COPIL Personnes âgées du 6 juin 2012 Présentation de l’état d’avancement du Volet USLD - SROS   1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Conférence de territoire novembre 2011
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Pays des Vallons de Vilaine
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
09/05/2012 Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France Sandrine COURTOIS Sandrine COURTOIS – Responsable du département organisation de loffre.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
SROS - PRS volet hospitalier SOINS PALLIATIFS
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
des établissements de santé ayant une activité d’addictologie
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Conférence SSR 16 février 2007 Hôpital Saint Anne.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Aire d’une figure par encadrement
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
2011, année des patients et de leurs droits
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Législation professionnelle
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Le Projet Régional de Santé
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Transcription de la présentation:

COPIL Personnes âgées du 6 juin 2012 Présentation de l’état d’avancement du Volet USLD - SROS   1

Méthodologie de travail retenue Un groupe de travail régional : représentants des fédérations , des usagers, de l’AP-HP, présence de médecins d’USLD, des DT L’expertise des collègues des délégations territoriales (recueil d’informations, exploitations de données) L’articulation avec les autres volets du SROS (psychiatrie, SSR, soins palliatifs…) et le secteur médico-social (PA, PH) 3 réunions régionales prévues jusque début juillet  Calendrier très contraint  Lignes forces à dégager et principales préconisations à formuler

Questions posées sur les USLD USLD : une réponse à quel besoin ? Quelle population soignée ? Quelle offre en IDF ? Situation financière des USLD Les principales problématiques rencontrées Quelles préconisations ?

USLD : une réponse à quel besoin ? Réglementation Arrêté du 12 mai 2006 relatif au référentiel destiné à la réalisation de coupes transversales dans les USLD Circulaire du 15 mai 2006 relative à la mise en œuvre de l’art 46 de la LFSS 2006 Circulaire du 10 mai 2007 relative à la mise en œuvre de l’art 46 de la LFSS 2006 modifié + art 87 loi LFSS 2007 – notamment annexe 2 : référentiel d’organisation des soins (cahier des charges) et annexe 4 sur les modalités tarifaires Circulaire du 17 novembre 2008 la mise en œuvre de l’article 46 de la LFSS 2006 modifié Définition (arrêté du 12 mai 2006) « Les USLD accueillent et prennent en charge des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entrainer ou aggraver une perte d’autonomie. Les situations cliniques susmentionnées requièrent un suivi médical rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum. »

USLD : une réponse à quel besoin ? Conditions de fonctionnement (annexe 2)  quelques éléments extraits (non exhaustif) Souhaitable d’avoir au moins 30 lits, regroupés sur un même lieu Une présence infirmière et AS assurée 24h sur 24 Une permanence médicale sous forme de garde médicale ou astreinte est organisée Tendre vers un taux d’encadrement de l’ordre de 1.1 ETP par lit pour une USLD de 30 lits (0.5 de temps médical, 0.8 ETP de personnel soignant (IDE, AS, agent hospitalier), et du temps de Kiné, ergo, ortho, psycho, assistant social, podologue, diététicienne Coordination assurée par un médecin formé en gériatrie Conditions architecturales : chambres à 1 ou 2 lits avec cabinet de toilette… Accès aux électrocardiogrammes, aux radiographies standards, à des examens de biologie et explorations fonctionnelles courantes

USLD : une réponse à quel besoin ? SROS de 3ème génération (2006-2010) - Révision du volet « personnes âgées » - juin 2008 Principales préconisations : deux axes, - développer l’offre au regard des besoins identifiés une fois la réforme mise en œuvre par l’ensemble des établissements, en veillant à préserver la proximité géographique des prises en charge au sein des filières gériatriques, - réduire les inégalités départementales en favorisant prioritairement le développement de nouvelles capacités dans les territoires les moins dotés soit le 92, le 93 et Paris.  Objectifs fixés Ce schéma se fixait comme objectif notamment de « mobiliser les USLD pour la mise en place des filières gériatrique », les USLD devant s’articuler avec les EHPAD de proximité afin d’assurer un continuum de prise en charge. Des objectifs quantifiés par territoire : état des lieux initial de 62 USLD, faire évoluer l’offre dans une fourchette entre 46 et 74 USLD et un objectif de 2 854 731 journées contre 1 616 950 journées issues de la coupe PATHOS.  Publics prioritaires : Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les patients psychiatriques vieillissants, les moins de 60 ans atteints de maladie neuro-dégénératives

quelle population soignée ? Profil des personnes suivies en USLD : Âge moyen : 83 ans (médiane = 82 ans) Part des – 60ans = 3,4% Part des 60-75 ans : 15,16%; les + de 75 ans : 81.44% Principales pathologies :72% de syndromes démentiels, 52% de troubles chroniques du comportement, 54% de dénutrition Niveau de dépendance moyen : GMP de 872 Niveau de PMP : 410 Effectifs des personnes âgées (PA) et des personnes âgées dépendantes (PAD) de plus de 75 ans en IDF et perspectives d’évolution Evolution infrarégionale du nombre de PAD de +75 ans (entre 2010 et 2020) - Paris : +9.2 % - Petite couronne : +23 % - Grande couronne : +29.5 % 2010 2020 Evolution en % PA 763 678 869 818 + 14 % PAD 134 994 158 697 + 23 %

quelle offre en IDF ?  en cours d’analyse Nombre d’unités : 53 USLD dont 17 AP-HP (+1 dans l’Oise), 5 privés non lucratifs et 30 publics Capacités installées - 2011 5 394 lits dont 3123 lits à l’AP-HP Taux d’équipement régional (EHPAD + USLD) en 2012 = 87 pour 1000 PA de 75 ans et +  cartographie prévue avec articulation avec EHPAD, filières gériatriques, SSR gériatrique … Caractéristiques actuelles de fonctionnement  en cours d’analyse Participation aux filières gériatriques Respect des normes architecturales USLD Engagement dans la création d’UHR 75 77 78 91 92 93 94 95 Nbre USLD 8 5 7 4 6 Nbre places 1391 334 486 583 742 357 1043 477 éqmt EHPAD-USLD 47,6 ‰ 131,2 ‰ 101,9 ‰ 113,7 ‰ 90,0 ‰ 76,1 ‰ 79,1 ‰ 107,1 ‰

AP-HP Non AP-HP

quelle offre en IDF ? Données d’activités :  à collecter de manière homogène sur l’ensemble des USLD les indicateurs suivants : Nombre de journées en 2010 : 1 906 655 journées (avec AP-HP) Taux d’occupation régional : 94,86 % hors AP-HP, 96.38% pour l’AP Patients à l’aide sociale : 67.51% à l’AP Patients SMTI : 59.6% à l’AP, très variable d‘un département à l’autre PMP régional (2011): 410 ; PMP à l’AP : 445 GMP régional : 872 ; GMP à l’AP : 877 Origine géographique des patients (département, mode d’accueil précédent)  données d’activité disponibles auprès des USLD : 2010, 2011  exploitation de l’enquête SAE 2010 (2011 non disponible) Personnel (budget soins) : ETP de personnel Ratios d’encadrement Qualifications des professionnels (médecin gériatre, IDE, AS…) Stabilité du personnel

Situation financière des USLD : Montants alloués en 2012 : 184.7 M € en 2011 : 188.8 M € (dont AP : 115.7M €) USLD soumis au calcul de la dotation soins plafond Comme les EHPAD, dotation fonction du niveau de GMP et PMP des établissements Dotation plafond à atteindre en 2017, calculée à partir des résultats de la coupe pathos 2011 : 138.588.956 € Nombreux USLD sous convergence tarifaire négative Montants affectés à l’appui à l’investissement en 2010 et 2011: 2010 : 6.9 M € 2011 : 11.5 M €

Les problématiques rencontrées - l’équité d’accès aux soins : - inégalités territoriales, - différences de tarifs hébergement - offre face aux besoins identifiés - les prises en soins à améliorer - les populations jeunes (poly-pathologies…), les malades Alzheimer, les malades psychiatriques - les sorties de SSR - l’engament dans une démarche qualité - le fonctionnement de la filière - articulation avec le médico-social - avec le secteur sanitaire - liées à l’application de la réglementation - renouvellement des autorisations / respect du cahier des charges notamment sur le bâti - budgétaire (impact de la convergence tarifaire)

Poursuite de la réflexion Affiner l’état des lieux (données d’activités, cartographie…) Poursuivre la démarche d’articulation avec les autres volets du SROS et autres schémas du PRS Détailler les problématiques évoquées précédemment : partagées ou non, spécificités locales, … Formuler des préconisations visant à améliorer la qualité du service rendu aux usagers : travail selon 2 hypothèses (maintien de l’offre ou accroissement de l’offre)