessibilité au parking de l’établissement - nuisances sonores - facturation résultats de satisfaction cependant élevés, supérieurs à 70% 35 saisines de la CRCI (sur 22 établissements ayant répondu à l’item)

Médiations 166 propositions de médiation en 2009 (28 établissements ont répondu à cet item) 47 entretiens de médiation (21 établissements ont répondu à cet item) 15 compte-rendus de médiation rédigés (18 établissements ont répondu à cet item)

Accessibilité au dossier médical 3050 demandes de dossiers médicaux sur 46 établissements ayant répondu à cet item principalement CHM (14,95%), HCC (18,75%), HUS (31,80 %) seules 2 demandes ont abouti à un refus : refus du patient à son assureur refus du patient majeur à son père

Recommandations des CRUQPC pour 2010 Les recommandations pour 2010 sont très hétérogènes, mais 3 axes peuvent être dégagés sur: le fonctionnement de l’établissement (confort des chambres, délais d ’attente entre les examens, réactualisation du livret d ’accueil, amélioration de l ’information sur le rôle des CRUQPC….) l’information sur les résultats de l’établissement (publication des indicateurs relatifs au dossier patient, et des résultats du tableau de bord lutte contre les infections nosocomiales) les questions d’ordre juridique (diminuer les sinistres et risques contentieux, désamorcer d'éventuels litiges avec un tiers qualifié et impartial, traiter au mieux les recours amiables ou juridictionnels, organiser et clarifier les circuits internes des plaintes et réclamations, maitriser les procédures d'indémnisation)