Quelle efficacité? J Am Geriatr Soc. 2011 Nov;59(11):2017-28.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Julie Canazzi – Christine Gutierrez Assistantes sociales
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Intérêt de la coordination
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE SOCIALE DU SUJET AGE HOSPITALISE EN MEDECINE AIGUE GERIATRIQUE C.PERROT,A.ALDUC,C.CATTENOZ,P.JOUANNY (RENNES)
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
Acceptabilité et observance à 3 mois des protecteurs de hanches semi rigides en médecine de ville Philippe Zerr CIFGG Québec 2006.
Philippe Le Conte, Service d’Accueil et d’Urgences CHU de Nantes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Correspondances en MHDN UKPDS… Barcelone, 15 ans après (1) 1 re présentation UKPDS : Barcelone 1998 –Surmortalité observée dans le groupe sulfamides (SU)
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Les numéros 70 –
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Restructuration Concertée Médecin / Pharmacien des Prescriptions
COREVIH Picardie 2008…2009.
Adaptation thérapeutique en hématologie et personne âgée
Interventions en urgence
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
COPIL personnes âgées 6 juin 2012 Axe médicament
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Maduell F. et al, J Am Soc Nephrol 2013 ; 24
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Place de l’évaluation gériatrique dans la décision thérapeutique en oncologie gynécologique : enquête 2011 de l’AFSOS et de la SOFOG sur 928 patients D’après.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
Permanence des Soins - Proposition
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Nombre de patients Placebo PCA Placebo PCA
VNI au cours du sevrage de la ventilation mécanique
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Activité physique et santé
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
ENEIS 2009.
Plan cancer généralités.
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Acteurs de sante, tous connectes !
Professeur Claude GIRARD CHU - Dijon
Étude ADVANCE-ON : suivi post essai (2)
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Transcription de la présentation:

Quelle efficacité? J Am Geriatr Soc Nov;59(11):

Quelle efficacité? Essai OMAGE: multicentrique (6 unités de gériatrie aigue dIle de France) randomisé contrôlé 4 gériatres interventionnels Patients consécutifs 70 ans si absence de soins palliatifs et durée de séjour 5j ReH en urgence / passage(s) au SAU et mortalité à 3 et 6 mois

665 patients inclus sur les 800 prévus

1) Faisable : 92.7% patients–Durée: 3h30 2) Efficace sur les reH à 3M 4 SU N=348 GI N=317 Diminution relativep Patients reH M399 (28.4)64 (20.2)28,9% M6133 (38.2)103 (32.5)14,9%0.12 Lintervention est:

M3 HR:0.72 [ ] P= M6 HR:0.81 [ ] P=0.1021

3) Rentable Gain à M6 : 519 /patient 4) Reproductible Pas deffet centre Pas deffet gériatre interventionnel

Rehospitalisations liées aux médicaments 38.2% de patients H en UGA sont reH dans les 6 mois suivant leur sortie Problèmes liés aux médicaments: 40.4% de reH en médecine à 6 mois 1 ère cause, devant causes cardiovasculaires (24.3 %) et infectieuses (13.6%) –71% liée à la iatrogénie – 42% liée à lunderuse et lobservance (sous- estimés)

Lintervention OMAGE est associée à une réduction relative de 39.7% des reH liées à la iatrogénie (p=0.12)..sans avoir modifier significativement le profil iatrogénique de prescription à la sortie = importance de la coordination et de lETP dans la prévention de la iatrogénie ++++ Rehospitalisations liées aux médicaments

3 sous-groupes bénéficient particulièrement de lintervention OMAGE: >3 maladies chroniques Diurétique entrée ou sortie Désir dimplication dans les soins

Une opportunité pour lARS IDF Médicaments et sujets âgés: Une priorité car: – impact humain et économique considérable – marges damélioration

Pourquoi OMAGE ? Optimisation de la prescription chez les sujet âgé = projet pilote de la HAS depuis 2004 Education thérapeutique = nécessité pour tous les malades chroniques et priorité nationale Coordination ville-hôpital = légitimité de lARS qui est au centre du dispositif

Propositions Implantation de lintervention OMAGE Pour diminuer les reH en urgence des sujets âgés Par une formation à lintervention OMAGE de binômes gériatre + IDE

En pratique Population cible de lintervention: Sujets 70 ans hospitalisés en UGA et SSR: >3 maladies chroniques Et/ou diurétique à ladmission ou à la sortie Et/ou avec désir dimplication dans les décisions médicales Binôme menant lintervention: Gériatre PH + IDE Mise en place dune cs IDE (J15-30 post H): Adéquation plan de soins et renforcement messages ETP