Points clé des échanges

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Pays des Vallons de Vilaine
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Le parcours coordonné du patient
Micro territoire du Roannais
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Lien entre ARS et COREVIH Compte rendu de la Journée « ARS – VIH » : 4 février 2011 G. Beck-Wirth, Eric Billaud, Pierre Dellamonica, PM. Girard, B. Hoen,
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
ARH AUVERGNE COMITÉ DORIENTATION SROS III Séance du jeudi 10 mars 2005 Thème : HOSPITALISATION A DOMICILE Catherine BERNARD - CRAM Catherine BERNARD -
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Ordre du Jour - Filière de soins : cadre du problème et objectifs (RTZ) - Etat des lieux du territoire et analyse des problématiques qui en découlent.
COPIL SROS – volet hospitalier
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
HAD de Réadaptation en Ile-de-France
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Atelier SISRA octobre Animateurs : V. Smaldore (DSII – HCL) Z. Crêtenet (HAD – Soins et santé) P. Dureau – (URML) A. Deblasi (Coordination en SSR.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
Principe de « Trajectoire SSR »
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
2011, année des patients et de leurs droits
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Place du médecin généraliste
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Fondation Saint-François HAGUENAU (Bas-Rhin)
PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PERSONNES AGEES EN SSR
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Conférences Sanitaires de Secteur
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Transcription de la présentation:

Points clé des échanges Journée nationale « Développer les prises en charge en rééducation et réadaptation, au service de parcours de santé » HAD – MCO – SSR 15 novembre 2011 Points clé des échanges Christine DUVOUX - 15.11.2011

Parcours du patient Parcours systémique et non linéaire Intérêt des « ritualisations de passage » pour les patients atteints de maladie chroniques ou porteuses de handicap = séjour « d’induction » et de « réinduction » Expérimenter les plates-formes comme espace de réponses aux prescripteurs et aux patients, rôle privilégié de l’HAD ? Processus de sortie : privilégier l’anticipation (cf. référentiel HAS) Evolution nécessaire du modèle de l’hôpital de demain : dans et/ou hors les murs ? Renforcer les actions de prévention Christine DUVOUX - 15.11.2011

Complémentarité - Coordination Nécessaire sensibilisation des prescripteurs, notamment les chirurgiens aux modes de prise en charge en HAD Instaurer la confiance entre acteurs de santé préalablement à toute formalisation de partenariats Enrichissement réciproque dans la complémentarité dans une logique gagnant/gagnant Importance de disposer des solutions d’aval diversifiées notamment dans le champ du handicap et maladies évolutives Christine DUVOUX - 15.11.2011

Modèle organisationnel Modèle unique ? Non, pluralité d’organisations, dépendant de l’écosystème, de la culture des acteurs et des contraintes démographiques Identification des invariants Notion de taille critique (cible 30) Le Médecin Traitant  pivot central de la prise en charge Structure MPR d’appui Équipe pluridisciplinaire de réadaptation dont un médecin MPR (1/30 places) Possibilité de consultations externes (gériatres, neurologues, …) Un cahier des charges à respecter Faciliter le recours possible aux médecins spécialistes Elaboration d’un projet thérapeutique individualisé de soins et de réadaptation Un gain fonctionnel attendu Le fonctionnement dans un réseau formalisé Equipe salariée et/ou libérale : souplesse du recours aux professionnels libéraux, avec importance de la formation, des temps de communication et de la sensibilisation au SI Christine DUVOUX - 15.11.2011

Outil trajectoire Lisibilité de l’offre Un outil de pilotage de l’offre de santé Un observatoire partagé Des indicateurs d’efficience du traitement des flux d’admissions Une source d’interrogation du processus de gestion des admissions HAD : mode de PEC à part entière au sein de différentes filières, encore méconnu et à faire reconnaître dans les travaux du SROS/PRS Christine DUVOUX - 15.11.2011

Financement Limites du modèle de financement Activités mal connues, donc mal décrites donc mal tarifées Nécessité de construire un cahier des charges : capitaliser sur l’existant pour un modèle robuste mais souple Constats d’aberrations entre PEC orthopédique et neurologique sur le plan tarifaire Nécessité de révision du mode de tarification Christine DUVOUX - 15.11.2011